Les raccourcis claviers

Sous linux il existe pas mal de raccourcis claviers plus ou moins utiles.

J’en ai trouvé un série très interessante :
[ul]
[li][Ctrl] + [Alt] + [Backspace] : le plus connu, il relance le serveur graphique[/li]
[li][Alt] + [Syst] + S : synchronisation des disques (équivalent à sync)[/li]
[li][Alt] + [Syst] + E : envoie un sigterm à tout les procéssus sauf init (ferme tout le programmes)[/li]
[li][Alt] + [Syst] + I : tu tout les processus sauf init (je ne sais pas si c’est un sigkill ou un sigcount)[/li]
[li][Alt] + [Syst] + U : démonte et remonte les partition en lecture seule (pas besoin de fsck au redémarrage)[/li]
[li][Alt] + [Syst] + B : redémarre[/li][/ul]
(la touche [Syst] c’est [Impr Écran])
Ils fonctionnent même en cas de freeze du serveur graphique (en faite on communique directement avec le noyau). Pour que ça fonctionne il faut que le noyau ai l’otion adéquate ce qui est le cas des noyaux Debian et de la plupart des distributions apperement :

[code]# grep ‘SYSRQ’ /boot/config-$(uname -r)
CONFIG_MAGIC_SYSRQ=y

cat /proc/sys/kernel/sysrq

1[/code]
Je crois que fran.b nous les avais déjà donné mais j’ai pas retrouvé.

L’autre raccourcis clavier que j’ai trouvé est beaucoup moins vital mais peuvent être utile :
[ul]
[li][Maj] + [Verr Num] : permet de manipuler le curseur avec le paver numérique avec [5] pour cliquer et on peu même choisir le bouton que l’on va cliquer avec [/], [/li][li] ou [-]. D’après ce que j’ai vu on peut faire un drag’n’drop avec [0], mais j’ai pas réussi.[/li][/ul]

Merci, je ne connaissais pas Maj/verr num : pratique quand les piles de la souris rendent l’âme.

[quote=“ricardo”]Merci, je ne connaissais pas Maj/verr num : pratique quand les piles de la souris rendent l’âme.[/quote]C’est vrai que c’est pratique… Mais attention aux “effets de bord”… bien penser à désactiver cette fonction en refaisant Maj/VerrNum… sinon on ne peut plus, entre autres, saisir de chiffre via le pavé numérique (normal… mais bon… la première fois ça fait drôle…)

Pour Gnome:
*Alt F1: accès au Menus du haut (Applications/Raccourcis/Système)
*Alt F9: Minimise la fenêtre active
*Alt F10: Maximise la fenêtre active
*Alt F5: démaximise la fenêtre active
*Alt F7: déplace la fenêtre active (Alt+clic gauche marche aussi)
*Alt F8: redimensionne la fenêtre active… on redimensionne ensuite avec les flèches puis “Entrée” pour “valider” la nouvelle taille…
Alt F4: Fermer la fenêtre active (et voui… comme sous windo:laughing: )

Ha… les raccourcis clavier… vaste sujet…

:smt006

Nostalgique de wordstar ?

[quote=“ginkgo biloba”]Nostalgique de wordstar ?[/quote] :smt005 :smt005 :smt005
Nop… juste la flemme de décoler la main droite du clavier pour la poser sur la souris… :laughing: :smt005 :laughing:

:smt006

Tiens, ce fil tombe à pic car j’ai la flemme de chercher et ptet qu’un ami aura la réponse à ma requête :
Peut-on faire un raccourci clavier (si possible sous KDE 4.3) pour une combinaison de touches en Unicode :question:
Par exemple : U+27B6 = [size=200]➶[/size]
pour lequel il faut taper
Ctrl/Maj/u
relâcher puis taper
2 7 b 6
Est-ce tout ça peut se réduire à 1 ou 2 frappes simultanées :question:

Le Ctrl+Alt+Backspace ne fonctionne pas avec les versions de xorg >= 1.6. Il a été supprimé pour permettre d’utiliser le raccourci pour autre chose. On peut apparemment le rétablir, mais je n’ai pas pris le temps de trouver comment on fait sous debian…

Utiliser les raccourcis clavier, c’est aussi commencer à s’apercevoir que la souris, c’est le mal.
S’apercevoir que la souris, c’est le mal, c’est commencer à s’apercevoir que la console, c’est le bien :

  • Ctrl+L : efface le contenu de la console (équivaut à clear). Notez que seule la commande reset efface complètement (on ne peut plus remonter)

  • Ctrl+D : envoie EOF. Equivaut à exit si la ligne de commande est vide.

  • Shift+PgUp et Shift+PgDn : permet de remonter et de redescendre. Comme avec la roulette de la souris en mode graphique (sinon il ya toujours le bon vieux | less)

  • Ctrl+A : ramène le curseur au début de la commande (Orig)

  • Ctrl+E : ramène le curseur à la fin de la commande (Fin)

  • Ctrl+U : supprime ce qui se trouve à gauche du curseur

  • Ctrl+K : supprime ce qui se trouve à droite du curseur

  • Ctrl+W : supprime le mot situé à gauche du curseur

  • Ctrl+Y : colle le texte supprimé par un des raccourcis précédents. Notez que xclip est sympa aussi pour ce genre de choses.

[quote=“kna”]Le Ctrl+Alt+Backspace ne fonctionne pas avec les versions de xorg >= 1.6. Il a été supprimé pour permettre d’utiliser le raccourci pour autre chose. On peut apparemment le rétablir, mais je n’ai pas pris le temps de trouver comment on fait sous debian…[/quote]il faut mettre Option "DontZap" "True"dans la section ServerFlags du xorg.conf

Salut,

Un dernier pour le root :smiley:
[Alt] + [Syst] + o = stop

[quote=“kna”]- Ctrl+A : ramène le curseur au début de la commande (Orig)

  • Ctrl+E : ramène le curseur à la fin de la commande (Fin)
  • Ctrl+U : supprime ce qui se trouve à gauche du curseur
  • Ctrl+K : supprime ce qui se trouve à droite du curseur
  • Ctrl+W : supprime le mot situé à gauche du curseur
  • Ctrl+Y : colle le texte supprimé par un des raccourcis précédents. Notez que xclip est sympa aussi pour ce genre de choses.[/quote]
    A noter que ce sont des raccourcis à la emacs (qui peuvent être remplacé par des raccourcis à la vi).

Superbe, sympa pour les adeptes du clavier comme je le deviens de plus en plus (ça doit-être une maladie ou une secte vu le nombre contaminé et adapte…)

Merci pour les raccourcis terminaux kna, j’ai trouvé une bonne source.

2 petits que j’aime bien pour la route :
ctrl+q+Alt+D : accès bureau. Idem pour rétablir l’environnement (fenêtre).
Dans nautilus : ctrl+h pour afficher ou non les fichiers cachés.

Merci dans tout les cas, sujet toujours sympa

[quote=“MisterFreez”][quote=“kna”]- Ctrl+A : ramène le curseur au début de la commande (Orig)

  • Ctrl+E : ramène le curseur à la fin de la commande (Fin)
  • Ctrl+U : supprime ce qui se trouve à gauche du curseur
  • Ctrl+K : supprime ce qui se trouve à droite du curseur
  • Ctrl+W : supprime le mot situé à gauche du curseur
  • Ctrl+Y : colle le texte supprimé par un des raccourcis précédents. Notez que xclip est sympa aussi pour ce genre de choses.[/quote]
    A noter que ce sont des raccourcis à la emacs (qui peuvent être remplacé par des raccourcis à la vi).[/quote]
    J’ai toujours utilisé ceux que kna a écrit, as tu l’astuce pour les remplacer par les raccourcis à la vi?
    J’imagine que ce doit être juste une ligne dans ~/.bashrc ou dans ~/.profile mais je ne connais pas laquelle.

edit : Finalement j’ai cherché, il faut rajouter set -o vi dans le .bashrc ou simplement le taper dans la console.