Limiter acces utilisateur dd externe ntfs

Bonjour à tous

j’ai un dd externe usb formater en ntfs
mon portable est utilisé par plusieurs utilisateurs
ausi j’aimerais limiter l’accés à certains répertoires

en root ,chmod, chown et chmod ne changent rien :violence-chainsaw:

est-ce un bug dans squeeze ?
est-ce que sur une partition ntfs les droits ne peuvent pas être changer
où avec d’autres commandes

i don’t know ! j’ai rien trouvé sur la toile.

un petit coup de main me rendrer bien service

salut.

ntfs ne gère pas les droits sur les fichiers donc n’importe qui peut écrire et exécuter n’importe quoi n’importe où;c’est la spécificité M$ :067

j’apprends des choses

il me semblait que sur windob on pouvait les droits d’accès mais d’une autre façon que linux. windob doit les écrire quelque part : sûrement au niveau des fichiers sur dd.

si je dois reformater mon dd d’1 tera. Aïe galère (je n’ai pas trouvé d’émoticône “galère” : dommage. peut-être une idée pour les créateurs de ces petites bestioles)

j’aurais bien aimé lire mon dd sur le pc d’un windobien (drôle de nom) à l’exclusion des dossiers non autorisés.

rassurez moi ! il y a bien une astuce pour gérer les autorisations sur ntfs. Linux a des pouvoirs inimaginables n’est-ce pas :smiley:

linux peut faire beaucoup de choses,que je ne prétends pas toutes connaître,mais il ne peut pas pallier aux insuffisances du systeme de fichier ntfs.Tu peux faire tous les chown et chmod que tu veux, n’importe qui pourra toujours faire n’importe quoi n’importe où.

À la limite, tu peux partitionner ton DD NTFS, avec plusieurs partitions, et dans /etc/fstab, tu limites via uid=XXXX ou gid=XXXX comme options de montage (cf wiki.debian.org/NTFS)

Salut,

Ce n’est pas l’accès au disque (à la partition) qu’il faut limiter, c’est l’appartenance du dossier de montage à un groupe de “users” ayant droit

Oui, mais vu qu’il ne peut pas, il peut créer plusieurs partitions, qui contiennent les dossiers dont il doit resteindre l’accès. Et là, via les options de montage, il peut changer.

salut

moi je procéderais de la manière suivante:
je partitionne le disque externe en une partition ext3 et une partition ntfs.
Sur la partition ext3 les fichiers soumis à autorisations et sur le ntfs les fichiers consultables par tout le monde.Et encore ça reste bancal parce que sur ntfs des fichiers peuvent être modifiés qui ne devraient pas l’être.

et si on pensait à l’envers.
Je partitionne en ext3 mais sera t’il possible de lire cette partition sous windob.
existe t’il un outil qui sait faire cela ?

[quote=“Bernard Victor”]et si on pensait à l’envers.
Je partitionne en ext3 mais sera t’il possible de lire cette partition sous windob.
existe t’il un outil qui sait faire cela ?[/quote]

Oui du moment que tu ne tourne pas sous seven :083 ext2fs il me semble de souvenir :wink:

j’ai l’habitude de formater en reiserfs.
j’ai trouver ce site yareg.akucom.de/
je vais donc formater mon dd en reiserfs et réserver une petite place en ntfs pour mettre l’outil YAReG
ainsi quand je voudrais lire ce dd à partir de windob, il suffira d’installer l’outil
enfin j’espère que cela marchera

c’est énorme le gain de place gagné en Reiserfs c’est vraiment performant pour cela

A plus