Login et mot de passe oublié

Bonjour,
J’en suis aux séances de travaux pratiques car je viens d’installer Debian Squeeze avec le Cd du magazine.
Je m’exerce à l’utilisation de la console que j’ai ouverte à l’aide des touches CTRL ALT F1 (ttyl).

Problème posé:
_Login
_Mot de passe
Impossible de les retrouver ! Je ne sais même plus à quel moment de l’installation il m’a été demandé de les créer et si cela m’a été demandé.
Pouvez vous me dire quelles sont mes possibilités. J’espère que je ne vais pas être obligé de réinstaller.
Merci ! :clap:

Tu te rappelle de ton mot de passe root ?

Merci de me répondre aussi vite: c’est encourageant .

D’autant plus que j’ai également installé Debian sur un nouveau PC et tout allait trop bien. J’ai fais une grosse bêtise en utilisant Synaptic et dès que je me suis aperçu du possible désastre annoncé ( risque de fusiller le processeur !) j’ai éteint précipitamment l’ordi… Résultat: quelques secteurs du disque dur de 1 T,0 TB Ata endommagés.

Donc il me reste DEbian sur un vieil ordi poussiéreux qui rame mais c’est bien pour les premiers pas.

Oui, je me souviens de mon mot de passe Root.
A bientôt !

si c’est un mot de passe utilisateur simple que tu a oublier.
connecte toi en root puis :

si c’est le mot de passe root.
démarre sur un live cd. perso je penche pour slitaz
passe en mode root sur le live cd (avec su ou sudo -s ) suivant le live.
monte la partition de ton disque dur interne.
cat /pointdemontage/etc/passwd | grep root
tu doit avoir sa pour root:
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
le x veux dir que l’on utilise etc/shadow pour les mot de passe.
donc on edit /pointdemontage/etc/shadow
tu doit avoir un truque dans ce genre.
root:$6$xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx:15401::::::
supprime tous ce qui ce situe entre le 1er “:” et le 2em ":"
ce qui te donne un truque dans ce genre la.
root::15401::::::
sauvegarde et redémarre en mode rescu , tu devrai plus avoir a rentré de mot de passe root.
et arriver sur un prompte avec un # .
tu peut alors re rentré le mot de passe root en tapent passwd

Je viens d’essayer dans le terminal et j’obtiens cette réponse:

passwd nomuser

passwd : l’utilisateur nomuser n’existe pas

Il doit y avoir une solution au problème, car je n’ai pas oublié mon mot de passe superutilisateur (root).
Est-ce parce que au démarrage j’indique le nom et le mot de passe du nouvel utilisateur ?
Pour l’instant je peux utiliser un terminal mais pas une console.

Je viens de retrouver le nom complet de l’utilisateur standard , so login et son mot de passe de l’installation.
J’ai tout essayé et rien ne marche.

En console “ttyl” le login que l’on doit indiquer c’est bien le login du nom complet de l’utilisateur standard ?

Ben si tu peux utiliser un terminal ton login est dans la syntaxe de la ligne de commande manas@monPc:~$manas =>ton login @ monPC => le nom de ta machine

[quote=“hulk”]si c’est un mot de passe utilisateur simple que tu a oublier.
connecte toi en root puis :

# passwd nomuser[/quote] nom (ou) user ?

pour retrouver le login :

hulk@monpc:~$ cat /etc/passwd
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
daemon:x:1:1:daemon:/usr/sbin:/bin/sh
bin:x:2:2:bin:/bin:/bin/sh
sys:x:3:3:sys:/dev:/bin/sh
sync:x:4:65534:sync:/bin:/bin/sync
games:x:5:60:games:/usr/games:/bin/sh
man:x:6:12:man:/var/cache/man:/bin/sh
lp:x:7:7:lp:/var/spool/lpd:/bin/sh
mail:x:8:8:mail:/var/mail:/bin/sh
news:x:9:9:news:/var/spool/news:/bin/sh
uucp:x:10:10:uucp:/var/spool/uucp:/bin/sh
proxy:x:13:13:proxy:/bin:/bin/sh
www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/bin/sh
backup:x:34:34:backup:/var/backups:/bin/sh
list:x:38:38:Mailing List Manager:/var/list:/bin/sh
irc:x:39:39:ircd:/var/run/ircd:/bin/sh
gnats:x:41:41:Gnats Bug-Reporting System (admin):/var/lib/gnats:/bin/sh
nobody:x:65534:65534:nobody:/nonexistent:/bin/sh
libuuid:x:100:101::/var/lib/libuuid:/bin/sh
messagebus:x:101:103::/var/run/dbus:/bin/false
Debian-exim:x:102:104::/var/spool/exim4:/bin/false
statd:x:103:65534::/var/lib/nfs:/bin/false
avahi:x:104:107:Avahi mDNS daemon,:/var/run/avahi-daemon:/bin/false
usbmux:x:105:46:usbmux daemon,:/home/usbmux:/bin/false
Debian-gdm:x:106:114:Gnome Display Manager:/var/lib/gdm3:/bin/false
saned:x:107:116::/home/saned:/bin/false
hplip:x:108:7:HPLIP system user,:/var/run/hplip:/bin/false
hulk:x:1000:1000:hulk,:/home/hulk:/bin/bash

en principe l’utilisateur standard (ici hulk) a pour UID 1000 (comme ici) ou plus .
pour changer sont mot de passe:

passwd hulk

faut remplacer hulk par ce que tu trouve dans la commande précédente.

pour info une ligne dans /etc/passwd est de la dorme suivante.
login:x:uid:gid:nom complait du user,:répertoire home:interpréteur de commande par défaut de l’utilisateur

Ou tout simplement un bon vieux:# ls -al /home/On devrait retrouver les utilisateurs nan? :unamused: :whistle: :mrgreen:

:006

[quote=“Num’s”]Ou tout simplement un bon vieux:# ls -al /home/On devrait retrouver les utilisateurs nan? :unamused: :whistle: :mrgreen:

:006[/quote]
ta méthode et plus simple mais peut dans certain cas retourner des erreur car elle indique le nom du répertoire home des utilisateurs, qui sert est normalement le même que celui des utilisateurs , mais pas forcement.
car il peut être modifier voir man useradd l’option -d ou encore en dur dans /etc/passwd (a éviter, fichier sensible).
hulk:x:1000:1000:hulk,:/home/hulk:/bin/bash

Bonjour à tous,

Je suis confus ! Je vous laisse imaginer à quel point je suis incompétent…
Cherchez l’erreur.
Tout simplement : je cherchais toutes les combinaisons possibles pour mon login mais , se faisant j’étais comme celui qui cherche ses lunettes en les ayant sur les yeux. Donc je ne pouvais pas imaginer que mon login s’était “root”.
Non, je cherchais un nom que j’aurais rentré hypothétiquement lors de l’installation de Debian.
Bon maintenant j’ai enfin accès à cette fameuse console et à un peu plus d’autonomie dans l’univers vérouillé des ordi.
Merci à tous pour votre infinie patience.

Candide au pays des geeks.

[quote=“manas”]Bonjour à tous,

Je suis confus ! Je vous laisse imaginer à quel point je suis incompétent…
Cherchez l’erreur.
Tout simplement : je cherchais toutes les combinaisons possibles pour mon login mais , se faisant j’étais comme celui qui cherche ses lunettes en les ayant sur les yeux. Donc je ne pouvais pas imaginer que mon login s’était “root”.
Non, je cherchais un nom que j’aurais rentré hypothétiquement lors de l’installation de Debian.
Bon maintenant j’ai enfin accès à cette fameuse console et à un peu plus d’autonomie dans l’univers vérouillé des ordi.
Merci à tous pour votre infinie patience.

Candide au pays des geeks.[/quote]

Attention tu peut effectivement te loguer avec root mais sache que c’est comme ouvrir windows avec un compte administrateur.
car root peut tous faire est tu n’aura pas forcement de message d’erreur quant tu tenteras de faire des choses qui risque de rendre le system inutilisable et de devoir refaire une install.
tu devrais lire ceci:
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Root-su-sudo
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Commandes_utilisateurs_et_groupes
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Commandes_de_base

y a un truc que je ne comprends pas !?

pour arriver sur ta session graphique tu es bien obligé de te loguer
donc tu connais ton login et ton password !?

donc en tty1 tu tapes ton login puis ton password
ensuite si tu veux être en administrateur tu tapes su -
puis le password de root

Dans /etc/passwd, root se voit affecter un shell qui sert au login de root.

manas se connecte directement sous le compte root sans se connecter en “user” pour appeler “su”.

login : root
password : mot de passe de root

Par défaut, la connexion directe en tty au compte root n’est pas interdite sous debian. Ce qui est interdit par défaut sous debian est la connexion à X sous root.
Pour empêcher le login direct de root et rendre le recours à “su” obligatoire, voir “securetty” et “login.defs”.

Bonjour Misaine,
Si j’ai bien compris quand j’arrive sur ma “session graphique”, tu veux parler du gestionnaire gdm ?

( L’utilisateur créé lors de l’installation de Debian peut alors se connecter et commencer à travailler).

Donc je choisi le nom de l’utilisateur plutôt que “Autre” et je tape le mot de passe correspondant (utilisateur standard).
Par-contre lorsque j’indique en loggin sur la console ttyl le nom de l’utilisateur standard et le mot de passe correspondant, ça ne fonctionne pas.
Et je n’ai pas de nom pour le compte super- utilisateur root: c’est pouquoi je tape root.
Pour l’instant je n’ai pas d’autres possibilités sur mon système.

mais si tu peux! sauf si a l’install tu ne t’es pas donné les droits d’administrer!

a l’invite tu tapes su -
puis le password de root

Misaine,

La difficulté vient de ce que je n’ai pas le loggin de root , seulement le mot de passe de root. Au moment de l’installation il ne m’a jamais été demandé de loggin pour root, seulement de créer un nouvel utilisateur avec le nom complet, son login et enfin son mot de passe.

J’ai suivi la méthode du magazine " Linux Identity set " consacré à Debian 6 et j’ai noté dans la marge les mots que j’avais rentrés.

A suivre, je continue à me documenter.

le login de root c’est toujours “root” sauf sur les liveCD où c’est en général "live"
c’est pour ça qu’il ne t’a pas été demandé

[quote=“hulk”][quote=“Num’s”]Ou tout simplement un bon vieux:# ls -al /home/On devrait retrouver les utilisateurs nan? :unamused: :whistle: :mrgreen:

:006[/quote]
ta méthode et plus simple mais peut dans certain cas retourner des erreur car elle indique le nom du répertoire home des utilisateurs, qui sert est normalement le même que celui des utilisateurs , mais pas forcement.
car il peut être modifier voir man useradd l’option -d ou encore en dur dans /etc/passwd (a éviter, fichier sensible).
hulk:x:1000:1000:hulk,:/home/hulk:/bin/bash[/quote]Oui, je sais tout ça… :wink: … mais je ne pense pas que notre ami manas se soit amusé à changer ça (comportement “par défaut”… :wink: )

@manas: l’écran de connexion gdm3 (celui installé par défaut si tu as installé une “squeeze”) te propose “par défaut” le premier utilisateur, tu cliques dessus, tu mets le mot de passe et zou… (ça marche ça?), si tu cliques sur “autre”, cela sous-entends que tu as un autre utilisateur de créé sur la machine… :whistle: )… En “tty” (console “texte” celle où tu peux te connecter en “root”), es-tu en azerty? (tape dans à la place du “login” azerty, et tu verras… :wink: )

:006