Ma carte graphique est elle sous-exploitée ?

Bonjour,

le résultat de lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 03)

le résultat de lspci -v -s 00:02.0
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 03) (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 011f
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 29
Memory at fc000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=1M]
Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
I/O ports at 1800 [size=8]
Expansion ROM at [disabled]
Capabilities:
Kernel driver in use: i915

comme vous voyez, la mémoire de ma catre graphique indiqué ici est 256M, or ma carte graphique a 384M de mémoire graphique. est ce que cela signifie que ma carte graphique est sous exploitée ?

Salut,

Qu’as tu fait pour essayer de trouver un driver adéquat ?

Google ==> gm965/gl960 linux

À tous hasard, il n’y aurais pas une partie (la différence de 128M) qui serait réservée…vidéo, je 'abonne au sujet :wink:

lors de l’installation de debian, j’ai installé le paquet xserver-xorg-video-intel

c pas le bon paquet ???

Re,

Qu’en pense Google ? Si c’est moi qui y vais je ne pourrais pas tester je n’ai pas le même matériel :laughing: :laughing: :laughing:

Qu’est-ce qui te fait dire que ta carte a de la mémoire dédiée ? En général les chipsets intégrés utilisent de la mémoire partagée, et les informations d’Intel sur les chipsets GL960 et GL965 vont dans ce sens.
Les 256 Mo qui sont indiqués sont sûrement pris directement sur la RAM du PC. Pour le vérifier : free -h
Si la carte utilise de la mémoire partagée, le tout premier chiffre renvoyé (Mem / total) sera inférieur à la capacité réelle de ta RAM.

quelque soit la carte graphique , je n’ai jamais rien vu d’autre d’indiqué que 4,8,16,32,64,128 ou 256M (sur google)
personnellement la mienne a 1Gb et il est indiqué 256M

Mes 3Go de ram sont totalement reconnu par la systeme. C’est pareil pour windows (oui, je suis encore obligé d’avoir une partition win :blush: ) sauf que sur ce dernier il detecte la totalité de la mémoire graphique (384Mo)

[quote=“misaine”]quelque soit la carte graphique , je n’ai jamais rien vu d’autre d’indiqué que 4,8,16,32,64,128 ou 256M (sur google)
personnellement la mienne a 1Gb et il est indiqué 256M[/quote]
alors ceci signifie qu’elle est sous exploité ou pas ???

Peut être que c’est la mémoire utilisée.

Ma carte est une ATI 3650HD (donc 512Mo en mémoire dédiée). Ta commande me done pourtant:

[code]# lspci -v -s 01:00.0
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3650 (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: Toshiba America Info Systems Device ff62
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 46
Memory at e0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
I/O ports at 6000 [size=256]
Memory at f6300000 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
Expansion ROM at f6320000 [disabled] [size=128K]
Capabilities: [50] Power Management version 3
Capabilities: [58] Express Legacy Endpoint, MSI 00
Capabilities: [a0] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit+
Capabilities: [100] Vendor Specific Information: ID=0001 Rev=1 Len=010 <?>
Kernel driver in use: radeon

[/code]

Peut-être aussi que c’est tout simplement la taille de la fenêtre mémoire assignée à la carte. Il n’y a aucune règle qui dise que toute la mémoire doit être mappée d’un seul bloc, au contraire c’est courant de procéder par “banques” pour économiser l’espace d’adressage (ce qui est particulièrement important en 32 bits, et le 64 bits a sûrement aussi hérité de cette pratique pour éviter d’avoir à maintenir du code spécifique).

[quote=“micronet”]Mes 3Go de ram sont totalement reconnu par la systeme. C’est pareil pour windows (oui, je suis encore obligé d’avoir une partition win :blush: ) sauf que sur ce dernier il detecte la totalité de la mémoire graphique (384Mo)

[quote=“misaine”]quelque soit la carte graphique , je n’ai jamais rien vu d’autre d’indiqué que 4,8,16,32,64,128 ou 256M (sur google)
personnellement la mienne a 1Gb et il est indiqué 256M[/quote]
alors ceci signifie qu’elle est sous exploité ou pas ???[/quote]
je ne sais pas ce que veut dire prefetchable il n’y a pas de traduction

[quote=“misaine”]
je ne sais pas ce que veut dire prefetchable il n’y a pas de traduction[/quote]
J’ai trouvé ici une traduction en portugais, traduis par google donne [quote]Fenêtre mémoire obtenu une pré-[/quote]
Devrions nous traduire par pré-fenêtre mémoire ? ou mémoire pré-chargée ?

En essayant:

personnellement ça m’ indique la taille réelle :wink:

trouvé ici (en anglais)