MisterFreez a écrit:
... Je n'ai jamais procédé ainsi. J'installe grub sur le/les MBR. Sur chaque partition bootable il a un bootloader qui sert à booter uniquement son système sauf pour le système avec le quel j'ai installé le grub du MBR qui possède en plus les chainloader vers les autres systèmes. ...
Ça m'étonne un peu et même beaucoup. Parce que, à chaque fois que tu installes grub, il recherche, avec plus ou moins de bonheur,
toutes les partitions démarrables et réinstalle donc une entrée pour chaque partition qu'il arrive à détecter comme démarrable. Alors, à moins que tu ne les supprimes à la main à postériori ...Et c'est là que les difficultés peuvent éventuellement commencer si les distributions n'utilisent pas la même version de grub.
MisterFreez a écrit:
... Il existe une alternative, il me semble : UEFI. C'est le firmware de la carte mère qui s'occupe de booter les systèmes, mais je ne suis pas très au fait de ce truc (je ne sais pas comment il fait pour lire les partitions). Actuellement même avec UEFI on met un bootloader derrière. Le problème de cette alternative c'est qu'elle permet aussi de vérouiller le boot, un peu comme les PC Dell qui ont une signature. ...
Je n'ai pas encore regardé dans le détail, mais cette nouvelle orientation prouve que le système actuel n'est pas considéré comme satisfaisant par la profession. Ne serait que parce qu'il limite à 4 partitions principales. On se demande vraiment pourquoi cette limite qui n'a rien à voir avec le nombre maximum de partitions que l'on peut souhaiter avoir sur un disque sinon le fait que ce soit le résidu d'une conception préhistorique obsolète.
Les partitions étendue et logiques c'est du bricolage. Les tables de partition sont réparties n'importe où selon la grandeur des partitions créées, ce qui n'est pas des plus pratique pour les sauvegarder.
L'UEFI fait peur, comme toute nouveauté. N'existe-t-il pas déjà les PC tatoués ?
Les fabricants de matériels n'auront pas intérêt à verrouiller le boot-secure et par conséquent à limiter l'usage de leur matériel à l'utilisation du seul système d'exploitation préinstallé ne serait-ce que pour permettre l'installation d'autres versions de Windows.
Ceux qui se risqueraient à le faire seront vite sur une liste noire disponible sur internet et verront les clients fuir à grands pas.