misaine a écrit:
le bios ne traite que les éléments physiques de la machine dont les partitions ne font pas partie
c'est pour ça qu'il faut un chargeur de démarrage sur le MBR
Pourquoi donc
"sur le MBR", et pas ailleurs ?
Je ne comprends pas les objections faites ci-dessus, il est clair que mon projet est réalisable :
Vous pouvez sauvegarder un mot de passe dans votre Bios et modifier la configuration de celui-ci puis sauvegarder cette nouvelle configuration.
Il existe donc dans le Bios une partie réinscriptible qui peut être modifiée et sauvegardée.
Ma conception est donc de concevoir un Bios afin de simplement pouvoir déplacer ce qui est actuellement sur le MBR et éventuellement le premier secteur de démarrage du premier disque vers la partie réinscriptible du Bios.
De cette façon, les informations nécessaires étant dans le Bios au lieu d'être sur le disque de démarrage elles permettent d'accéder directement aux partitions sans passer par cette partie du premier disque.
Un grand avantage est qu'un véritable primo-chargeur de démarrage se trouvant dans le Bios il est alors possible d'accéder à n'importe quelle partition de n'importe quel périphérique.
Avec le système actuel :
Supposons que l'on installe grub sur le MBR du premier disque et que l'on fasse des chaînages vers un deuxième disque; si l'on retire le premier disque ou installe Windows, le système ne fonctionne plus.
Alors que si les informations sont dans le Bios au lieu d'être sur le premier disque :
Le fait de retirer le premier disque n'empêche plus de démarrer des systèmes se trouvant sur le second disque. Le fait d'installer Windows ne modifie pas ces informations.
Une autre solution pourrait être que le Bios renvoie vers une toute petite carte mémoire genre carte SIM qui serait sur la carte mère et qui contiendrait les informations pour accéder à n'importe quel périphérique et n'importe quelle partition.
Il n'y aurait alors plus besoin d'avoir un disque ou périphérique de démarrage particulier, tous les périphériques et tous les disques seraient à la même enseigne.
Je me répète peut être mais il est pourtant clair que :
La conception du système actuel date du temps ou il n'y avait toujours qu'un seul système à démarrer, sur une seule partition, qui était toujours la première partition du premier disque pour ne pas dire la seule.
L'histoire a fait que l'on est resté, à tord, sur cette conception privilégiant un disque et une partition par rapport aux autres, à partir du moment où l'on a commencé à installer plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine, partitionner les disques et en installer plusieurs.
Pour ceux que gêne le fait de toucher au Bios, je pense que la possibilité de l'introduction d'une carte genre SIM (constituant en quelque sorte un micro disque de démarrage) sur la carte mère leur permettra de concevoir plus aisément la faisabilité de la chose.
Avec ce nouveau système, dans le cas où vous réinstalleriez Windows, vous pourriez immédiatement démarrer un système GNU/Linux ou autre du fait que la partie primo-démarrage se trouvant dans le Bios ou sur la carte SIM ne serait pas affectée puisqu'elle serait indépendante des systèmes d'exploitation et de leur installation.
En revanche, cette partie inclue dans le Bios ou sur carte genre SIM serait évolutive et pourrait être modifiée par une réinstallation
spécifique et limitée.
La faisabilité est d'autant plus criante que cela existe déjà : OSL2000, SBM et peut être d'autres.
Mais ses systèmes ont le défaut d'être inscrits sur un disque dur au lieu de l'être en avant dans le processus, c'est à dire sur la carte mère elle-même.
En fait, je propose simplement de déplacer les premières informations de démarrage qui existe actuellement sur le "premier" disque dur, vers un micro-support réinscriptible inclus dans la carte mère.
Les fabricants n'aurait pas à "programmer" ce support dans le cas de la livraison d'une machine dépourvue de système d'exploitation. Le programme d'installation des systèmes d'exploitation proposant son installation ou sa modification ou de sauter l'opération pendant leur propre installation.