Mauvaise commande aptitude

Bonjour,

A la suite d’une mauvaise commande de ma part, je me retrouve avec un debian qui ne ressemble plus à rien. J’ai execute dans la commande “aptitude install gimp” car quand je faisais “apt-get install” ils me disaient qu’il manqué des dépendances. Donc s’en réfléchire j’ai executé la 1 ere commande. Cela à eu pour effet de supprimer beaucoup de paquet installé j’ai l’impression. Comme gnome par exemple. J’aimerais savoir si il y a un moyen d’arranger cela ou faut il que je réinstalle?

Cordialement

Salut,
Essaye déjà de réinstaller la base de gnome:

Le pb avec aptitude, c’est que si les dépendances ne sont pas bonne il propose de virer des paquets… Il faut bien lire et répondre non en cas de doute. Alors il propose un autre choix, et ainsi de suite

Ok mais le soucis c’est que je crois que beaucoup de paquet ont été supprimé, donc je pourrais me retrouver avec des erreurs en essayant de faire quelque chose plus tard.

Tu as la liste des paquets ? Réinstalle avec apt-get ça devrait aller.
S’il y a un souci, copie/colle l’erreur, on essaiera de te sortir de la panade! :wink:

Puisque tu as utilisé aptitude pour installer gimp, tu devrais pouvoir trouver la liste des paquets installés et désinstallés dans /var/log/aptitude.

Euh … je crois que mise à part visiter le cache à la bonne date il n’y est pas d’autre choix de réinstaller ce que tu as besoin :whistle:

Page de notre WIKI sur aptitude
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Aptitude

Petite idée de barbu fainéant germée suite à l’introduction de la remise à zéro de l’OS proposer par fran.B :

http://www.debian-fr.org/remettre-une-machine-a-zero-t19511.html?hilit=remise%20%C3%A0%20z%C3%A9ro

Enregistrement dans le fichier texte “Restauration_Date.txt” de la liste des paquets déjà installés.

# dpkg --get-selections > Restauration_Date.txt

et

Marquage de tous les paquets pour la désinstallation.

# dpkg --clear-selections

Marquage de tous les paquets à installer avec le contenu du fichier texte “Restauration_Date.txt”.

# dpkg --set-selections < Restauration_Date.txt

Application des modifications effectuer sur la liste des paquets qui ont été marqués.

# apt-get dselect-upgrade
  • EDIT - un script de “rétrogradation” d’aptitude devrait pouvoir se faire mais rien qu’a l’idée de la gestion en cascade de certaines dépendances pour certains métapaquet j’ai bien peur que ça soit très compliqué à réalisé :confused:

Merci pour vos réponses. Vu la compléxité de certaine réponse j’ai préféré reinstaller debian vu que c’est assez rapide.

Merci pour l’attention que vous avez apporté a ce poste!

Réinstaller ? Plus rapide que de lancer ‘apt-get install gnome’ ?
Ah bon…

Si ce n’était que gnome, je ne l’aurais pas réinstaller :wink: