mémoriser la position des fenêtres (gnome)

hello
je sai pas si sous gnome c’est possible de forcer/mémoriser la position des fenêtres (gnome) car ce qui me dérange le plus c’ est le terminal qui ce fou en haut à gauche, il me faut chaque foi l’agrandir c est un peux pénible.

sous fluxbox c’est possible, mai gnome ? remarque j’ai aussi compiz dessus, si c est possible

[quote=“panthere”]hello
je sai pas si sous gnome c’est possible de forcer/mémoriser la position des fenêtres (gnome) car ce qui me dérange le plus c’ est le terminal qui ce fou en haut à gauche, il me faut chaque foi l’agrandir c est un peux pénible.

sous fluxbox c’est possible, mai gnome ? remarque j’ai aussi compiz dessus, si c est possible[/quote]

dans le raccourci pour lancer gnome-terminal, j’ai remplacé par :

gnome-terminal --geometry 158x40 (ajuster suivant l’écran)

blog.kewix.fr/index.php/post/200 … s-fenetres

Merci pour le coup de pouce :slightly_smiling: :023
c’est peux être a placer dasn truc et astuce ? :think:

Bjour,

je tenterai aussi le lien, je ne connaissais pas.

personnellement, j’utilise devilspie. c’est efficace, laborieux a mettre en place car il faut ecrire des regles pour chaque application que tu utilises (syntaxe pas franchement facile a apprehender)

avec CCSM, il y a aussi possibilité
de memoire, il faut parametrer la corresponsdance regex et jouer avec une seconde option: placer des fenetres
je ne me rappelle pas que ce fut tres efficace.

en ce qui concerne le trucs et astuces, on peut aussi faire un topic regroupant les regles de devilspie que chacun utilise. (je l’ouvre dans la journée).

areuh

[quote=“areuh”]Bjour,

je tenterai aussi le lien, je ne connaissais pas.

personnellement, j’utilise devilspie. c’est efficace, laborieux a mettre en place car il faut ecrire des regles pour chaque application que tu utilises (syntaxe pas franchement facile a apprehender)

avec CCSM, il y a aussi possibilité
de memoire, il faut parametrer la corresponsdance regex et jouer avec une seconde option: placer des fenetres
je ne me rappelle pas que ce fut tres efficace.

en ce qui concerne le trucs et astuces, on peut aussi faire un topic regroupant les regles de devilspie que chacun utilise. (je l’ouvre dans la journée <-- EDIT: fait).

areuh[/quote]

Devilpsie devrait faire l’affaire comme la dit “areuh”, il y a un paquet pour configurer devilpsie graphiquement je l’avais déjà utiliser avant longtemps je me rappelles plus du nom, on a tous les options déjà intrégrer dedans sufis de cocher ou décocher pour les activer ect :wink:

Je mélanges toujours le nom, devilEpsi avec devilspie :smiley:

Une question misaine (mais ausi les autres)

comment tu fais pour modifier le lanceur (celui souhaité) qui se trouve dans le menu applications?

merci
areuh

[quote=“areuh”]Une question misaine (mais ausi les autres)

comment tu fais pour modifier le lanceur (celui souhaité) qui se trouve dans le menu applications?

merci
areuh[/quote]

y a une petite interface graphique qui va très bien pour ça qui s’appelle alacarte (je sais plus s’il est installé par défaut)

Bon

j’ai installé alacarte
on y accede par systeme -> preferences -> Menu Principal
ou
par le terminal

apparemment ton lien, misaine, ne fonctionne pas chez moi.
Je réessaierai un peu + tard, là je reste avec devilspie.

Merci pour les réponses
areuh

en modifiant le .desktop correspondant ou en créant un nouveau

Bonjour

@panthere: désolé de polluer ton fil. es tu arrivé à tes fins?

@ les autres:
je viens de tester les fichiers .desktop… 3 applications

• pokerth, seul l’option -geometry +200+200 (position de la fenetre) fonctionne, si je veux redimensionner, ca marche plus
  • alsaplayer, rien ne fonctionne
  • gedit, rien ne fonctionne (avant ou apres le 1° parametre %U)

j’ai essayé de les modifier en root ds /usr/share/applications (avec nano)
j’ai bien /usr/share dans la variable $XDG_DATA_DIRS

j’ai suivi ce lien: library.gnome.org/admin/system-a … -2.html.fr

• le tien misaine

Question à 2 balles: pouvez vous ecrire un fichier gedit.desktop qui fonctionne chez vous, le truc de base sans tous les noms et autres. je copierai-collerai pour etre sur que ça vient de moi.

si ca marche toujours pas, je resterai avec devilspie

Merci
areuh

[quote=“areuh”]Bonjour

@panthere: désolé de polluer ton fil. es tu arrivé à tes fins?

@ les autres:
je viens de tester les fichiers .desktop… 3 applications

• pokerth, seul l’option -geometry +200+200 (position de la fenetre) fonctionne, si je veux redimensionner, ca marche plus
  • alsaplayer, rien ne fonctionne
  • gedit, rien ne fonctionne (avant ou apres le 1° parametre %U)

j’ai essayé de les modifier en root ds /usr/share/applications (avec nano)
j’ai bien /usr/share dans la variable $XDG_DATA_DIRS

j’ai suivi ce lien: library.gnome.org/admin/system-a … -2.html.fr

• le tien misaine

Question à 2 balles: pouvez vous ecrire un fichier gedit.desktop qui fonctionne chez vous, le truc de base sans tous les noms et autres. je copierai-collerai pour etre sur que ça vient de moi.

si ca marche toujours pas, je resterai avec devilspie

Merci
areuh[/quote]

pour l’instant sa marche bien, bon j’ai aussi installer compiz,pas léger mai sa offre quelque truc sympa dont le re-dimensionement<-(comment ecrit ce mots ???) plus facile, permet de ce la péter devant les copin qui vienne : :laughing:

–geometry est une option de gnome-terminal
mais pas de gedit et autres

bjour,

ok, je viens de voir le man.
s’il n’y a pas l’option adéquate… je suis dedans -> je reste avec devilspie.

Merci pour l’éclaircissement.
areuh