Merci network-manager !

Bonsoir
je poste ici évidemment à cause d’un souci, et le titre est ironique:
Je suis involontairement passé à Gnome 3 lors d’une mise à jour il y a peu (comme tout le monde) avec Wheezy (n’y a t-il aucune solution pour qu’on soit prévenus de ce genre de gros changement ? La mise à jour qui m’a fait passer Gnome3 semblait pas grosse du tout en volume ou en quantité de paquets à mettre à jour…)
Ayant voulu lui donner sa chance je l’ai gardé et je commence à m’y habituer :stuck_out_tongue: Mais le changement est violent quand même, même en étant ouvert d’esprit !

Bref, depuis Gnome3 je n’ai plus de résolution de noms sur internet, obligé d’envoyer un: echo "nameserver 192.168.0.254">/etc/resolv.conf
pour la récupérer, je connais ce problème, je l’ai déjà rencontré sur Ubuntu à l’époque je crois, et c’était network manager qui vidait le fichier resolv systématiquement

Donc si c’est bien lui:
1/ Pourquoi il fait ça ??!
2/ Que puis-je faire pour l’en empêcher ?
J’ai tenté de le supprimer comme j’avais fait à l’époque puisqu’après tout je ne modifie pas ma config réseau tous les jours, mais il veut me supprimer tout gnome en même temps et ça ça va pas le faire
Je n’ai pas spécialement envie de mettre cette ligne de commande dans un script de démarrage parce que ça me semblerait être du rafistolage :confused:

Que faire ? Merci

Même type de souci sur mon netbook (il me force les DNS de ma box alors que je veux des DNS persos).

Solution : mettre ce que je veux dans /etc/resolv.conf puis le rendre immutable.

Le jour où tu veux en changer le contenu, il te faudra faire un chattr -i /etc/resolv.conf avant car avec cette méthode même root ne peut pas modifier le fichier.

Si les interfaces réseaux sont fixées et/ou que tu n’as pas peur d’éditer /etc/network/interfaces /etc/resolv.conf à la main, tu peux enlever network-manager via apt-get remove.

Edit bizarre qu’il veuille virer gnome, sur mon portable j’ai gnome sans le network-manager :confused:

Tu peux spécifier tes propres DNS en les paramétrant dans l’interface Network manager, et en congigurant le dhcp pour ne recevoir qu’une adresse IP, et non les DNS associés ("methode : adresse automatique uniquement (DHCP)).
Clic droit sur l’icone NM - modification des connexions - modifier - parametres ipv4

Bonjour,

J’ai eu le même problème il y a déjà pas mal de temps. Après quelques recherches, je suis arrivée je ne sais plus où mais le lien parlait de la même solution qu’ici :
http://wiki.debian.org/NetworkConfiguration
Sous-chapitres 2.1 et 2.2

La même chose en français :
http://coagul.org/drupal/node/406/

Dans l’ordre, j’ai

  • alimenté proprement /etc/resolv.conf
  • installé le paquet resolvconf
    Et plus touché à rien depuis.

Bonsoir
Merci pour ces réponses:
Je vais essayer de configurer à nouveau par l’applet de network-manager mais ça devrait déjà être le cas, je suis en ip fixe, passerelle fixe et théoriquement les DNS auraient dû l’être, à voir
Si ça ne marche pas je tenterai d’installer le paquet que tu me donnes wetaskiwin (le fichier étant déjà correctement rempli avec la commande que je fais en principe)

Pour la suppression oui c’est assez pénible, avec beaucoup de composants “bêtes” il veut me supprimer tout gnome (par exemple gnome-games, le paquet totalement indispensable au fonctionnement de gnome…, pareil pour empathy, tomboy …) J’ai lu qu’il y avait une façon d’installer debian qui ne créé pas autant de dépendances, avec l’installation en mode expert, je l’ai tentée en machine virtuelle mais ça a fait exactement pareil…
Ubuntu y arrive(ait?) bien pourtant y’a pas de raisons, quand je l’utilisais je pouvais de suite virer tous ces paquets qui ne me servent pas

Et en dernier recours je verrouillerai le resolv.conf, ça ne me dérange pas plus que ça, je ne touche pas si souvent à la configuration réseau

Merci :wink: je reviens marquer le topic si ça fonctionne.

Il est effectivement impossible de supprimer network-manager sans virer gnome par la même occasion. Pour ma part, j’ai résolu le problème en l’empêchant de démarrer lors du boot:

[quote=“teych”]Il est effectivement impossible de supprimer network-manager sans virer gnome par la même occasion. Pour ma part, j’ai résolu le problème en l’empêchant de démarrer lors du boot:

# update-rc.d network-manager remove

Ce n’est pas exacte il ne faut pas parler de gnome mais du méta paquet gnome :083 installé vous même votre gnome avec gnome-core et tout ce dont vous avez besoin :033

Ça m’intéresse :slightly_smiling: C’est ce que j’aimerais faire à terme en fait (pour mes autres machines), il faudrait donc décocher toutes les options à l’installation de Debian et user d’aptitude install en ligne de commande après ?
Quel(s) paquet(s) installer depuis la ligne de commande pour avoir un bureau Gnome sans installer ce méta paquet ?
Edit: Je viens de relire ton message, apparement tu donnes déjà la réponse, ‘gnome-core’ ? Et il va tirer juste ce qu’il faut de Gnome par les dépendances donc ?

Pour virer un paquet qui fait parties des dépendances d’un gros méta-paquet genre Gnome (resp. KDE) j’utilise une méthode un peu bourrin…

  1. marquer en manuel tous les paquets installés : aptitude unmarkauto ~i
  2. supprimer le paquet concerné (ce qui va forcément supprimer les méta-paquets qui en dépendent, et seulement eux)
  3. marquer en automatique tous les paquets qui peuvent l’être : aptitude-gestion-des-dependances-et-orphelins-t35575.html
  4. utiliser deborphan pour identifier les libs orphelines qui peuvent traîner (le script ci-dessus s’en charge également)
  5. par acquit de conscience, passer en revue les paquets qui restent marqués en manuel : aptitude search ‘~i!~M’

Une autre méthode, plus chiante, c’est d’utiliser directement aptitude en interactif pour corriger l’état manuel/automatique des méta-paquets concernés (et de leurs dépendances de premier niveau) avant de supprimer le paquet voulu.

[quote=“Epy”]Ça m’intéresse :slightly_smiling: C’est ce que j’aimerais faire à terme en fait (pour mes autres machines), il faudrait donc décocher toutes les options à l’installation de Debian et user d’aptitude install en ligne de commande après ?
Quel(s) paquet(s) installer depuis la ligne de commande pour avoir un bureau Gnome sans installer ce méta paquet ?
Edit: Je viens de relire ton message, apparement tu donnes déjà la réponse, ‘gnome-core’ ? Et il va tirer juste ce qu’il faut de Gnome par les dépendances donc ?[/quote]
Je trouve gnome-core déjà bien bedonnant.
Avant de te lancer, un p’tit apt-cache depends gnome-core (ou n’importe quel autre paquet que tu voudrais ausculter) t’en dira plus.
Après, c’est à toi de décider : ou tu l’installes et tu l’allèges après en suivant la méthode de syam ou bien tu repères les paquets qui t’intéressent dans la liste d’apt-cache depends et tu les installes.

Un autre point important, c’est de désactiver l’installation des dépendances recommandés.
Soit ponctuellement :

Ou de façon permanente :

[quote=“syam”]Une autre méthode, plus agréable, c’est d’utiliser directement aptitude en interactif pour corriger l’état manuel/automatique des méta-paquets concernés (et de leurs dépendances de premier niveau) avant de supprimer le paquet voulu.[/quote] Je corrige !

Merci pour toutes ces excellentes propositions, avec la méthode de syam j’avais un peu peur de mettre le bronx dans la gestion des dépendances, et ne plus pouvoir profiter de ce système très pratique. Je vais étudier la question plus sérieusement, je n’ai toujours pas fait les modifs sur la machine concernée par le problème de ce topic, et j’ai un peu dévié la discussion sur une autre question que j’avais en tête, désolé (mais merci d’y avoir répondu :wink: )

Et j’aurais d’autres grosses questions à venir, dans d’autres topics :wink:

Bof, j’ai un peu du mal à voir en quoi cette méthode est plus agréable alors qu’elle prend plus de temps et demande énormément plus de réflexion pour au final aboutir exactement au même résultat.
Mais bon je ne suis pas forcément objectif, sachant que l’une des raisons qui m’avaient poussé à développer ce script c’était justement de simplifier (de mon point de vue) la suppression de méta-paquets sans pour autant foutre en l’air la gestion automatique des dépendances (l’autre raison étant bien entendu de passer un maximum de paquets en automatique car, au fil du temps, des paquets ont tendance à glisser entre les mailles du filet quoi qu’on fasse). :wink:

[quote=“syam”]Bof, j’ai un peu du mal à voir en quoi cette méthode est plus agréable alors qu’elle prend plus de temps et demande énormément plus de réflexion pour au final aboutir exactement au même résultat.
Mais bon je ne suis pas forcément objectif, sachant que l’une des raisons qui m’avaient poussé à développer ce script c’était justement de simplifier (de mon point de vue) la suppression de méta-paquets sans pour autant foutre en l’air la gestion automatique des dépendances (l’autre raison étant bien entendu de passer un maximum de paquets en automatique car, au fil du temps, des paquets ont tendance à glisser entre les mailles du filet quoi qu’on fasse). :wink:[/quote]
Dans mon cas je trouve le mode interactif d’aptitude plus pratique car je désactive d’emblée l’installation automatique des paquets recommandés. Du coup lorsque je sélectionne un ou plusieurs paquets pour l’installation, aptitude me liste les paquets recommandés par ces installations diverses : en posant le curseur dessus on voit d’emblée qui recommande quoi, et si besoin je coche pour les installer aussi et j’en profite pour les marquer comme “Automatique” si je le juge nécessaire.
Et les meta-paquets, je n’en installe jamais (à part ptet build-essential), je regarde leurs dépendances et je coche celles que je veux (utilisant Xfce, je n’installe jamais xfce4-goodies en entier par ex.).

[quote=“Keldath”]Dans mon cas je trouve le mode interactif d’aptitude plus pratique car […]
Et les meta-paquets, je n’en installe jamais[/quote]
Tu donnes des bonnes raisons (que je partage également, même si ce n’est pas l’avis de tout le monde) pour utiliser aptitude en interactif, mais le fait est que là on parle de supprimer un paquet donné qui a été installé par un méta-paquet via le jeu des dépendances. Pour avoir essayé les deux méthodes, je maintiens que se balader « à la main » dans les dépendances inverses pour arriver à supprimer un paquet donné est énormément plus complexe et fastidieux que la première méthode que j’ai donné.
Seul bémol, faut pas tenir énormément à l’état automatique/manuel des paquets car il sera regénéré complètement (mon approche est de mettre un maximum de paquets en automatique, ce qui garantit que tous les paquets inutiles/optionnels seront proposés pour suppression au moment de la suppression du paquet “parent”, quitte à forcer à ce moment là un paquet particulier en manuel pour éviter sa suppression ; par opposition à ton approche qui est de tout gérer à la main à l’installation).

Yep tu as raison. J’avais regardé un peu ton script d’ailleurs, ça ne correspondait pas à mon utilisation mais je l’avais trouvé intéressant.

Re hello :slightly_smiling:

[quote=“dric64”]Tu peux spécifier tes propres DNS en les paramétrant dans l’interface Network manager, et en congigurant le dhcp pour ne recevoir qu’une adresse IP, et non les DNS associés ("methode : adresse automatique uniquement (DHCP)).
Clic droit sur l’icone NM - modification des connexions - modifier - parametres ipv4[/quote]

Voilà pourquoi ça me semblait bizarre que je n’aie pas testé cette solution, j’ai “Filaire non géré” dans Network Manager pourtant il lui trouve une adresse MAC et me donne son débit théorique de 100Mio/s

Je vais regarder pour les autres solutions, et peut-être la suppression de Network Manager du coup :confused:

Du coup j’ai utilisé cette méthode:

[quote=“wetaskiwin”]
Dans l’ordre, j’ai

  • alimenté proprement /etc/resolv.conf
  • installé le paquet resolvconf
    Et plus touché à rien depuis.[/quote]

On verra si ça tient au redémarrage et dans la durée :slightly_smiling:

Edit: Déjà ça marche après un redémarrage, cool

Merci à tous !