Méthode pour changer temporairement de pilote graphique

Bonjours, et désolé si ce point a déjà été abordé, mais je n’en ai pas trouvé trace…

Donc, j’ai besoin d’utiliser GDB pour débogguer Blender, hors j’ai un gros problème : dès qu’une segfault est levée, 9/10 mon affichage se fige totalement. Le PC continue à tourner normalement (téléchargements, uploads fonctionnent, par exemple), mais l’affichage est totalement boqué sur une belle image fixe (’y a que la souris qui continue à se balader comme si de rien n’était :open_mouth: ). Mais rien à faire, même pas moyen de revenir sur une console texte pure (shift-F1), etc. N’y a que le reset méchant qui marche (et j’aime pas faire ça à mon PC/OS).

Bon, je me dis, ’y a incompatibilité entre les drivers ati propriétaires, et le déboggage de Blender, pour une raison ou pour une autre, et j’aimerais bien revenir au pilote libre readon, le temps d’en finir avec mon deboggage… Seulement j’aime pas bidouiller sur le système graphique de ma distrib, c’est toujours délicat…

Donc je voudrais savoir si l’un d’entre vous a une technique simple et sûre pour temporairement repasser en readon, sans avoir à désinstaller fglrx…

Merci d’avance pour vos réponses :slightly_smiling:

PS : Je suis sous testing.

Bah il suffit de remplacer dans le xorg.conf fglrx par radeon, ou bien supprimer le xorg.conf.

Sinon, pour faire tes tests, tu pourrais ouvrir un second serveur X :slightly_smiling:

[quote=“thuban”]Bah il suffit de remplacer dans le xorg.conf fglrx par radeon, ou bien supprimer le xorg.conf.

Sinon, pour faire tes tests, tu pourrais ouvrir un second serveur X :slightly_smiling:[/quote]

Mais il le lance comment au vue de son souci ça va pas être coton si il n’a plus accès à une tty ou une console :083 et si il le lance avant le plantage je ne sais pas si le crash et le freeze ne va pas toucher les deux serveurs X :think:

Je ne sais pas si en utilisant xserver-xephyr il peut lancer un session avec fglrx dans sa session tournant sous radeon :think:

Avant le reboot hard, essaye :

pl.

Merci à vous tous :slightly_smiling:

J’ai simplement renommé mon xorg.conf (vais pas le supprimer, suis pas fou !), et redémarré (bien essayé de juste arrêter/redémarrer gdm3, mais ça m’a (encore) fait un beau bug d’affichage !).

Du coup, je n’ai aucun xorg.conf, et j’imagine que je tourne sur le driver générique (voire carrément en frame buffer ?). Bref, j’ai plus qu’à remettre la main sur le script shell qui permet de lancer Blender avec une émulation software d’OpenGL, et j’espère que ça marchera :smiley:

PS : merci pleiades, je garde ça sous le coude – mais je ne compte pas retenter l’expérience pour l’instant :mrgreen:

D’experience, les pilotes fglrx ont pas les reins très solides. Si j’essaies de les lancer puis de redemarrer ma session graphique, ça plante…
Renommer xorg.conf ne suffit pas à mon avis. Je pense qu’il faut eviter qu’ils se chargent, y a peut etre imcompatibilité avec ls pilotes radeon.

Je passes en résolu, vu que ma question de départ l’est… Même si ça n’a pas marché pour mon problème spécifique :confused: La suite au prochain post :mrgreen:

Merci à tous