Mettre une partition swap ?

Je viens d’acheter un ordinateur portable.

Est ce toujours d’actualité de mettre une partition swap sachant que j’ai 8 go de mémoire vive

merci

Si tu veux pouvoir hiberner (Suspend to Disk, par opposition à Suspend to RAM) tu n’as pas le choix et il te faudra prévoir un swap à peu près de la même taille que ta RAM.

Avec mes 4Go de ram, je n’utilise jamais la swap mais j’en ai une. A mon avis tu n’en as pas besoin.
Une solution serait de créer un fichier swap pour les rares occasions:
cyberciti.biz/faq/linux-add- … ile-howto/
A la fin, le tuto explique aussi comment monter la swap à chaque boot mais ça ne te concerne pas.

Tu te fais un script hibernation qui crée un swap file avant d’hiberner dessus.

ok merci à vous

Je n’avais pas pensé à l’hibernation.

[quote=“silver.sax”]Avec mes 4Go de ram, je n’utilise jamais la swap mais j’en ai une. A mon avis tu n’en as pas besoin.
Une solution serait de créer un fichier swap pour les rares occasions:
cyberciti.biz/faq/linux-add- … ile-howto/
A la fin, le tuto explique aussi comment monter la swap à chaque boot mais ça ne te concerne pas.

Tu te fais un script hibernation qui crée un swap file avant d’hiberner dessus.[/quote]
Il le créerait où ce fichier ?
Ça remplacerait une partition swap ?

$ man mkswap

[code]
DESCRIPTION
mkswap sets up a Linux swap area on a device or in a file.

   The  device  argument  will usually be a disk partition (something like
   /dev/sdb7) but can also be a file. [/code]

On peut utiliser un fichier (a file) en tant qu’espace de swap.
Tu peux placer ce fichier swap sur n’importe quel montage en écriture, sur la racine ou ailleurs après l’avoir créé à la taille voulue ( $ dd if=/dev/zero of=fichier-swap ; mkswap fichier-swap).

Pour rendre son montage automatique et permanent, on l’inscrit dans /etc/fstab.
Au lieu d’avoir une partition définie par son UUID à l’instar de

UUID=xxxxxxxxxxxx none swap sw 0 0

on précise le nom du fichier

/fichier-swap none swap sw 0 0

Pour trouver le fichier /point/de/montage/fichier-swap et le monter,il faut que /point/de/montage soit préalablement monté.
Les montages suivant l’ordre de /etc/fstab, il faudra veiller à placer la ligne montant /point/de/montage avant celle de /point/de/montage/fichier-swap.

[quote=“ricardo”]Il le créerait où ce fichier ?
Ça remplacerait une partition swap ?[/quote]
etxeberrizahar as tout dit.
Tu crées ce fichier où tu veux. Le tuto conseille quand même de ne donner le droit lecture/ecriture qu’à root.
Théoriquement, le fichier swap remplit les mêmes fonctions que la partition swap. Mais!

Un disque dur est plus rapide quand il travaille vers le centre que vers la periphérie. C’est pour ça que les partitions les plus sollicitées sont placées en premier: d’abord “/”, puis swap et enfin “/home” (pour une configuration /home séparé de base).

Si tu comptes utiliser de la swap de manière intensive (très grosses applis, calcul scientifique costaud), c’est dommage de créer un fichier après coup dans le /home/utilisateur. Il vaut mieux préparer une partition swap dédiée pendant l’installation.

Pour l’hibernation, à moins d’avoir besoin de garder des applis gourmandes, un petit fichier swap temporaire (un peu plus que la ram utilisée) fera l’affaire.

Hors Sujet: Tu peux aussi faire l’inverse: Utiliser de la RAM comme une partition que tu montes dans un dossier. Je m’en servais quand je devais graver le CD d’un de mes groupes en beaucoup d’exemplaires (50, 100, etc…). Je copiais l’album dans la RAM pour ne pas avoir à solliciter le disque dur.

Ben merci à tous les deux, j’ignorais.

En pratique aussi.

[quote=“silver.sax”]Mais!
Un disque dur est plus rapide quand il travaille vers le centre que vers la periphérie.[/quote]
C’est l’inverse. Le débit séquentiel est maximum à la périphérie, question de géométrie. Sur les disques durs, cela correspond au début. A noter que sur les supports optiques tels que CD ou DVD, au contraire le début est au centre, la partie la plus lente. Cela permet de faire des mini CD de taille réduite (8 cm de diamètre au lieu de 12 cm).

Mais le débit séquentiel n’est pas tout. Le temps d’accès compte aussi, et de ce point de vue il vaut mieux que le swap soit aussi proche que possible des zones du disque les plus souvent utilisées (/, /usr…). C’est pourquoi un swap qui serait rejeté en fin de disque après une immense partition peu remplie ne serait pas forcément la meilleure solution du point de vue des performances.

J’aurais plutôt mis en avant la surcharge due à la gestion du système de fichiers sur lequel se trouve nécessairement un fichier de swap, l’éventuelle fragmentation… par rapport à une partition de swap dédiée.

Merci pour toutes ces precisions.