Mise à jour de Sid : startpar : udev failed !

Bonjour à tous,
La dernière mise à jour de Sid me cause de gros soucis. En effet, je ne peux plus me connecter à Internet via ma Livebox. Je poste ce message à partir d’un liveCD.
Dois-je me chrooter sur ma Debian pour refaire une mise à jour ou dois-je attendre ?
Merci.

Tu as probablement le problème causé par la version 6.2 de base-files puisque startpar : udev failed.
Voir : sid-le-serveur-x-ne-repond-plus-t32721.html

Si tu connais le module utilisé par ta carte réseau tu peux tenter un modprobe. Autre solution récupérer base-files en version 6.3 et l’installer. Vérifier que /run a été supprimé suite à cette installation et redémarrer.

Tu peux aussi voir par un chroot bien sûr.

Bonjour,
je ne sais pas si c’est lié avec ton souci mais aujourd’hui en démarrant, j’ai aussi eu un “udev failed blah blah read only file system” et pas de réseau, mais c’était une feinte …
car un # dhclient eth0m’a redonné le réseau et j’ai pu faire une mise à jour, qui, suivie d’un rédémarrage m’a réglée le problème.

J’espère que ça se résoudra aussi facilement pour toi.

[quote=“eol”]Bonjour,
je ne sais pas si c’est lié avec ton souci mais aujourd’hui en démarrant, j’ai aussi eu un “udev failed blah blah read only file system” et pas de réseau, mais c’était une feinte …
car un # dhclient eth0m’a redonné le réseau et j’ai pu faire une mise à jour, qui, suivie d’un rédémarrage m’a réglée le problème.

J’espère que ça se résoudra aussi facilement pour toi.[/quote]

EEeeerrff je me disais qu’hier était une soirée noire me voilà rassuré je suis pas le seul à s’être fait piégé :083

Bonsoir,

J’ai récupéré base-files en version 6.3 et je l’ai installé. Par contre /run n’a pas été supprimé, et j’ai dû le faire. Cela semble fonctionner correctement, croisons les doigts !
Merci.

Vous faites comment pour avoir un /run vous ?
J’ai re-installé une Debian via NetInstall ce matin et je n’ai pas du tout ce dossier là :119

[quote=“Berillions”]Vous faites comment pour avoir un /run vous ?
J’ai re-installé une Debian via NetInstall ce matin et je n’ai pas du tout ce dossier là :119[/quote]T’inquiètes pas ma Sid n’en a pas non plus.
Bon, c’est vrai que chez moi, apt retarde la mise à jour d’une cinquantaine de paquets en ce moment.

[quote=“Berillions”]Vous faites comment pour avoir un /run vous ?
J’ai re-installé une Debian via NetInstall ce matin et je n’ai pas du tout ce dossier là :119[/quote]
le paquet base-files (entre autre) gère l’arborescence linux. La version 6.2 de ce paquet avait créé ce répertoire /run mais des problèmes ont été rencontrés avec udev qui dans certains cas ne pouvait écrire dans ce répertoire (sauf à utiliser systemd semble-t’il). Base-files en version 6.3 ne crée pas /run.
Voir le bug indiqué précédemment pour plus de détails.

En complément, la version 6.2 de udev prévoit maintenant :

• Only use /run if it is a tmpfs. (Closes: #621036, #620995)

grave bugs of udev (166-1 -> 167-1+c0.aptosid.1)
#621036 - udev should not assume that /run works just because it exists (Fixed: udev/167-2)
Summary:
udev(1 bug)