Modifier le sources.list en mode root

Bonsoir
s’il vous plait je n’arrive pas à modifier mon sources.list en mode root (#) parce qu’à chaque fois que je le modifie en ($) c’est momentané.
Merci

Comment procèdes-tu pour le modifier? Qu’est ce qui ne marche pas en root?

Il est vide je veux mettre des lignes a l’intérieur pour pouvoir installer le compilateur gcc avec apt-get pour cela il faut le modifier en root parce que je l’ai fais plusieurs fois en mode utilisateur c’est temporaire donc il est toujours vide. Il y’a eu un problème avec ce fichier donc voilà

[code]$ su
Mot de passe :

nano /etc/apt/sources.list

exit[/code]

Ça m’étonne qu’après une installation tu te retrouves avec un sources.list vide.
Fais attention à bien orthographier sources.list parce que si tu tapes

nano /etc/apt/sources.lst
au lieu de

nano /etc/apt/sources.list
tu crées un fichier vide qui va s’appeler sources.lst au lieu d’ouvrir le fichier sources.list existant et qui lui n’est pas vide.

A+

Bonjour mélia,

À mon avis, ces quelques bibles (j’ose espérer) te seront très utiles. :083

Reprenez le contrôle à l’aide de Linux !

Premiers pas avec Nano

GNU nano


Ci-dessous une liste non-exhaustive et en vrac.

Base d’administration pour le superutilisateur

Les commandes fondamentales de Linux

Linux, commandes, outils et autres ``sources’’ d’amusements

Guide d’installation et de configuration de Linux

Securing Debian Manual

Référence Debian

Formation Debian GNU/Linux

Bienvenue et bon vent … :wink:

Sources.list vide comment c’est possible ? :slightly_smiling:

j’ai réglé le problème avec le fichier sources.list quand je l’ouvre maintenant je trouve bien des lignes dedans. Un autre problème se pose quand je fais des commandes avec $ sudo apt-get et n’importe quel argument que ce soit (update,upgrade ou install…) il y a un message d’erreur qui est le suivant : apt-get: error while loading shared libraries: libapt-pkg.so.4.12: cannot open shared object file: No such file or directory

merci pour toutes vos réponses.
en fait, mon but est d’installer le compilateur gcc du C++ avec la commande $ sudo apt-get install gcc g++ mais cette commande et toutes les commandes de apt-get ne marchent pas. et pour mon sources.list j’ai du faire une erreur quelque part et le supprimer

Tu es bien sous débiane wheezy 7.3 ?
Si tel est le cas va voir dans Applications Outils système Administration Gestionnaire de paquets Synaptic Configuration Dépots et coche toutes les cases après fait recharger et tout mettre à niveau ! :smiley:

Salut,

La bibliothèque [mono]libapt-pkg4.12[/mono] est-elle correctement installée ?

Quels sont ces retours ?


* edit *

[mono]$ aptitude show libapt-pkg4.12[/mono]

Extrait :

[quote]Cette bibliothèque propose :

  • la récupération d’informations à propos de paquets depuis des sources
    multiples ;
  • la récupération de paquets et de toutes leurs dépendances pour
    satisfaire une requête à travers un solveur interne ou en
    s’interfaçant avec un solveur externe ;
  • l’authentification des sources et la validation de données récupérées ;
  • l’installation et la suppression de paquets dans le système ;
  • différents transports pour récupérer des données depuis un cdrom, ftp,
    http, rsh, ainsi qu’une interface pour ajouter plus de transports tels
    que https (apt-transport-https) et debtorrent (apt-transport-debtorrent).[/quote]

Et tant cas faire, ces retours également :

À mon avis BelZéButh a visé juste, le paquet [mono]libapt-pkg4.12[/mono] est manquant, et c’est peut-être le cas d’autres dépendances d’APT.
Cette situation n’aurait pas du arriver lors d’une utilisation normale (et sans bugs) et ne pourra pas se régler via APT (apt-get, aptitude, synaptic, etc.).

Tu peux la corriger en téléchargeant les paquets incriminés et en les installant via [mono]dpkg -i paquet[/mono] (en root).
Je pense qu’avec les trois paquets suivants la situation devrait revenir à la normale :
[mono]libapt-pkg4.12[/mono] packages.debian.org/wheezy/libapt-pkg4.12
[mono]libapt-inst1.5[/mono] packages.debian.org/wheezy/libapt-inst1.5
[mono]apt[/mono] packages.debian.org/wheezy/apt

Salut,

Je ne serai pas surpris outre-mesure d’apprendre que sa libc6 et libgcc1 aient morflé en passant … :083

Du reste, te lancer dans la compilation avant même la maîtrise de ta Debian, est-ce vraiment bien raisonnable … (!?) :think:


Parmi un des liens que je t’ai fournit ci-plus haut …Référence Debian –>> 2.1.2. Précautions de base

Extrait :

Merci pour vos réponses.
Rien ne marche je ne comprends pas !!!

C’est à dire ?

Sois un peu plus loquasse ! :mrgreen:

[quote=“mélia”]Merci pour vos réponses.
Rien ne marche je ne comprends pas !!![/quote]

Même un cat /etc/apt/sources.list comme conseillé plus haut : bizarre ?

@mélia,

Le problème n’avancera pas tant que tu ne colles pas ici sur ce forum le résultat des commandes suggérées par Belzebuth, c’est à dire celles de ce post: modifier-le-sources-list-en-mode-root-t46732.html#p468399

La commande ($ cat /etc/apt/sources.list) ne m’affiche rien du tout le curseur revient à la ligne (espace de travail $)

Salut,

Fais nous un copier/coller des retours console suivants :

$ ls -la /etc/apt/

Donc la commande
$ ls -la /etc/apt/sources.list.d/ affiche
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 juin 6 2013 .
drwxr-xr-x 6 root root 4096 janv. 12 23:47 …

et la commande
$ ls -la /etc/apt/
bash: $ : commande introuvable