Monter de façon permanente un disque dur interne

Bonjour,
je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité, il a du l’être mais je ne trouve pas de forum qui en parle.
Si il existe pouvez vous me réorienter vers lui ?
Je possède une débian correspondante à ces caractéristiques : Linux achille 3.2.0-0.bpo.4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.57-3+deb7u2~bpo60+1 x86_64 GNU/Linux.
Je viens d’installer un disque dur interne de 2To.
Chaque fois que je veux utiliser ce disque il m’est demandé de m’authentifier pour le monter.
Je possède les droits administrateur.
Qu’est-ce que je pourrais faire pour que ce disque soit monté en permanence au démarrage du système ?
Comme je ne suis pas connaisseur des commandes en lignes, si vous me donnez la marche à suivre faites en sorte que je n’ai qu’à copier coller les commandes dans un un terminal (administrateur je suppose).
En vous remerciant par avance.

N’y voit aucune méchanceté, mais je ne le ferai pas :wink:

En revanche, je vais te donner les éléments qui te permettront de comprendre comment y arriver.

Il existe un fichier nommé “/etc/fstab” qui sert à faire exactement ce que tu cherches. C’est dans ce fichier que tu vas déclarer les points de montages et leurs options associées.

Il existe une commande qui permet de lire le manuel (électronique) pour chaque commande et fichier système de ta distribution. Cette commande est “man” (abréviation de manuel). Exemple, pour afficher le manuel de “fstab” :

Remarque : le “$” n’est pas à taper, ça signifie “invite de commande en mode utilisateur”.
Le “#” vaut pour le mode administrateur. Si j’avais écrit :

ça aurait voulu dire “invite de commande en mode administrateur (= root)”.

On peut même afficher le manuel du manuel pour savoir comment s’en servir :

En l’occurrence ce qui t’intéresse c’est le manuel du fichier système “fstab” :

Pour terminer, il existe un éditeur de fichiers en mode texte très pratique nommé “nano” qui est celui que j’utilise à tout bout de champ.

Avec ça tu as toutes les informations nécessaires pour non seulement résoudre ton problème, mais aussi (et surtout) comprendre ce que tu vas faire.

Merci,
je n’y vois aucune méchanceté mais si ça avait été de l’aide pour apprendre linux je n’aurai pas demandé qu’on me donne simplement les commande.
Mais si il faut être un puriste pour pouvoir faire monter son DD alors je ne te remercie pas et je vais chercher la réponse à mon problème ailleurs.
Car au cas où tu n’aurais pas saisi je n’ai pas le temps d’apprendre en ce moment, par contre si un jour tu as besoin d’aide surtout ne tombes pas sur quelqu’un qui t’expliquera comment tu pourrais te démerder tout seul alors que c’est un service que tu lui demandes.
Je croyais qu’on devait apprendre quand on se sentais pouvoir le faire et pas jouer au chat et à la souris quand on a besoin que ça soit rapidement fait.
Merci M le puriste.

Le titre n’est pas conforme à la réglementation (domaine : titre).

Monde/ouvre le disque dur comme tu le fais toujours, puis donne nous le retour (copier/coller) de cet commande: [mono]df -Th[/mono] (t en majuscule)

Bonjour,

23:22 daniel@achille ~% df -Th
Sys. fich. Type Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda2 ext4 12G 4,5G 6,4G 42% /
tmpfs tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /lib/init/rw
udev tmpfs 10M 296K 9,8M 3% /dev
tmpfs tmpfs 2,0G 232K 2,0G 1% /dev/shm
/dev/sda6 ext4 57G 35G 22G 62% /home
/dev/sdb5 fuseblk 432G 212G 221G 49% /media/ntfs_1
/dev/sda1 fuseblk 163G 107G 57G 66% /media/ntfs_2
/dev/sdd1 fuseblk 209G 141G 68G 68% /media/ntfs_4
/dev/sr1 udf 1,9G 1,9G 0 100% /media/cdrom0
/dev/sdc1 fuseblk 1,9T 174G 1,7T 10% /media/581A450E1692AF57
23:22 daniel@achille ~%

Si je me trompes pas:
[mono]mkdir /media/files[/mono]
[mono]echo “/dev/sdc1 /media/files fuseblk rw,user,auto,exec 0 0” >> /etc/fstab[/mono]

Un petit reboot et tous est prêt d’utilisation.

Bonjour

tapes la commande
ls -lh /dev/disk/by-uuid

et colles pareil le résulat

Pardon :
ls -lh /dev/disk/by-uuid/

ok, pas vu que réponse en cours. Bonne nuit !

askubuntu.com/questions/232790/a … ship-fstab :unamused:

tchoo

Merci pour votre aide,
je crois que j’ai pu enfin résoudre le problème.
J’ai édité le fichier fstab, vérifié la liste des UUID, utilisé Gparted,
et modifié en conséquence fstab de sorte que le disque dur de 2To soit monté au démarrage comme les autres disques durs internes.
Auparavant j’avais fait une sauvegarde de l’ancien fstab pour éviter les boulettes.
Et apparemment ça a fonctionné, le disque se monte bien maintenant.
Donc sujet résolu.
En attendant merci pour l’aide et je note les solutions proposées pour le cas où…

[quote=“Gelmou”]Merci,
je n’y vois aucune méchanceté mais si ça avait été de l’aide pour apprendre linux je n’aurai pas demandé qu’on me donne simplement les commande.[/quote]
Tu as toutes les commandes nécessaires dans les manuels. Si tu es trop fainéant pour les lire, c’est ton problème.

Sous Debian il n’y a pas besoin d’être un puriste. Juste ne pas avoir un poil dans la main.

Parfait, c’est exactement ce que j’allais te proposer.
Je vais même t’aider (puisqu’apparemment il faut tout te donner) : ubuntu-fr.org/

Non je ne l’avais pas saisi car tu ne l’avais pas précisé. Excuse-moi de ne pas savoir lire dans les pensées des internautes.

Je préfère ça en effet. Mais tout le monde a le droit de ne pas vouloir devenir plus intelligent et compétent. Après tout, c’est aussi ça la tolérance : accepter que les abrutis veuillent le rester.

Et comme ça la prochaine fois tu reviendras nous demander les lignes de commandes et tu perdras 3h le temps qu’on te réponde alors que si tu avais pris la peine de lire les manuels tu aurais pu le faire en 2 min. Putain j’ai l’impression d’être au boulot quoi.

Si j’avais été puriste je t’aurais dit :
et rien d’autre.