Monter la freebox ?

bonjour a tous

j’ai honte de demander çà … :blush: :blush:
je viens de refaire mon pc, et je ne sais plus comment monter automatiquement ma freebox v6 (partie mediacenter) dans les favoris de nautilus…

quelqu’un peut il m’aider svp ??

j’ai vraiment honte :blush:

Moi je fais (sous gnome):

alt + f2 smb://adresse_ip_du_fb_serveur

Tu peux mettre cette commande dans un lanceur ou dans un script executable, et mettre le tout dans la liste des programmes à lancer au démarrage.
Tu dois aussi surement pouvoir rajouter une entrée dans le fstab pour monter le FS au demarrage.
Tu adaptes en fonction de ton environnement…

:006

Pour l’avoir au démarrage.

Dans fstab :

//mafreebox.freebox.fr/DISQUEDUR   /dossier/où/monter   cifs   _netdev,rwx,uid=1000,gid=1000,credentials=/etc/freebox.credentials,iocharset=utf8   0   0

Créer un fichier /etc/freebox.credentials, avec:

username=
password=

Bonne soirée.

EDIT: une fois fait, faire en root « mount -a »

Excellent ce paramètre crédentials :041
Je connaissais pas ! :clap:

Aucun mérite, je l’ai trouvé sur un tuto pour le raspberry ^^
ici

De plus, en reprenant ma debian, je me suis rendu compte que j’avais fait beaucoup plus simple :
Sous gnome, je me suis promené dans le réseau, trouvé la freebox, et glissé vers “signets” le dossier ou le disque dur en question ^^

J’ai suivi à la lettre mais ça ne fonctionne pas chez moi :017
Avec smb://IP_locale_de_la_box, no problem, j’arrive bien dans ‹ Disque dur › et je peux tout consulter.
Ptet un histoire de droits ?
Le fichier /etc/freebox.credentials, je l’ai laissé en 644, ce qui est d’ailleurs embêtant car le pass de la freebox est en clair. En 640, ça serait mieux ?
À ce sujet, quel est le « username » ?
celui qui est dans le panneau de config de la freebox/NAS/partage windows, Groupe de travail = WORKGROUP, càd ‹ freebox › avec comme pass celui qui sert à entrer dans ledit panneau de config ?

Chez moi avec Xfce;
Alt+F2

smb://mafreebox.freebox.fr

Aucune gestion des droits n’est nécessaire, et aucun mot de passe ni de username n’est à indiquer. Le credentials est à écrire tel quel…
Pourquoi, comment, l’intérêt… Je n’en ai pas la moindre idée, je n’ai pas assez de recul dans l’univers Debian et Linux en général pour te répondre ^^

Oui, ça je sais, même en « plus court » :
smb://freebox
suffit.

Par contre, le fichier freebox.credentials avec ou sans user et pass, ça ne fonctionne pas chez moi.
Il faut que je fouille car j’ai fait pas mal de bidouillage dernièrement et il y a des chances que ce soit de ma faute.

@ Maxdecondé :
Dans le lien que tu donnes, les user et pass sont bien indiqués, ce qui me semble logique :

    username=music
    password=monmotdepasse

merci à tous :smiley:

Nonon, je te l’affirme.
Le tuto en question présente deux montages :
-> celui d’un dossier issu d’un NAS synology, donc avec un credential avec id et mot de passe. (d’où le username=music, et password=monmotdepasse)
-> Le montage d’un disque dur branché sur la freebox, avec le credential indiqué (username= , password= )
Bien que je n’utilise pas ce montage dans fstab, je l’ai testé hier, et il fonctionne impec chez moi. Par contre, je parle bien d’un disque dur branché sur la freebox. Je n’ai pas essayé de monté LE disque dur de la freebox. J’essayerai ce soir.

C’est là la mauvaise interprétation que j’ai faite.
De toutes façons, j’ai un problème quelque part car je n’arrive même plus à monter le DD interne de la FB avec la ligne classique dans fstab.
je cherche depuis deux jours et je ne comprends pas. Il refuse cifs. J’ai bien lu le man, j’ai tout essayé mais rien à faire avec ma Sid, alors que ça fonctionnait avant et que ça fonctionne encore d’ailleurs avec mes clones.