Optimisation Virtualbox OSE

Bonjour!

“vieil” utilisateur de linux/debian, je ne peux me résoudre à utiliser un autre OS. Il n’y a pas de doute, c’est le plus puissant, le plus stable, le plus agréable… le plus libre…
Cependant, je suis aussi un irréductible photographe utilisateur de photoshop. J’ai bien essayé de me mettre à Gimp mais… il n’arrive pas à la cheville de PS, enfin, c’est mon avis.
Du coup je me trouve coincé, heureusement, Virtualbox est là.
Ma question est toute simple : même si Photoshop CS5 (et Lightroom 3) tournent parfaitement sous un XP virtualisé avec Virtualbox, sans bug, je les trouve parfois un peu lents; il semblerait notamment que Virtualbox consomme pas mal de ressource CPU, même sans travail “interne”.
Quelqu’un aurait-il des petites recettes d’optimisation de la virtualisation?
Par pitié, ne me dites pas que je devrais faire l’inverse (virtualiser un linux sous un Win$$) ??!

Config :

  • Quad core @2,66 (compatible VT-X)
  • 8 Go de RAM
  • Velociraptor 300 Go
  • résolution 1600x1200 (je l’indique sans être sûr que le fond du problème soit ici)

Sous Virtualbox :

  • 4 processeurs (est-ce bien raisonnable? ou bien faut-il n’en allouer qu’un seul?)
  • PAE/Nx et VT-X activés
  • 5 Go de RAM
  • USB & audio désactivés
  • disque vdi déclaré en SATA

Merci de vos avis!

Bonsoir,

Tout dépend si la VM est sur le même mode. Si c’est juste pour le système hôte ce ne devrait pas être la base du problème ( sans certitude !!)

C’est peut être abuser :open_mouth: Par contre un seul ne serait peut-être pas suffisant ; 2 seraient raisonnables ( je pense)

Si c’est un XP 32 bits ça n’a aucun intéret.Et puis même si c’est un 64 bits c’est beaucoup ( enfin, tout dépend des besoins :confused: )

Essaye d’installer les “virtualbox-xxxxxx-guest-additions” pour voir si ça peut soulager la machine.

Surtout pas !!! :smiling_imp:

Merci pour la réponse.

Quelques précisions :

  • oui, tout le monde est en 1600x1200 (l’hôte et la virtualbox qui est en plein écran : j’en ai besoin puisque c’est avant tout pour faire du graphisme)
  • en fait, allouer 2 processeurs à la virtualbox n’améliore pas les performances de celle-ci (j’ai essayé). Et je ne constate pas de dégradation de performances de l’hôte, à 1, 2, ou 4 processeurs attribués à la machine virtuelle.
  • virtualbox-guest-additions est bien installé. La machine virtuelle est un XP 64 bits.

D’autres idées?

Salut,

Comme tous les XP ce n’est pas parce qu’il a beaucoup de mémoire qu’il n’utilise ps d’abord la virtuelle.
Au lieu de lui en donner 5 je réduirais à deux + un disque de 3 en ram de virtuelle :slightly_smiling:

Bonne idée… mais on fait comment pour lui faire prendre de la RAM comme disque pour mémoire virtuelle?
Ça se paramètre sous virtualbox ou dans XP ?

Bon, alors comme je suis curieux, je me suis essayé à cette proposition alléchante après quelques recherches sur google.

J’ai donc créé un RAM disque sous linux :

sous root :

mkdir /mnt/mytmpfs
mount -t tmpfs -o size=2500M tmpfs /mnt/mytmpfs/

Ensuite dans la virtualbox je suis allé créer un disque “ramdisk_swapXP.vdi” que je suis allé positionner dans ce répertoire /mnt/mytmpfs (d’une taille de 2 Go donc). Je déclare ce disque comme un nouveau disque SATA de la VM, je diminue la RAM allouée à 3 Go pour la VM et je lance celle-ci.
Sous XP j’active le disque par “Gérer les disques”, je le formate, et dans le menu Système je choisis le disque d’échange sur ce nouveau disque. Reboot (classique pour windows); ça a l’air de fonctionner (sauf que cet abruti de XP passe son temps à m’engueuler parce que la partition est pleine!!!).

Maintenant il faut que je copie ce fichier vdi ailleurs (car si j’ai bien compris le RAM disk il va être supprimé au prochain reboot), que je configure proprement mon /etc/fstab et que je crée un petit script pour copier le fichier vdi dans le ramdisk et… il faut que je teste pour voir sous XP s’il y a eu gain en rapidité!

En tous cas, merci pour l’idée. Je vous tiens au courant.

Bonjour!

Retour de quelques jours d’utilisation de ma VM ainsi “boostée”. Si je perçois un léger mieux, ce n’est toujours pas Byzance. J’ai toujours du mal à départager les choses, entre autres savoir :

  • si c’est Lightoom qui rame (OK je sais je suis pas sur le bon forum là!!!)
  • si c’est la résolution graphique qui est trop gourmande (j’ai des doutes)
  • ou bien encore s’il y a des pistes d’amélioration de Virtualbox (y a-t-il d’autres idées dans la salle?)…

Du coup j’attends un peu avant de tagguer ce post comme “Résolu”…

:astonished:

Salut,

Es-tu sûr qu’il utilise bien ta carte graphique et que “ose” ne s’amuse pas à en émuler une ?
AMA c’est ce que fait virtualbox ! Essayes le non-ose ?

Le non-OSE fait mieux à ce niveau??? :astonished:

Re,

Au prix que coute l’essai tu peux toujours voir. Il gère l’usb ce que ne fait pas ose

Ce dont je suis sûr c’est que même le non-ose ne se sert pas de la carte graphique. Le ventilo CPU se met en marche instantanément dès que virtual est lancé !

Hello!

Pas d’amélioration avec la non-OSE.

Une autre question qui me vient à l’idée (mais toujours dans l’optique d’optimiser les perfs) : je dispose d’un disque SSD. Y a-t-il un intérêt à dédier une partition de ce disque à Virtualbox? Si oui, sachant que mon fichier .vdi fait 20 Go, aurais-je intérêt à formater cette partition avec une taille de blocs importante? (genre 128K, ou plus?)

Je cherche des idées, je cherche… :wink: