Optimisation Virtualbox OSE

Bonjour!

“vieil” utilisateur de linux/debian, je ne peux me résoudre à utiliser un autre OS. Il n’y a pas de doute, c’est le plus puissant, le plus stable, le plus agréable… le plus libre…
Cependant, je suis aussi un irréductible photographe utilisateur de photoshop. J’ai bien essayé de me mettre à Gimp mais… il n’arrive pas à la cheville de PS, enfin, c’est mon avis.
Du coup je me trouve coincé, heureusement, Virtualbox est là.
Ma question est toute simple : même si Photoshop CS5 (et Lightroom 3) tournent parfaitement sous un XP virtualisé avec Virtualbox, sans bug, je les trouve parfois un peu lents; il semblerait notamment que Virtualbox consomme pas mal de ressource CPU, même sans travail “interne”.
Quelqu’un aurait-il des petites recettes d’optimisation de la virtualisation?
Par pitié, ne me dites pas que je devrais faire l’inverse (virtualiser un linux sous un Win$$) ??!

Config :

  • Quad core @2,66 (compatible VT-X)
  • 8 Go de RAM
  • Velociraptor 300 Go
  • résolution 1600x1200 (je l’indique sans être sûr que le fond du problème soit ici)

Sous Virtualbox :

  • 4 processeurs (est-ce bien raisonnable? ou bien faut-il n’en allouer qu’un seul?)
  • PAE/Nx et VT-X activés
  • 5 Go de RAM
  • USB & audio désactivés
  • disque vdi déclaré en SATA

Merci de vos avis!

Bonsoir,

Tout dépend si la VM est sur le même mode. Si c’est juste pour le système hôte ce ne devrait pas être la base du problème ( sans certitude !!)

C’est peut être abuser :open_mouth: Par contre un seul ne serait peut-être pas suffisant ; 2 seraient raisonnables ( je pense)

Si c’est un XP 32 bits ça n’a aucun intéret.Et puis même si c’est un 64 bits c’est beaucoup ( enfin, tout dépend des besoins :confused: )

Essaye d’installer les “virtualbox-xxxxxx-guest-additions” pour voir si ça peut soulager la machine.

Surtout pas !!! :smiling_imp:

Merci pour la réponse.

Quelques précisions :