Options noyau

Bonsoir les couche-tards,

Depuis quelque temps, je cherche à me documenter en français (car le language technique anglais :open_mouth: ) sur toutes ou presque toutes les options d’un noyau linux.
J’ai pas mal galéré à me reconfigurer un noyau sur plusieurs anciennes machines que j’avais, mais beaucoup d’options (sans les avoir en tête) restent obscures, et je souhaite sur mon laptop avoir le kernel le plus efficace possible, au niveau du rapport poids / fonctionnalités de la machine.

Ca me rappelle l’époque où je tentais de comprendre tout ce foutu bordel de “flags” sous Gentoo … mais quelle distri :007

Bon, bref, les accrocs de la retouche noyau, c’est ici que ça se passe, je prends des notes ^^ :033

En vous remerciant

plop

je poste un premier lien, datant du noyau 2.6.20:

casteyde.christian.free.fr/syste … 12863.html

c’est pas tout jeune, donc pas forcément suffisant.

Edit: y en a un peu là: doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compi … _du_kernel

Re-edit: guide.andesi.org/html/moptions-noyau.html

Re-re-edit: un lien bien complet mais en anglais, et pour un kernel 3.4, et dans l’ordre alphabétique pour les paramètres:
mjmwired.net/kernel/Document … meters.txt

celui-ci peut servir … yes!! blaess.fr/christophe/2012/02 … ndustriel/

Ce que je vais dire est une évidence, mais il faut commencer par désactiver tous les pilotes inutiles, or cela dépend fortement de la composition de la machine et des périphériques à gérer.

hello Pascal! (juste en passant bravo pour ta pédagogie - lecture d’un sujet sur iptables).

vi vi je sais, je compte retirer tous ces pilotes, cela va de soi. Cependant, nombre d’options sont bien plus compliquées à cerner (general setup, loadable modules support, etc…).

je trifouille sur gogol pour trouver des liens intéressants (gentilment bien sûr^^).

:006

Edit: un autre lien: cateee.net/lkddb/

Re: linux-kheops.com/doc/mandrak … urity.html
concerne les options crypto du noyau (vieux document).

Bon, de 20Mo, je passe à 12Mo. Peut mieux faire …