Paquet virtuel libapt-pkg-libc6.3-6-3.11

bonjour

je viens vers vous car je me pose une question au sujet du paquet libapt-pkg-libc6.3-6-3.11 (sid)

ce paquet est une dépendance de aptitude

mon problème est que j’ai desinstallé par inadvertance :slightly_smiling: aptitude et lorsque je cherche à le réinstaller, j’ai

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : aptitude: Dépend: libapt-pkg-libc6.3-6-3.11 mais il n'est pas installable E: Paquets défectueux

et lorsque je fais :

apt-cache search libapt-pkg
je n’ai pas ce paquet qui apparait.

Le plus proche est libapt-pkg-dev mais je doute que ce soit ce paquet qui permette de resoudre la dépendance en question

Ma question est donc :
1- Qu’est-ce qu’un paquet virtuel
2- avez vous une suggestion de démarche permettant de resoudre mon problème

edit : la deuxième question a déjà été évoquée sur ce forum et donc est loin d’être prioritaire :slightly_smiling: : patience et longueur de temps etc …

1 - c’est un paquet qui n’en est pas vraiment un, mais dont la fonctionnalité peut être fourni par plusieurs paquets réels, par exemple:

roc@roc:~/vdo$ aptitude show ftp-server Pas de version courante ou candidate trouvée pour ftp-server Paquet : ftp-server État: n'est pas un paquet réel Fourni par : ftpd, ftpd-ssl, heimdal-servers, inetutils-ftpd, krb5-ftpd, muddleftpd, proftpd, pure-ftpd, pure-ftpd-ldap, pure-ftpd-mysql, pure-ftpd-postgresql, twoftpd-run, vsftpd, wu-ftpd, wzdftpd
mais pour ce qui te manque:

[code]roc@roc:~/vdo$ aptitude search libapt-pkg
p libapt-pkg-dev - Development files for APT’s libapt-pkg and libapt-inst
p libapt-pkg-doc - Documentation for APT development
v libapt-pkg-libc6.3-6-3.11 -
i libapt-pkg-perl - Perl interface to libapt-pkg
roc@roc:~/vdo$ aptitude show libapt-pkg-libc6.3-6-3.11
Pas de version courante ou candidate trouvée pour libapt-pkg-libc6.3-6-3.11
Paquet : libapt-pkg-libc6.3-6-3.11
État: n’est pas un paquet réel
Fourni par : apt
roc@roc:~/vdo$ aptitude show apt
Paquet : apt
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 0.6.46.4-0.1
Priorité : important
Section : admin
Responsable : APT Development Team deity@lists.debian.org
Taille décompressée : 4473k
Dépend: libc6 (>= 2.3.5-1), libgcc1 (>= 1:4.1.1-12), libstdc++6 (>= 4.1.1-12), debian-archive-keyring
Suggère: aptitude | synaptic | gnome-apt | wajig, dpkg-dev, apt-doc, bzip2
Remplace: libapt-pkg-doc (< 0.3.7), libapt-pkg-dev (< 0.3.7)
Fournit: libapt-pkg-libc6.3-6-3.11
Description : Advanced front-end for dpkg
This is Debian’s next generation front-end for the dpkg package manager. It provides the apt-get utility and APT dselect method that provides a simpler,
safer way to install and upgrade packages.

APT features complete installation ordering, multiple source capability and several other unique features, see the Users Guide in apt-doc.

Marqueurs: admin::package-management, filetransfer::ftp, filetransfer::http, hardware::storage:cd, http, interface::commandline, ipv6}, network::client,
protocol::{ftp, role::program, suite::debian, use::downloading, use::searching, works-with::software:package

[/code]c’est donc qu’il te manque carément apt.
Mais qu’as tu donc fait ! :laughing:

[quote=“mattotop”][/code]c’est donc qu’il te manque carément apt.
Mais qu’as tu donc fait ! :laughing:[/quote]

héhé :slightly_smiling:

peut-être mais

# apt-get install apt ... apt est déjà la plus récente version disponible.

donc je ne comprends pas.

J’ai en effet déjà regardé sur packages.debian.org et j’en arrivais au même constat. D’ou ma question d’aileurs

que donne apt-get install --reinstall apt ?

Ca réinstalle apt sans problème.
Mais ca ne change rien au message d’erreur quand je réessaye d’installer aptitude après

Mais qu’elle est la différence avec un métapaquet (xorg par exemple) ?

D’après ce que j’ai compris, la différence ne serait que philosophique mais j’aimerais avoir confirmation (ou infirmation).

D’autre part, pourquoi le paquet en question fait-il reference à une version spécifique alors que les paquets ne font généralement pas référence à une version. (Est-ce un reliquat périmé ou autre ?)

[quote=“sonal”][quote=“mattotop”]1 - c’est un paquet qui n’en est pas vraiment un, mais dont la fonctionnalité peut être fourni par plusieurs paquets réels, par exemple:[/quote]Mais qu’elle est la différence avec un métapaquet (xorg par exemple) ?(…)[/quote]Un metapaquet est un vrai paquet qui s’installe, mais qui est vide et ne sert qu’à “provoquer l’installation des dépendances”.
A na pas confondre avec le paquet virtuel qui n’est que le nom d’une fonctionnalité fournie par un paquet réel.
Par exemple xorg qui fournit x-window-system et x-window-system-core est bien un paquet réel qui s’installe (en installant les dépendances), et qui fournit les deux paquets virtuels en même temps, des fois que tu voudrais installer qqchose qui dépent de x-window-system et x-window-system-core.
Mais le metapaquet xfree86 fournissait en sarge les deux mêmes paquets virtuels. [quote=“sonal”]D’autre part, pourquoi le paquet en question fait-il reference à une version spécifique alors que les paquets ne font généralement pas référence à une version. (Est-ce un reliquat périmé ou autre ?)[/quote]Non non, c’est autrechose, un peu comme si tu as besoin d’installer php4 ET php5 en même temps, il faut bien dire le numero de la version dans le nom des paquets. Tu remarqueras d’ailleurs si tu fais un aptitude show qu’ils ne fournissent comme fonctionnalités respectives que php4 et php5, pas un paquet virtuel php, qui necessiterait qu’ils soient exclusifs.
Du coup, les paquets qui dépendent d’un php installé doivent choisir comme dependance entre php4 et php5, alors qu’ils y a toutes les chances que la plupart puisse tourner indifferement avec les deux.
Enfin rien n’empêche d’ailleurs de dire d’un paquet qui dépend de php qu’il dépend de php4 | php5, ce qui permet alors d’installer ce qu’on veut (ou les deux).

je crois que le problème est le même qu’ici forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … highlight=
c’est la maj de synaptic 0.60 qui a changé la version du paquet et rend l’installation de aptitude impossible

[quote=“misaine”]je crois que le problème est le même qu’ici forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … highlight=
c’est la maj de synaptic 0.60 qui a changé la version du paquet et rend l’installation de aptitude impossible[/quote]

Merci, j’avais vu ce post (source de l’edit du premier message)

Ca m’amene d’ailleurs à d’autres questions :slightly_smiling:

  1. aptitude dépend des deux paquets virtuels libapt-pkg-libc6.3-6-3.11 et libapt-pkg-libc6.5-6-3.11
    Ces deux paquets virtuels sont reliés au même paquet apt.
    Donc si j’ai bien compris, il s’agit en fait de deux fonctions réalisées par apt et c’est la cause de la présence de deux paquets et pas un seul alors que en réalité un seul paquet virtuel est nécessaire.

  2. pourquoi et en quoi une mise a jour de synaptic impacte-t-elle apt et par conséquent aptitude ?
    Vous allez dire que je remets en cause le système (c’est normal, je suis nouveau) mais si une dépendance vers apt avait été faite plutot que deux dépendances virtuelles, le problème n’aurait pas eu lieu. si ?

  3. j’ai ce problème, pourquoi pas vous ?
    Je suppose que apt est intelligent et que la mise a jour de aptitude vers 0.4.4.4 n’a pas encore eu lieu encore sur vos debian sid et qu’elle ne se fera que quand les dependances seront satisfaites, mais j’aimerais avoir confirmation. Pourrai-je avoir confirmation (ca me parait bizarre parce que la version 0.4.4.4 de aptitude est datée du 13 mars 2007) ?

[quote]
3. j’ai ce problème, pourquoi pas vous ?[/quote]
si si pareil mais c’est pas vraiment un problème
j’ai désinstallé aptitude et j’utilise soit apt en ligne de commande ou soit synaptic qui a de nouvelles fonctions très satisfaisantes

1 - ou as tu vu que ça dépendait de ces deux paquets ?
2 - aucune idée, j’etais pas là quand il te l’a enlevé, et je n’utilise pas synaptic, mais en sid, c’est là qu’on resoud les incohérences de dépendances, donc c’est pas anormal d’en avoir. Si tu veux une version fiable béton, prends la etch.
3 - ça ne m’arrive pas parceque je n’utilise jamaius que quelques paquets en sid, et surtout, j’evite de migrer en sid le coeur du systême: apt, libc6.

dans packages.debian.org

Il me l’a enlevé pendant ma migration. j’ai mis oui sans reflechir quand il m’a proposé de l’enlever. C’est entièrement de ma faute…

Il va falloir que j’apprenne à faire ca… :slightly_smiling:

le but pour moi pour l’instant est d’essayer de comprendre le maximum de choses (je suis curieux)