Pas de démarrage, après installation 6.0.1 squeeze

Bonjour
C est mon premier post dans, le forum, et avant tout je vous demande de me excuser pour mon syntaxe et mes faut orthographes.
Ma langue maternelle n’est pas les Français, et je passe tout par la correction de open-writer, mais ce ne pas toujours le top, Dessole…
Je passe donc sur le problème que j ai.
Après une utilisation des quelques années en ubuntu, je décider de passer en debian.
La décision de canonical, a imposer le unity , je pas trop aimer, entre autres raisons pour cette changement.
Je commencer par installer la version 6.0.1 squeeze, sur mon portable (HP 530).
A part quelques petites problèmes, que je vite régler, toute on bien passer.
Pour mon PC du bureaux, la…
Pour l information, la carte mère est une asus P7P55D, carte graphique nvidia GT220, 3 DD, et quelques partitions, donc : hda0 en win7, hda1 ubuntu 11.4, hda3 vide, et hda4 la partition dans la quelle je dois faire l’installation de la debian. Le swap est dan la hdc2.
L’installation elle même, a derouler sans problème.
Mai une fois terminer, après le passage du GRUB, l’écran deviens blue, et ce est tout…
Je essayer en mode dépannage, rien.
Je essayer en tapant le « e », de demarrer avec l’option nonmodset et nonacpi, mais sans résultat…
Après, je réinstalle le système, avec la version linux mind-debian, mais ce est pareille.
Finalement je re réinstalle debian, par le dernier live cd.
Toujours la même problème malheureusement :frowning:
Je chipoter via ubuntu , dans le X11, pour copier le xorg.config, mais rien a changer.
J ai l idée que le problème viens de la carte graphique, mais je ne sais pas quoi faire plus.
Il y a quelques mois, je eu un problème similaire, au passage sur ubuntu 10.10, mais la avec le option nonmodeset au démarrage, je reusi de lancer le système, et installer les pilotes de la carte.
Ce est peut-être un problème provenant du kernel, puisque avec les versions presedentes (de ubuntu ex : 9.4, 8.10 etc), je ne pas eu des problèmes.
Ici je suis bloquée, ca fais 2 jours que je cherche sur le net, en faisant des essaies, sans résultat.
Je compte donc sur votre aide, pour pouvoir avancer, si ce possible.
Merci d’avance, et encore excuser moi pour mon orthographe.

Salut,
Je ne suis pas certain, mais au moins tu auras une réponse…

As-tu accès au TTY ? (Taper CTRL + ALT + F1)
Si oui:

Si non, il faut démarrer en mode single user (ou mode rescue) et taper les mêmes commandes dans la console.

Bonjour
Merci de la réponse:-)
Malheureusement, je ne pas du tut accès au TTY.
Après le lancement du grub, l’écran devient bleu, le DD il tourne encore, peut-être qui continue le montage du système, mais pas moyen de rentrer sur une console (CTRL + ALT + F1)
Pour démarrer en mode single user comme tu proposes, je dois faire quoi exactement ?
Si non avec le live-cd, il y a pas une moyenne d’installer les pilotes dans cette système ?

Avant-hier , (je me souviens plus comment ), je arriver de rentrer dans le système en/target , et avec le commande lspci |grep VGA , je vue que la carte graphique, étais bien reconnue , si ça peut aider…
Mais pas possible de installer les pilotes, avec un apt-get, il y avais une message, q’ une session étais ouvert(je me souviens pas exactement le message), et le /etc/init.d/gdm3 stop , il fonctionner pas non plus…

Voila, je ne sais pas si je vous a éclairer un peut plus, ou le contraire :unamused:

edit:le kernel ce est la version 2.6.32.5-686, en 32bit

Salut,

La gt220 est celle que j’ai sur deux de mes bécanes et elle fonctionne très bien. Bien sûr j’ai utilisé la méthode préconisée “pour les fainéants” dur le wiki :smiley:

Salut
si c est bien cette methode ( isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A9ants ), je le deja vue.
Mais mon problème comme je écrit plus haut, ce que je n arrive même pas de lancer une console…
Donc pas possible de faire aucune commande.
Une idée qui viens d’arriver…, si je réinstalle, et je ne valide aucune environnement graphique, le système va démarrer en mode console, non?
Et la je fais les nécessaires…

Sans environnement de bureau, oui, le système démarre en console directement, et n’installe pas de xorg, donc si le souci est bien lié à ta carte graphique, ça devrait passer.

Par la suite, si tu y arrives comme ça, commences par installer le pilote d’affichage vesa de xorg. C’est très moche, mais je crois que ça marchera sur toutes les cartes de moins de 20 ans :slightly_smiling:

Yesss
Je enfin debian sur mon tour !!
Le problème venais sûrement de la carte graphique.
En plus je ne pas fais une nouvelle installation. :wink:
La solution : je rentrer dans le système, via le live cd, et en chroot, je arrivée a faire les manipulations nécessaires.

Je écrit ici les étapes, dans le cas ou quelqu’un a la même problème.

1: je lance le cd-live (en mode save, parce-que en mode normale, je eu aussi le même problème que la version installée).

2: dans une console, je créé un répertoire chroot, pour monter après, la partition du système a modifier.
mkdir /mnt/chroot mount /dev/sda4 /mnt/chroot
encore 2 commandes, et je fais montée le périphériques que le live-cd a detectee.

mount --bind /dev/ /mnt/chroot/dev mount -t proc /proc /mnt/chroot/proc
et je monte en chroot, dans le système avec
chroot /mnt/chroot

3: je lance la commande que lol ma proposer plus haut
apt-get install xserver-xorg-video-nouveau nvidia-kernel-dkms
je sort de la console, et je redémarre le pc.

Le système est bien montée, et moi je vois tout : -)

Mais en GRAND… :open_mouth: , la résolution est trop bas.

4: alt+ctrl+f2 , et je me connecte en root
/etc/init.d/gdm3 stop nvidia-xconfig /etc/init.d/gdm3 start
Et voila, un affichage correcte, pour ma petite écran de 24 ‘’

les commandes pour monter en chroot, je les a trouver ici (reinstaller-grub2-avec-chroot-et-lvm-t31438.html ), et je les a adapter pour ma machine.

Merci pour vos réponses, et je espère que je vous a pas rendue aveugles …:slightly_smiling:

Salut,
Ravi que tu sois sorti de ce mauvais pas. Effectivement le chroot était la solution.
J’avais proposé le pilote “nouveau” (le pilote libre). Tu n’aura malheureusement pas une utilisation optimisée de ta carte.

Tu peux essayer le pilote Nvidia si tu as besoin de plus d’effets visuels.

Salut
Oui, ce est deja fait(le changement des pilotes), pour pouvoir travailler, une fois rentrée dan le système, le pilote libre, est assez.
Par après, ça ne ma pas poser des difficultés, de le changer.
Merci encore, et on attente la prochaine problème … :slightly_smiling: :slightly_smiling:

petite update (pour info)

j’ai souffert du même problème pour une debian 6.0.6 et une carte NVIDIA. Je suis tombé sur un post qui suggérait d’ajouter l’option “nomodeset” à la fin de la ligne GRUB qui indique l’emplacement du noyau (juste après “quiet”).

L’interface graphique s’est correctement chargée, la qualité n’était pas là mais bon maintenant j’ai une console et tout ce qu’il faut sous la main.