Pas de son HDMI (Asus AT5IONT-I)

Salut à tous…

Je ne parviens pas à configurer le son sur la sortie HDMI de ma carte-mère et je suis en train de devenir dingue. :013
C’est un système minimaliste avec X.org. J’ai sans doute un problème classique de cartes son multiples comme j’en ai vu pas mal en cherchant ici ou là mais je n’arrive pas à m’en dépatouiller.

Voici quelques infos:

root@muffin:/# lspci | grep Audio 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02) 03:00.1 Audio device: nVidia Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)

root@muffin:/home/fatimon# lsmod | grep snd snd_hda_codec_realtek 163294 1 snd_hda_intel 16907 3 snd_hda_codec 46002 2 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel snd_hwdep 4054 1 snd_hda_codec snd_pcm 47370 3 snd_hda_intel,snd_hda_codec snd_seq 35463 0 snd_timer 12258 3 snd_pcm,snd_seq snd_seq_device 3673 1 snd_seq snd 34375 12 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device soundcore 3450 1 snd snd_page_alloc 5113 2 snd_hda_intel,snd_pcm

root@muffin:/home/fatimon# aplay -l **** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC887 Analog [ALC887 Analog] Subdevices: 0/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC887 Digital [ALC887 Digital] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

root@muffin:/home/fatimon# aplay -L null Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture) default:CARD=Intel HDA Intel, ALC887 Analog Default Audio Device front:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC887 Analog Front speakers surround40:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC887 Analog 4.0 Surround output to Front and Rear speakers surround41:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC887 Analog 4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers surround50:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC887 Analog 5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers surround51:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC887 Analog 5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers surround71:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC887 Analog 7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers iec958:CARD=Intel,DEV=0 HDA Intel, ALC887 Digital IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output

alsamixer propose par défaut la carte HDA Intel (Chip: Realtek ALC887) et par F6 il me propose bien une carte HDA NVidia (Chip: Nvidia ID b) mais si je la selectionne il indique “This sound device does not have any controls.” et évidement pas une seule voix à configurer.
Dans le BIOS, je peux désactiver une carte audio mais tout ce que ça change c’est que les commandes aplay ne renvoient plus rien, alsamixer propose par défaut la carte NVidia mais toujours sans possibilité de configuration.

Sur le web j’ai bien trouvé une solution qui concerne ma carte-mère mais avec Ubuntu et je ne trouve pas d’équivalence en ligne de commande Debian:

Cela dit, j’ai installé le pilote nvidia-kernel-source via le module-assistant ce qui est peut-être l’équivalent…

Si vous avez des idées…

regarde quelle carte graphique nvidia tu as et ensuite va içi:

http://wiki.xbmc.org/index.php?title=HOW-TO_set_up_HDMI_audio_on_nVidia_GeForce_G210,_GT220,_or_GT240

peut être un tuyau?

Ça permet de sélectionner automatiquement la carte NVidia au niveau d’alsa mais ne donne pas plus de contrôle dessus :frowning:

Ça avance… :confused:

En creusant les liens trouvés à partir de celui que tu m’as donné, je suis tombé sur une remarque qui a fait :115
Impossible de trouver la moindre trace d’un quelconque module NVidia avec la commande lsmod parce que les chipset audio NVidia, ou du moins celui-ci, utilise(nt) un driver Realtek :12

J’ai donc téléchargé le pilote HD Audio Codec Driver, puis:

./install

Après un reboot (qui affiche pour le moment d’étranges messages provenant d’Alsa), la commande alsamixer affiche enfin des contrôles pour la carte HD NVidia.
Manque plus que le son :think:
J’attends pour le moment la fin d’une vérif d’un disque de 2To pour creuser :079

et que renvoie:

cat /proc/asound/modules ?

Ca n’a pas l’air très bon comme retour avec cette commande :017

root@muffin:/home/fatimon# cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel 1 snd_hda_intel

Sinon, ce qui a changé par rapport au 1er post et qui est plutôt encourageant:

root@muffin:/home/fatimon# aplay -l -L null Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture) hdmi:CARD=NVidia HDA NVidia, HDMI 0 HDMI Audio Output front:CARD=Intel,DEV=0 .../... **** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: NVidia [HDA NVidia], device 3: HDMI 0 [HDMI 0] Subdevices: 0/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: NVidia [HDA NVidia], device 7: HDMI 0 [HDMI 0] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: NVidia [HDA NVidia], device 8: HDMI 0 [HDMI 0] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: NVidia [HDA NVidia], device 9: HDMI 0 [HDMI 0] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0[/b] card 1: Intel [HDA Intel], device 0: ALC887 Analog [ALC887 Analog] .../...
Alsamixer m’affiche 4 voix pour la carte par défaut définie sur HDA Nvidia (aucune sur Mute). Il n’y a plus d’erreur alsactl au boot (désinstallation/réinstallation et reconfiguration). Et enfin speaker-test m’insulte :open_mouth:
Et j’en suis à essayer de traduire :think: :

[code]root@muffin:/home/fatimon# speaker-test

speaker-test 1.0.23

Playback device is default
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 1 channels
Using 16 octaves of pink noise
Channels count (1) not available for playbacks: Argument invalide
Setting of hwparams failed: Argument invalide[/code]

Une fois de plus: RTFM :083

la commande speaker-test toute seule ne suffit pas.
Par exemple avec

Il essaye d’émettre un son, qui ne sort pas mais au moins plus d’insulte :005
J’ai choisit “plughw:0:3” toujours d’après ton lien…

Je vais voir si j’arrive au moins à sortir quelque chose avec la carte Intel pour le moment…

les résultats de lsmod et cat /proc/asound/modules indiquent que la carte son nvidia n’est pas prise en compte par le noyau,pas de module.
Chez moi:

[quote]root@debian:/home/marc# speaker-test

speaker-test 1.0.23

Playback device is default
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 1 channels
Using 16 octaves of pink noise
Rate set to 48000Hz (requested 48000Hz)
Buffer size range from 2048 to 16384
Period size range from 1024 to 1024
Using max buffer size 16384
Periods = 4
was set period_size = 1024
was set buffer_size = 16384
0 - Front Left
Time per period = 2,653870
0 - Front Left
Time per period = 2,986955
0 - Front Left
Time per period = 2,986931
0 - Front Left
Time per period = 2,985939
0 - Front Left
^C
root@debian:/home/marc#
[/quote]

il faudrait que les forts en thèmes nous disent si le noyau de sid prend en compte ces cartes son nvidia et peut être songer à recompiler le kernel.
C’est l’avantage de toujours avoir sous la main une minicarte son usb qui elle est parfaitement reconnue et permet de se tirer d’affaire pour avoir du son.

En tout cas merci pour le coup de main, tu m’as permis de bien avancer :023

Je vais continuer à fouiller mais mollement vu qu’il y a l’autre sortie audio Intel et que de toute manière j’ai qu’un ampli stéréo :laughing:
C’est juste un peu frustrant de ne pas y être arrivé, même si ce n’était pas indispensable :12

Quand à SID, ce serait peut-être effectivement une solution mais la machine en question est aussi un home server donc je préfère la garder en stable.

++

EDIT
PS: si ça ne dérange personne, je garde le sujet ouvert quelques jours…

Salut, des debuts de piste

http://www.debian-fr.org/son-sur-sortie-hdmi-gt-240-t31099.html
http://www.debian-fr.org/pas-de-son-par-la-sortie-hdmi-t31335.html

Je tâcherai de trouver le temps de tester les commandes ce WE car il y a effectivement des variantes que je n’ai pas testées :wink:

EDIT
Je clôture ce fil car pour le moment j’ai surtout des soucis pour régler la vidéo donc je n’aurai pas le temps de creuser cette histoire d’audio qui reste secondaire :slightly_smiling:

A+

EDIT: après un long moment j’ai remis les mains dans le cambouis et réussi à faire passer le son par le connecteur HDMI en faisant ceci:

  • désactivation du composant audio analogique dans le BIOS
  • fichier /etc/modprobe.d/sound.conf:
  • utiliser alsamixer pour “demuter” toutes les sorties
  • la commande ‘aplay -l’ renvoie alors:

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 8: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 9: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

  • trouver le bon composant avec:

en donnant à X les différentes valeurs données précédement pour “périphérique” ce qui donne au final hw:0,7

  • créer le fichier /etc/asound.conf:

pcm.!default { type hw card 0 device 7 }
pour forcer le bon composant par défaut.

Le sous sous X sors bien en HDMI. Il reste quelques soucis mais ce sera un autre post :stuck_out_tongue:

Merci à ceux qui avaient participé à ce fil…