Photographie et détourage

Bonjour

Je voudrais faire quelques photos de mitaines et détourer les images.
Mais Gimp est un outil redoutable, alors, avant de me lancer, j’aimerais savoir si je peux me faciliter un peu le travail avec les photographies elles-mêmes.

Je n’ai pas vraiment d’idées sur la question mais je me demande si utiliser une teinte de fond contrastée ou de couleur complémentaire me simplifierait la tâche. Ou bien un fond bleu (ou vert, je ne sais plus) comme pour l’incrustation de la carte météo, à la télé. Ou bien un éclairage particulier (en précisant le matériel à se procurer). Ou bien… je ne sais pas mais toutes les idées seront les bienvenues.

Merci.

Oui tu y gagnera à utiliser une couleur très contrastée par rapport à la ou aux couleurs de tes mitaines.

Je te conseil tout de même de faire un premier test. Le détourage c’est utile pour faire des montages. Si tu veut avoir des photos de tes mitaines avec un fond transparent tu vas être obligé d’utiliser PNG et ton image va prendre du poids.

Ça consiste en quoi le “détourage”, je ne connais pas.

Détourer, c’est “enlever le tour” (définition personnelle) pour ne garder que le sujet principal de l’image, sur fond transparent. Voir l’exemple de mon avatar.

J’y comptais bien, pour le .png mais le poids de l’image n’a pas d’importance puisque c’est pour me faire une sorte de “catalogue” de mes modèles, avec photo, matériel nécessaire et explication du “comment qu’on fait quoi”.

Pour les tests, j’y viendrai mais comme Gimp n’est pas franchement mon ami, j’essaie de simplifier un peu d’abord. :017

Extraire le fond d’une image : google.fr/search?sourceid=ch … %A9tourage

@wetaskiwin > Il est pas bien difficile gimp :slightly_smiling: Regarde un peu des tuto si tu veut.

Les tutos ne manquent pas, heureusement. C’est juste que le détourage n’est pas franchement la première manipulation à faire avec Gimp quand on ne le connaît qu’à peine. Je vais devoir m’entraîner pour retenir quelques-uns des menus. :smiley:
Et puis essayer différentes méthodes.

gimptutoriel.blogspot.com/2008/0 … ction.html
Là, je trouve les commentaires encourageants : on a le droit de ne pas savoir.
:text-blondmoment:

Un bonne paire de ciseaux :mrgreen:

[->]

[quote=“wetaskiwin”]Détourer, c’est “enlever le tour” (définition personnelle) pour ne garder que le sujet principal de l’image, sur fond transparent. Voir l’exemple de mon avatar.

J’y comptais bien, pour le .png mais le poids de l’image n’a pas d’importance puisque c’est pour me faire une sorte de “catalogue” de mes modèles, avec photo, matériel nécessaire et explication du “comment qu’on fait quoi”.

Pour les tests, j’y viendrai mais comme Gimp n’est pas franchement mon ami, j’essaie de simplifier un peu d’abord. :017[/quote]Nous sommes au moins deux :confused:

Merci pour l’explication.

J’ai cherché dans la caisse à outils mais il n’y a qu’une gomme à écran. Et encore, elle ne fonctionne que pour le tchat. Pas plus de ciseaux à écran que de beurre en broche !
Dommage. :090

Perso j’ai toujours mieux réussi les découpes quand l’objet était sur fond blanc, il faut éviter d’avoir une ombre trop marqué de l’objet (sauf si justement on veut la garder).

Je pense essayer avec différents fonds mais le blanc sera sûrement le premier que je tenterai, avec du papier et/ou un tissu très blanc. L’ombre, je la rajouterai après, pour obtenir quelque chose de ce genre-là :

Personnellement, sous gimp, les découpes je les fais ( depuis très récemment ) au dessin vectoriel, puis j’en fais une selection, j’inverse la selection obtenue et je supprime son contenu.

Je connais 4 façon de faire :
[ul]
[li]elipse, rectangle : utile pour des cas très simple ou pour effectuer des retouche dans la sélection[/li]
[li]lasso magnétique : très efficace sur les forts contraste, risque de pas mal devoir retoucher la sélection après coup[/li]
[li]courbes de Béziers (c’est ce que propose L0u!$) : très efficace sur des formes courbes (donc pas un arbre ou un nuage par exemple), un peu de risque de devoir retoucher[/li]
[li]extraction de premier plan : très très efficace (la sélection se faisant de manière incrémental c’est très agréable à utiliser) plus il y a de contraste plus c’est efficace[/li][/ul]

Ces 4 outils manipulant des sélections il est possible de les combiner entre eux (une partie du sujet avec l’un l’autre partie avec l’autre), il faut juste faire attention aux options qui définissent si la nouvelle sélection se substitue, s’ajoute ou se soustrait à la sélection actuelle.

[quote=“MisterFreez”]Je connais 4 façon de faire :

* elipse, rectangle : utile pour des cas très simple ou pour effectuer des retouche dans la sélection
* lasso magnétique : très efficace sur les forts contraste, risque de pas mal devoir retoucher la sélection après coup
* courbes de Béziers (c'est ce que propose L0u!$) : très efficace sur des formes courbes (donc pas un arbre ou un nuage par exemple), un peu de risque de devoir retoucher
* extraction de premier plan : très très efficace (la sélection se faisant de manière incrémental c'est très agréable à utiliser) plus il y a de contraste plus c'est efficace[/quote]

Entre les divers outils de sélection, la baguette magique, l’outil chemin, le détourage par extraction de premier plan, celui par masque de calque, je vais avoir beaucoup à lire avant de me faire une idée sur la solution la plus simple pour le cas “mitaines”. :wink:

tu te fabriques une boite a lumiere, comme cela:

virusphoto.com/887-faire-soi … bjets.html

fond blanc, et ensuite cela devrait etre bien facile, et tu poourras obtenir ce que tu as mis en photos

La question de l’éclairage m’a à peine traversé l’esprit, pour ressortir aussitôt. Mais il va falloir que je me penche sur la question. La boîte fabriquée maison me plaît bien, même si elle risque d’être un peu encombrante.

La fin de l’année approche à petits pas, ça me laisse le temps de réfléchir un peu au matériel nécessaire, avant d’écrire ma lettre au père Noël. :114

Salut,

fais gaffe au fond: lors de la mise en lumière, il peut te rajouter une composante sur tes produits!
Pour réaliser un packshot (mise en lumière sur fond à matière de produits), j’utilise une lightbox et 3 spots en lumière continue (3x160W).
Pour le détourage, je ne peux pas trop te conseiller, car, ne m’étant jamais trop fait à l’ergonomie de TheGimp, j’ai opté pour «son concurrent propriétaire ne tournant pas dans Wine» (Photoshop, quoi, et j’ai fait ma dernière livraison en PSD, sur demande du client) :blush:

Bon courage :wink:

Pour le détourage, je fais ça en 3s avec la baguette magique.

Ce n’est peut être pas la méthode, la plus précise selon certains cas, mais j’ai la flemme d’essayer les autres de toutes façons.

  1. Tu vas dans calque / Transparence / Ajouter un canal alfa
  2. Prendre la baguette magique et sélectionner la région du bord de l’image, qui va détourer celle de l’image principale à conserver.
  3. T’appuis sur suppr ou édition / effacer.

Et t’enregistres ton image dans un format qui gère la transparence.

Bonsoir

Et merci pour vos conseils et vos avis. Même si je sens que je vais avoir un gros boulot pour tester les différentes méthodes proposées. :smiley:

@ inextenza. Je n’ai jamais utilisé Photoshop et, vu le prix d’une licence (même celle pour les étudiants et les profs), ça décourage un peu. :confused:

@ Tommy. Je suis “légèrement” maniaque mais, pourquoi pas le masque de calque, si j’y trouve un bon équilibre entre le temps passé et le résultat final.

Mais, avant de me lancer, je dois d’abord terminer la partie “tricot” de mon aventure. Dès que c’est fait, détouré ou pas, je vous posterai un aperçu de ma nouvelle collection d’hiver.

Suite et fin de l’aventure. Pour aujourd’hui, du moins.
Compte tenu de toutes les couleurs de l’image, l’extraction de premier plan s’y perdait totalement et Gimp n’aimait pas ça du tout.
c’est finalement, la méthode “canal alpha” + “baguette magique” qui a été la meilleure en terme de résultat.
Un bon coup de gomme pour égaliser les contours, effacer les bavures et zouh !


Toutes les remarques et critiques seront les bienvenues.