Pmp, php et yaz

Bonjour.

Je viens d’installer pmb (pmbservices.fr/nouveau_site/ … iciel.html) sur squeeze. Ce logiciel est vraiment pas mal pour gérer une bibliothèque.
Une des fonctions de pmb permet d’interroger et d’importer des notices depuis des sources bibliographiques distantes (comme le catalogue de la bibliothèque nationale) en utilisant le protocole z39.50. Il faut toutefois que le module yaz soit présent et activé.

# aptitude search yaz
v   libyaz-dev                                                               -                                                                                    
i A libyaz4                                                                  - The YAZ Z39.50 toolkit (runtime files)                                             
i   libyaz4-dev                                                              - The YAZ Z39.50 toolkit (development files)                                         
i   yaz                                                                      - The YAZ Z39.50 toolkit (utilities)                                                 
p   yaz-doc                                                                  - The YAZ Z39.50 toolkit (documentation)                                             
p   yaz-icu                                                                  - command line utility for ICU utilities of YAZ                                      
p   yaz-illclient                                                            - utility for ISO ILL of YAZ

J’ai placé un localhost/php_info.php qui ne trouve aucune trace de yaz lorsque je vais dessus avec mon navigateur et la recherche de notices sur des sources externes m’est impossible. Le “sablier” tourne et je n’ai jamais accès à l’interrogation de la base distante.
Je patauge un peu, merci de votre aide.

A+

Il manque la libphp-yaz (php5-yaz) qui n’est pas dans les dépôts officiels mais chez indexdata. Ajouter cette ligne à /etc/apt/sources.list

deb http://ftp.indexdata.dk/debian squeeze main

Pour ajouter la signature des paquets de ce dépôt :

wget http://ftp.indexdata.dk/debian/indexdata.asc
#apt-key add indexdata.asc

Tiré du fichier README

Salut et merci.

Je m’interroge là-dessus.

# apt-cache madison libphp-yaz
N: Impossible de trouver le paquet libphp-yaz
# aptitude -s install php5-yaz
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : 
  php5-yaz 
Les paquets suivants seront mis à jour : 
  libyaz4 
1 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 10 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 527 ko d'archives. Après dépaquetage, 16,4 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
  libyaz4-dev: Dépend: libyaz4 (= 4.0.11-1) mais 4.2.34-1indexdata doit être installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Supprimer les paquets suivants :
1)     libyaz4-dev                   



Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] 
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : 
  php5-yaz 
Les paquets suivants seront ENLEVÉS : 
  libgcrypt11-dev{u} libgnutls-dev{u} libgpg-error-dev{u} libicu-dev{u} libtasn1-3-dev{u} libwrap0-dev{u} libxml2-dev{u} libxslt1-dev{u} libyaz4-dev{a} 
Les paquets suivants seront mis à jour : 
  libyaz4 
1 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 9 à enlever et 9 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 527 ko d'archives. Après dépaquetage, 38,1 Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] 
Charger/installer/enlever des paquets.

Je me demande ce que je dois faire…

Et puis une question, où est-ce qu’il se trouve le fichier txt sur ma machine ?

Bon, j’ai installé php5-yaz et ça marche.

Merci.

Le nom libphp-yaz c’est une erreur de ma part, je sais jamais si c’est libphp-* ou php-*. Pour le fichier txt, que veux-tu dire ?

EDIT
ok. Alors c’est pas le même fichier README que tu as quand tu installes seulement libyaz. Mais tu peux trouver que c’est indexdata qui le fournit par exemple dans /usr/share/doc/libyaz4/README

Salut.

Merci pour tout.

A+

Bonjour,

Je loupe certainement une étape entre la doc de PMB, la doc de Yaz et les différents tutos trouvés sur le net, mais je n’arrive pas à faire fonctionner l’extension Yaz.
J’ai une Debian Squeeze, récemment installée. PHP5, Apache2,…

J’ai pu installer php5-yaz depuis les fichiers sources (en les mettant dans /etc/apt/sources.list).
Il ne m’a retourné aucune erreur, a redémarré Apache sans encombre… mais je n’ai toujours pas l’extension Yaz activée dans mon phpinfo().

J’ai tenté de modifier manuellement /etc/php5/apache2/php.ini en ajoutant extension=yaz.so, puis de recharger Apache, mais il semble s’en ficher.

Sauriez-vous me dire quelle étape je saute ?

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

Bonjour, un message d’erreur, un log d’apache, quelque chose ?

Hmmm, je pense que je vais devenir chèvre. J’ai essayé de suivre une bonne dizaine de tutos périmés différents et tout ça, et jamais yaz n’apparaissait dans ma configuration PMB.
Je suis partis manger sur ma déception. Je reviens, je vais essayer de récupérer des logs Apache, donc un petit rafraichissement de la page (phpinfo()) et… Yaz est là…

Du coup, je ne sais pas ce que j’ai pu faire de plus pour que ça fonctionne, mais le fait est que ça fonctionne ! Merci jcsm33 d’avoir voulu m’aider ! :slightly_smiling:

:038

celui là est :023 et il est màj à chaque nouvelle distri DEBIAN (bientôt la 7 !!! arf arf arf ) ainsi qu’à chaque nouvelle version de PMB 8)