Yep,
Je vais peut être faire partager un peu mes scripts, j'en ai fait deux ou trois qui pourraient être utiles à certains, si vous voulez y jeter un oeil. Pour l'instant je n'en met qu'un parce que j'ai quelques soucis avec les autres (

) qui ne marchent plus depuis que je suis sous Debian... Mais je ne manquerais pas de les faire partager.
Rotate & RenameUn petit script qui permet de renommer des photos en masse.
Le script permet de renommer les photos d'un APN (qui ont souvent des noms du genre PIC837475.JPG) en fonction de leur données exif.
Chaque photo est donc renommée avec la date et l'heure à laquelle la photo à été prise, ainsi qu'un nom que vous choisissez (en général je met le nom de l'évenement ou du photographe pour les évenements ou plusieurs photographes étaient présents)
On se retrouve avec des noms du genre :
2009-06-16 02h31min18 - "$nom".jpg
Celà permet d'avoir des noms plus sympa et pratiques que les noms d'origine, et ça permet pour un évenement ou il y a plusieurs photographes, d'avoir des photos rangées dans l'ordre, plutôt que les photos de chacun les unes à la suite des autres.
Accessoirement, le script remet les images à l'endroit (pour les photos prises verticalement)
Avertissement :_Une fois les photos renommées, on ne peux revenir en arrière, il faut donc être sur de soi. Quelqu'un a modifié mon script de manière à permettre ça, personnellement je fais ça sur une copie des fichiers et ne supprime les originaux que quand je suis sur que c'est bon

Celà dit si vous voulez l'autre script je peux lui demander l'autorisation de vous le filer (quoique il doit être sous GPL)
_Dans le cas d'un évenement ou il y a plusieurs photographes, il faut avoir tous les APN à la même heure... et c'est la que ça flanche généralement...
_Le renommage ne fonctionne pas pour les vidéos, et les renomme en " - '$nom'.mpg", personnellement ça ne me dérange pas vu que je n'en fait pas beaucoup et renomme donc à la main, mais ça peut en déranger certains...
Voilà.
Les dépendances :
aptitude install exiv2 libjpeg-progs
Et le script :
ras-laptopoulos:/home/ras# cat .gnome2/nautilus-scripts/Rotate\ \&\ Rename
Code:
#/bin/bash
#
IFS="
"
auteur=$( zenity --entry --title="Auteur" --text="Nom/pseudo du photographe" --entry-text="ras" )
if ! [[ -z $auteur ]]
then auteur=" - $auteur"
fi
cd "$1"
ls | while read i
do
if [ -f "$i" ]
then
n="0"
date=$( exiv2 "$i" | grep timestamp | cut -c 19- | sed 's%:%-%g' | sed 's%-%h%3' | sed 's%-%min%3' )
if ! [[ -z "$date" ]]
then name="$date$auteur.jpg"
while [ -f "$name" ]
do
n=$(( $n + 1 ))
name="$date$auteur ($n).jpg"
done
mv "$i" "$name"
fi
exifautotran "$name"
fi
done
exit 0
Bon en écrivant ça je me rend compte qu'il y a quand même pas mal de souci avec ce scripts, qui ne me gènent pas personnellement mais qui peuvent embeter certains, celà dit ça vous fait une base si vous voulez faire un truc plus performant