Bonjour à tous.
Marc, bientôt 62 ans et comme vous pouvez le deviner, retraité, présent avec le même pseudo sur les forums Ubuntu et Hybryde et avec le pseudo Marc02 sur Commentçamarche.
J'ai découvert l'existence de Linux en 2002 à la lecture d'un livre écrit par un prof italien et ma curiosité a été titillée.
J'ai commencé à acheter des tas de revues, avec plein de distributions dedans.
J'ai pu m'y mettre le jour où j'ai hérité d'un boitier qu'il a fallu rhabiller.
L'odinosaure qui tourne à 300 mhz avec 256 mo de Ram maxi a réussi ) avaler nombre de distris lourdes, ce qu'il n'avait jamais pu faire quand j'ai essayé de la filer du W.....$ à manger. Fortiche Linux !!
Première installation Caldera Linux de 1995, hard, il faut se mettre dans le bain.
Une fois dans le bain, j'ai continué avec Mandrake 10, Knoppix, Fedora, Open SuSE, Slackware, tout plein d'Ubuntus, les dérivés comme Mint, Peppermint, Toutou et Puppy linux. J'ai même tâté à BSD, pas évident, Gentoo, costaud.
Bref il y a une bonne quinzaine de disques durs avec que du bon dedans et une tour avec que du bon en multiboot.
J'avais testé une Debian il y a une paire d'années, mais manque de chance, il n'y avait pas d'outils wifi. Depuis, j'ai acheté des prises CPL et elles servent actuellement.
Ce matin, pendant que l'enduit dans le salon séchait, j'ai téléchargé la version 6, rapidement installée.
Je n'ai pas vu de gestionnaire de paquets Synaptic et j'ai joué aux apprentis sorciers, un coup de Aptitude en essayant de me souvenir comment ça marchait et j'ai tout cassé.
Pas grave c'est en train de se ré-installer
Je vais pouvoir apprécier la merveille de Ian Murdock dans sa version originale.
EDIT de Ricardo :
en principe, tu ne devrais pas avoir de réponse ici car ce fil est réservé exclusivement aux présentations.
Je te suggère de poser tes questions dans SD (support debian) ou ici : PC (pause café), selon le genre de question.
À te lire