j'ai omis de me présenter... bouuuuuuh, honte sur moi
erreur réparée :

bonjour à tous ; je viens du monde windaube$ien (à 400% même puisque c'est 99% de mon environnement de travail... le 1% restant sont les bugs

99+1 = 100 cqfd).
il est temps pour moi de me mettre au monde linux ; en ce moment, je teste : un serveur 2003 (pas taper) avec debian virtualisée.
1ère virtualisation sous virtual server 2005 r2 =

c'est lent rien qu'à l'install.
2ème virtualisation sous virtualpc 2007 = en cours en ce moment, l'install est plus rapide.
objectif = une fois familiarisé avec la distrib, j'inverse les rôles = pc sous debian/xen et wouatemille sessions virtuelles

ne vous étonnez pas si mes posts vous paraîtront stupides (un jour ou l'autre, je comprends ce qu'on m'explique... mais ça prend du temps

)
edit 1: je fais un edit pour éviter de trop commencer à troller (j'aime trop ça alors je m'auto-modère

). donc, réponses respectives à mattotop et themorice =
- xen pour une véritable virtualisation (partage des ressources matérielles et non pas émulation comme virtualpc ou virtualbox); la version starter kit est gratuite à la différence de vmware esx server.
- plop à toi, merci.
edit 2: je viens de lire le pré-requis matériel et avec mon pauvre amd duron 750, xen ça va pô le faire, j'en ai bien peur...
edit 3 : c'est bien cela ; il faut une plateforme 64bit...