Probleme connexion internet

Salut,
Je débute sous Linux et je viens d’installer la debian 3.0, le serveur graphique… je pensais pas que j’arriverai aussi loin.
Et donc Mon problème c’est que j’ai configuré la connection internet mais impossible d’ouvrir une page web ni de faire du ftp…
J’ai le cable wanadoo donc j’ai crée une connection avec
la commande # pppoeconf
a la fin de la config j’ai établie la connection, ya bien ladresse ip du serveur, du client, les packets envoyé et recus…
Donc voila jcomprend pas, j’ai bien la connection établie mais Le net march pa !!
Je passe par un switch, si jamais c’était ca le prob…
Merci Pour votre aide
++

[quote=“M4kSaRe”]Salut,
Je débute sous Linux et je viens d’installer la debian 3.0, le serveur graphique… je pensais pas que j’arriverai aussi loin.
Et donc Mon problème c’est que j’ai configuré la connection internet mais impossible d’ouvrir une page web ni de faire du ftp…
J’ai le cable wanadoo donc j’ai crée une connection avec
la commande # pppoeconf
a la fin de la config j’ai établie la connection, ya bien ladresse ip du serveur, du client, les packets envoyé et recus…
Donc voila jcomprend pas, j’ai bien la connection établie mais Le net march pa !![/quote]
C’est à dire ? Quoi ne marche pas ? Navigation ? Messagerie ?

Tout !

Aucune page web ne s’affiche, le ftp ne marche pa non plus…
C’est comme si j’étais connecté mais que les packets n’étaient ni envoyés
ni reçus…

J’ai comme un problème conceptuel: pppoeconf, c’est bien pour configurer un modem, non ? alors qu’est ce que c’est que cette histoire de switch ?
tu as un modem branché sur un switch ? :smiley:

ui, mais le truk c’est ke j’ai :
un modem relié par un cable croisé au switch
2 pc relié par des cables droits au swiitch
De cette facon j’ai acces à internet de chaque pc indépendament et
simultanément…

Mais Je sais d’ou viens mon problème, enfin j’ai un peu avancé :slightly_smiling:

Quand je fait un #ifconfig
j’ai bien ppp0 avec les ip… mais le masque est 255.255.255.255
Donc je fais :
#if config ppp0 netmask 255.255.255.0
Donc apres est ce kil faut se reconnecter pour prendre en compte les changements ??
le probleme c ke je n’arrive pa a sauvegarder les changements…
kan je me reconnecte le masque s’est remis a 255.255.255.255

Kan je fais un #ping 80.8.36.1
j’ai bien
PING 80.8.36.1 (80.8.36.1):56 data bytes
64 bytes from 80.8.36.1: icmp_seq=1 ttl=64 times=6.3 ms
64 bytes from 80.8.36.1: icmp_seq=1 ttl=64 times=5.6 ms
donc cela signifie ke je peux communiquer avec ca-avignon-1-1.w80-8.abo.wanadoo.fr
le serveur sur lekel je suis connecté

Par contre, lorsque je fais un ping vers l’exterieur
#ping 194.57.216.30 par ex
j’ai juste PING 194.57.216.30 (194.57.216.30): 56 data bytes
apres plus rien… donc je n’ai pas acces a l’exterieur…
C’est la que je vous demande votre aide
:exclamation:
Merci !!!

[quote=“M4kSaRe”]ui, mais le truk c’est ke j’ai :
un modem relié par un cable croisé au switch
2 pc relié par des cables droits au swiitch
De cette facon j’ai acces à internet de chaque pc indépendament et
simultanément…[/quote]
c’est bien ce que j’avais cru comprendre…
D’aprés ce que je viens de lire, ta solution me semble techniquement cohérente (et c’est interressant de l’apprendre): Le modem “ponte” ton LAN sur le circuit ATM de ta ligne ADSL jusqu’au DSLAM, donc tu es à priori dans la même situation que si tu n’avais qu’un PC et ton modem connectés par un cable croisé.
Le modem n’effectue donc lui même aucune connection (juste un pontage), ce qui rend l’entretien de la ligne ridicule pour le fournisseur (ca devient de la faute de ta machine si tu n’arrives pas à te connecter) :slightly_smiling:
De fait, le PPPOE a justement été conçu pour ça: partager la ligne sur un LAN et permettre à de multiples clients sur un LAN d’ouvrir chacun leur propre connection.
Mais comme tu utilise le même couple “login/mot de passe” pour etablir ton lien ppp, le fournisseur peut décider de refuser ou restreindre la deuxième connection, ou facturer double :slightly_smiling:
Mais j’imagine que ta 2eme machine est en win, que tu as déjà réussi à la faire marcher dans cette configuration, et qu’elle n’est pas forcément connectée quand tu fais tes tests non ?
Dc celà ne doit pas venir de là… :frowning:

[quote=“M4kSaRe”]Mais Je sais d’ou viens mon problème, enfin j’ai un peu avancé :slightly_smiling:

Quand je fait un #ifconfig
j’ai bien ppp0 avec les ip… mais le masque est 255.255.255.255
Donc je fais :
#if config ppp0 netmask 255.255.255.0
Donc apres est ce kil faut se reconnecter pour prendre en compte les changements ??
le probleme c ke je n’arrive pa a sauvegarder les changements…
kan je me reconnecte le masque s’est remis a 255.255.255.255

Kan je fais un #ping 80.8.36.1
j’ai bien
PING 80.8.36.1 (80.8.36.1):56 data bytes
64 bytes from 80.8.36.1: icmp_seq=1 ttl=64 times=6.3 ms
64 bytes from 80.8.36.1: icmp_seq=1 ttl=64 times=5.6 ms
donc cela signifie ke je peux communiquer avec ca-avignon-1-1.w80-8.abo.wanadoo.fr
le serveur sur lekel je suis connecté

Par contre, lorsque je fais un ping vers l’exterieur
#ping 194.57.216.30 par ex
j’ai juste PING 194.57.216.30 (194.57.216.30): 56 data bytes
apres plus rien… donc je n’ai pas acces a l’exterieur…
C’est la que je vous demande votre aide
:exclamation:
Merci !!![/quote]
ca ne me parait pas tout à fait anormal: une fois ta ligne montée, tu as une route unicast vers le serveur d’accés, mais rien ne dit à ta machine comment atteindre le 194.57.216.30 … sa defaultroute reste sur le lan, et elle n’envoie par le lien ppp que les packets destinés au serveur d’accés. Par contre, lève la ligne, et ajoute ensuite une route du genre :
ip route add default via ppp0 (je ne mesouviens plus de la syntaxe, et je suis assez pressé, dc c a affiner, mais je penses que tu as compris l’idée).
essayes déjà ça.
Je te donnerais plus d’info si tu veux aprés pour automatiser les levées de routes, et/ou déclencher des actions à la levée de ligne (j’ai des petites modifs bien utiles sur les scripts ifup que je pourrais t’indiquer plus tard si tu le souhaites)…
++

plus simplement encore:
dans /etc/ppp/peers/
tu rajoutes unde directive ‘defaultroute’, et ca devrait le faire…
++

[quote=“MattOTop”]plus simplement encore:
dans /etc/ppp/peers/
tu rajoutes unde directive ‘defaultroute’, et ca devrait le faire…
++[/quote]

Il ya deja ‘defaultroute’ dans /etc/ppp/peers/dsl-provider

Alors la dsl mais lève la ligne je sais pas ce que ca veut dire :astonished:

Je vois pas quelle ip je dois mettre pour le 'route’
c’est l’ip de mon serveur de connexion non ?

Bon de toute façon je vais tester un peu tout ça merci ! :slightly_smiling:

Tu ne pense pas que ça peux venir du netmask ?
C bizar parce ke kan je fais
#ifconfig ppp0 netmask 255.255.255.0
puis #ifconfig
je vois bien que mon netmask est 255.255.255.0
mais kan jessai dajouter une route sur cette connexion,
je dois taper
#route add -net 80.8.38.250 netmask 255.255.255.255 dev ppp0
si je tape
#route add -net 80.8.38.250 netmask 255.255.255.0 dev ppp0
il me dit
route : netmask ne correspond pas à l’adresse de route
donc ca veut dire que quand je change le netmask, il ne prend pa le changement en compte. donc je suis toujours avec un netmask ki est
255.255.255.255.

Voila, merci bcp

Mais pourquoi veut tu changer ton masque de reseaux? chez moi il est a 255.255.255.255 tu le remplace avec un masque d’ip de classe C alors qu’en plus ton ip est de classe A c’est normal qu’il n’en veut pas

Je pense que tu y arriveras avec cette petite aide :wink:

Némésis a raison, quand je parle de “levée de ta ligne”, c’est évidemment de ta ligne ppp (ta connection pppoe), tu n’as pas spécialement besoin d’atteindre les machines du réseau de classe C situées autour du 80.(etc): ce n’est pas ce que tu souhaites. Dc ne touches pas à ton netmask.
Une fois établie la connection, il semble juste que la mise à jour de tes routes ne concerne que l’accés point à point au 80.(etc) sans préciser qu’il fait passerelle vers le reste du monde. Donc mon idée, c’est de changer ta route par défaut, pour lui dire que quand il ne sait pas ou envoyer un paquet, il l’envoie au serveur d’accés pour routage…
as tu, donc, essayé, une fois ta connection établie (puisque le terme levée de ligne n’est pas clair pour toi :slightly_smiling: ) la commande ‘ip route add…’ ?
avant ca, que donne ‘ip route’ (tout court) quand ta ligne est levée (pardon, ta connection établie) ?

lol ok merci jtest ça :slightly_smiling:

bon, tu peux peut etre utiliser la commande sous la forme
’ip route add default via 80.(etc)'
au lieu de ‘via ppp0’, mais je ne suis pas sur qu’il nettoie alors la route quand la liaison tombe (pardon: quand tu déconnectes la liaison ppp).
testes ce que tu sens …

kan je tape ‘ip route’ (tout court)
ca me dit 'command not found ip’
Kan je tape ‘route’ j’ai :
80.8.36.1 * 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0
localnet * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

MERCI !!!
Ca marche :slightly_smiling:
J’ai tapé:

#route add default dev ppp0

é miracle

Merci bcp !!

:smiley:

tu n’a pas ip ? alors essayes

route add default gw 80.(etc)

sinon, je crois que la commande ‘ip’ qui est trés utile est dans le paquet iproute2. Tu devrais peut etre l’installer, à tous hasard

oops, j’avais manqué ton dernier post…