Problème de droit !

Bonsoir,

Un petit souci, j’essai de partager un document via le réseau par samba seulement le fichier est dans un répertoire est celui-ci a comme propriétaire root du coup depuis l’autre poste on y a pas accés !

Je précise les deux postes sont sous ubuntu !

J’ai donc essayer un

chmod 777 sur le répertoire

mais rien n’y fais !

et un

mais il me dis opération non permise alors que je suis en root quelqu’un sait quoi faire ?

merci d’avance

edit : je suis sous gnome

Il me semble que tu dois d’abord te placer sur la machine où est le dossier en question avec ‘ssh’ ou ptet ‘ssh -X’ pour être ‘root’.
Une fois sur cette machine :
tu te places en tant que root
tu ‘chmod 777’ ton dossier
et tu reviens sur ta machine d’origine.

Si ton dossier /media/repertoire est le point de montage d’un dossier accessible uniquement en lecture, tu ne pourras pas changer ses attributions, comme le dit Ricardo il faut que tu changes les attributs du dossier réel que tu veux monter, et si celui-ci est du type NTFS, et que tu n’as pas voulu installer ntfs-3g, il sera toujours en lecture !

Salut

j’ai déjà fais la manip que ricardo cite un peu plus haut, je me suis rendu sur la machine locale fais un chmod 777 depuis root mais rien du tout même en essayant de changer le propriétaire root !

J’avais oublié de préciser :

La partition est fat32 et elle est en lecture seule j’aimerai bien changer ses droits aussi pour les mettre en seule et en éciture !

Mais je n’ai pas trouver la solution que ce soit en console ou en graphique !

merci de votre aide les gars

:stuck_out_tongue:

Ce n’est donc pas le dossier qui est à changer au niveau des droits mais tte la partoche, c’est différent.
Je ne t’aiderai pas car c’est un domaine qui risque d’endommager et je ne veux pas prendre cette responsabilité
mais d’autres vont t’aider.

Quand tu dis la partition elle est déja en fat32, normalement ça doit être bon pour windows et linux non ?

:wink:

man fstabvoir les options users, uid /gid et umask.
Les caractèristiques du répertoire sur lequel se monte la partition n’ont aucune importance.