Probleme double carte graphique

Bonjour à tous je suis un nouvel utilisateur de Debian et j’ai un petit soucis concernant mon pc portable. En effet celui ci dispose d’une carte graphique commutable. Le probleme est que sous debian les deux cartes tourne en même temps ce qui consomme énormémement de batterie.J’ai donc entendu parler de vgaswitcheroo qui permet de switcher entre les cartes ce qui me semble pas mal. J’ai donc essayer de l’utiliser sans succès… J’ai vu que l’utilisation parallèle de fglrx rendait l’utilisation de vgaswitcheroo impossible a ma grande surprise il était installer dans mon gestionnaire de paquet alors que je ne l’avait jamais installé aupravant. Maintenant il est desinstallé mais cela ne fonctionne toujours pas.
Avec la commande pour voir qu’elle carte est allumer j’obtient :

Je demande donc votre aide pour m’aider a faire fonctionner vgaswitcheroo si vous le voulez bien :smiley:

Concernant mon systeme :

Je tourne sous debian 2.6.32-5-amd64

lspci renvoi :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Sandy Bridge DRAM Controller (rev 09) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Sandy Bridge PCI Express Root Port (rev 09) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sandy Bridge Integrated Graphics Controller (rev 09) 00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Cougar Point HECI Controller #1 (rev 04) 00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation Cougar Point USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Cougar Point High Definition Audio Controller (rev 05) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 1 (rev b5) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 2 (rev b5) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 4 (rev b5) 00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 5 (rev b5) 00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 8 (rev b5) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation Cougar Point USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Cougar Point LPC Controller (rev 05) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Cougar Point 6 port SATA AHCI Controller (rev 05) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Cougar Point SMBus Controller (rev 05) 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc NI Seymour [AMD Radeon HD 6470M] 05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 06) 09:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01) 0b:00.0 USB Controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 04)

lsusb renvoi :

Bus 003 Device 004: ID 0bda:0138 Realtek Semiconductor Corp. Card reader Bus 003 Device 003: ID 138a:0011 Validity Sensors, Inc. VFS5011 Fingerprint Reader
Bus 003 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 004: ID 0c45:6484 Microdia
Bus 002 Device 003: ID 0cf3:3002 Atheros Communications, Inc.
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub[/code]

dmidecode renvoi :

Bus 003 Device 004: ID 0bda:0138 Realtek Semiconductor Corp. Card reader Bus 003 Device 003: ID 138a:0011 Validity Sensors, Inc. VFS5011 Fingerprint Reader Bus 003 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 002 Device 004: ID 0c45:6484 Microdia Bus 002 Device 003: ID 0cf3:3002 Atheros Communications, Inc. Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub

Merci pour votre attention !
En attendes de vos réponses :slightly_smiling:

Je suis un peux désesperé si quelqu’un pouvait m’aider :115

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi, donc pas sûr que je vais pouvoir t’aider grandement, mais si fglrx a été installé sur ta machine, as-tu contrôlé que les drivers free ne sont pas blacklisté dans /etc/modprobe.d/

De plus j’ai également lu que pour activer switcheroo, il fallait ajouter

dans /etc/fstab

Par contre, comme je te l’ai signalé plus haut, chez moi cela n’a pas résolu le problème et je n’ai pas de fichier /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

En attendant, vu que j’utilise linux principalement pour les mails et le surf, j’utilise ACPI_Call qui permet de désactiver la carte ATI et augmenter ainsi l’autonomie de mon portable.

Dominique, qui est également intéressé par n’importe quelle suggestion sur le sujet :slightly_smiling:

ce sujet de double carte graphique intégrées dans les laptop à déja été abordé sur ce forum. Mais les conclusions sont plutot pessimistes. Marche pas encore sous linux …

Merci de m’avoir répondu nouls. Je pense aussi choisir la solution avec acpi_call… Elle sera aussi performante que vgaswitcheroo si je veut juste éteindre la carte gourmande en énergie non? Concernant acpi_call peut tu me dire comment tu la installer sur ta debian? Car cela ne le trouve pas avec un apt-get install acpi_call :115

En attente de ta réponse ! :slightly_smiling:

En fait Acpi_call ne se trouve pas dans les dépôts Debian.

Cela fait un moment qu’il est sur ma machine, mais je l’ai installé comme suit :

#apt-get install git
#cd /opt
#git clone http://github.com/mkottman/acpi_call.git
#cd acpi_call
#make

Maintenant, vu que je ne désespère pas d’utiliser un jour mes 2 cartes, je n’ai pas automatisé le lancement du script au démarrage de débian et je le lance manuellement dans une console
Pour ce faire j’ai ajouté un petit script dans /opt/acpi_call (acpi_call.sh), ainsi qu’un lien symbolique (acpi_call) pointant sur ce script dans /usr/bin

echo "-+- Start Acpi_Call -+-"
insmod acpi_call.ko
if [ $? == 0 ] 
then 
   echo "   Désactivation de la Radeon"
   ./test_off.sh
else
   echo "   Le Script est déjà actif"
   exit -1
fi
echo "   Le script c'est déroulé correctement"
exit 0

Remarque
A chaque changement de kernel, je dois refaire le make.

Dominique

Bonsoir,

Je te remercie pour ton aide. Il s’avère que quand je lance la commande make cela ne fonctionne pas cela me renvoit :

make -C /lib/modules/2.6.32-5-amd64/build M=/opt/acpi_call modules make: *** /lib/modules/2.6.32-5-amd64/build: Aucun fichier ou dossier de ce type. Arrêt. make: *** [default] Erreur 2

Aurai tu une idée sur l’origine du problème ?

Je viens de relancer un make pour voir les messages exactes …
A première vue, il a besoin des headers de ton noyau.
Est-ce que le paquet linux-headers-2.6.32-5-amd64 est bien installé sur ta machine ?

Dominique.

[quote=“nouls”]Je viens de relancer un make pour voir les messages exactes …
A première vue, il a besoin des headers de ton noyau.
Est-ce que le paquet linux-headers-2.6.32-5-amd64 est bien installé sur ta machine ?

Dominique.[/quote]

Merci en effet il fallait installer le paquet linux-headers-2.6.32-5-amd64 j’ai pu utiliser la commande make. Mais j’ai une question, je pense desactiver complétement la deuxieme carte graphique mais comment pui-je automatiser le script? Et avec acpi je peux avoir le pilote propriétaire installer non? donc j’aurai de bonne performance dans une application graphique si je réactive la carte primaire non?

Merci pour tes réponses :023