Problème : je suis bloqué sur la console !

Salut à tous !

J’ai installé Debian sur mon powerpc et j’ai quelques pti soucis …

J’ai lu un post sur un problème approchant donc je vous résume la situation :

J’ai installé gdm ( quand j’entre apt-cache policy gdm, 'ai installé : 2.20.7-4 lenny … )
Ma carte graphique aussi ( normalement )
Mais je peux pas lancer le mode graphique, car quand j’entre start x, il me met : commande not found

Je pense avoir un problème de session parce que la réponse a la commande apt-cache policy gnome session est :
Installé : aucun
Candidat : aucun

Bref je sais pas trop quoi faire :017 pour que ca démarre en mode graphique alors si vous pouviez m’aider sa serait cool :007 !!

Merci d’avance pour votre aide !

Mehdi

Salut,
il va falloir être plus précis. Comment t’as installé Debian ?

La commande pour le mode graphique c’est startx sans espace.

Si tu n’as pas gnome dans les dépôts il va nous falloir le
sources.list …

Alors j’ai installé debian avec un CD, du coup j’ai installé gnome aussi .

Alors bonne nouvelle a l’instant: il a essayé de demmarrer en mode graphique.
Maintenant il me dit qu’il y a une erreur dans la configuration de gnome !!

Linux powerbookmehdi 2.6.26-2-powerpc

Que’est ce que tu entend par sources.list ?

En tout cas merci de ton aide !!

Mehdi

Alors je vous met le message d’erreur :

GDM: Xserver not found : usr/X11R6/bin/X :0 -audit 0 -auth
/var/lib/gdm/:0.Xauth -nolistan tcp vt?
Error : Command could not be executed !
Please install the X server or correct GDM configuration and restart GDM.gdm[2275]: WARNING: gdm_server_spawn : serveur X non trouvé :
usr/X11R6/bin/X :0 -audit 0 -auth /var/lib/gdm/:0.Xauth -nolistan tcp vt?

Est ce que j’ai oublié d’installer quelque chose ? j’ai suivi le protocole d’installation sur le site formation-debian …

Mehdi

[quote=“youyou35”]
Que’est ce que tu entend par sources.list ?
Mehdi[/quote]
Salut,

Les sources.list sont des adresses de téléchargement adaptées à ta distribution. Les téléchargements se font à partir d’elles.

En mode graphique, tu peux adapter les adresses à tes besoins par le menu Système/Administration/Sources de mise à jour
Le fait de cocher la ligne des logiciels non libre permet de profiter d’un ensemble d’applications multimédia notamment.

Voici un exemple de fichier /etc/apt/sources.list

[code]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot i386 NETINST Binary-1 20100904-09:04]/ squeeze main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main

deb http://ftp.us.debian.org/debian squeeze main contrib non-free[/code]

Il serait bon d’apprendre à maîtriser ce fichier grâce à la ligne de commande (cela permet plus de souplesse qu’en mode graphique).

Ok merci pour l’explication et les exemples ! je connaissais pas le terme exact mais je comprend le principe :smiley:

Par contre je comprend pas pourquoi le CD ne suffit pas … Normalement il y a tout ce qu’il faut dessu … Bref je suis un peu perdu pour ce message d’erreur :frowning:

Mehdi

Il faudrait déjà savoir quelle carte graphique tu as… non?

Pour le savoir:$ lspci | grep VGA(lspci te permet de lister les périphériques “internes” de ta machine, le | envoie le résultat de cette commande vers la seconde, grep te permet de n’afficher que les lignes où il y a “VGA”… :wink: )

Pour savoir si xorg est installé:$ dpkg -l | grep xorg

:006

En fait, le CD constitue la base. Les adresses de téléchargement sources.list sont là pour télécharger les mises à jour ainsi que de nouveaux logiciels utiles à ta configuration. Un sources.list adéquat te permettra le moment venu de passer à la nouvelle version de debian.

Pour le message d’erreur, je ne m’y connais pas trop mais apparamment, il s’agit de reconfigurer le serveur graphique.

Peut-être une piste ici http://www.debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2351

Bonne continuation :slightly_smiling:

La carte graphique c’est :
nVidia Corporation NV34M [GeForce FX Go5200 ]

( j’ai un powerbook G4 1,5ghz )

Alors j’ai compris ce qui se passe; la carte n’est pas installé ( contrairement a ce que je pensais :116 ) …

Xorg non plus n’est pas installé …

Je dois donc connecter mon ordinateur avec un cable ethernet et récuperer ces logiciels c’est bien ca ?

Merci d’avance !

Mehdi

[quote=“youyou35”]Je dois donc connecter mon ordinateur avec un cable ethernet et récuperer ces logiciels c’est bien ca ?[/quote]Oui… c’est mieux… Comme vient de l’écrire gonzolero, le cd d’install (surtout si c’est le “netinstall”…) ne contient pas tous les paquets… le reste est disponible sur les serveurs que tu définis dans le fichier /etc/apt/sources.list (le fameux sources.list)… Pour complèter ton installation tu as deux solutions: télécharger tous les cd d’install et “jongler” avec, ou connecter ton ordi au net et laisser le gestionnaire de paquets ne télécharger que ceux dont tu as besoin.

Pour installer gnome, le plus simple dans un premier temps serait pour toi de relancer le “tasksel” (c’est le menu qui te permet de choisir quel type d’install tu veux…), tu “coches” (avec la barre d’espace) “environnement graphique” et tu fais “ok”… il va te compléter ton installation (il y aura peut-être, certainement en fait, encore à installer correctement les “pilotes” de ta carte graphique, mais commence par ça déjà, après va voir dans T&A, il y a un tuto pour installer correctement une nvidia… :wink: )

# tasksel(# => commande à lancer en “root”, pour devenir “root”: “su root”…)

:006

Alors… Quelques commandes trouvées sur http://formation-debian.via.ecp.fr/xfree.html pouvant être utiles :

[code]# aptitude install xorg mesa-utils

tasksel install desktop

aptitude install gnome-core

$ startx[/code]

# aptitude install nvidia-glx (à tester)

Pour l’accélération 3D

Pour devenir root :

$ su [Entrée] mdp[Entrée] #

Merci pour votre aide!!

J’ai essayé les commande que tu donnes ( gonzolero ) mais il ne trouve rien a installer a partir du cd …
Je vais donc le faire par internet !

Le seul logiciel qu’il a pu installer c’est gnome, mais pas xorg ni ma carte graphique !

Mehdi :slight_smile:

Oui, ce n’est pas évident… Je ne sais pas trop… En plus tu as un powerpc…

En tout cas, c’est excellent de débuter comme ça en ligne de commande !

Bon courage :006

Je comprends pas ce que je dois entrer exactement pour obtenir xorg a partir d’internet … j’entre direct

aptitude get xorg ? je n’ai pas besoin de configurer l’adresse ou l’ordinateur doit telecharger les paquets ?

Merci d’avance !

Mehdi

Ouai c’est marrant, mais un peux difficile au début. La je suis complétement bloqué et j’ai plus peur que mon ordi marche plus qu’autre chose xD . Mais quand ca va marcher c’est sur que je vais bien m’amuser à apprendre à utiliser la commande !
Mais bon c’est pas pratique pour faire un open office une commande :laughing:

Mehdi

Je suppose que tu as une 'box (vu que tu parle de cable ethernet… :wink: ).
Une fois le cable branché, redémarre la gestion du réseau:# invoke-rc.d networking restart
Une fois cela fait, “testes” si tu “as” le net sur la machine:ping forum.debian-fr.orgpar exemple (patapé les puristes… j’abrège… :wink: )

Une fois que tout ça est bon, relance tasksel, coche environnement de bureau… tu verras après pour les install complètement en ligne de commande (t’inquiète… pour installer les pilotes “proprio” de ta nvidia, tu vas devoir y passer, par la ligne de commande… :mrgreen: )

# tasksel

:006

Merci !!

Je teste ca demain soir et je verrais jusqu’ou j’arrive :smiley: xD

Mehdi :006

Salut,

Je n’arrive pas a faire ce que tu me dis … Tout d’abord quand je tape tasksel je n’ai que le choix d’installer le serveur courrier , ou choisir les paquets manuellement et pas installer environnement de bureau :017

J’essaye dans la console mais il ne trouve pas les paquets quand je tape

aptitude install xorg mesa -utils

J’ai l’impression que l’ordi ne se connecte pas sur le fichier main d’internet, mais cherche seulement sur l’ordinateur lui meme !

( il e met : impossible de trouver un paquet correspondant à xorg )

Pour internet, normalement je suis connecté parce qu’il detecte le cable. Mais quand j’entre ping forum.debian-fr.org il me met : unknow host forum.debian-fr.org

Merci d’avace pour votre aide ! ( suis de plus en plus perdu moi la dedans … Mais je vais y arriver :smiley: )

Mehdi

Bonsoir,

[quote=“youyou35”]
J’ai l’impression que l’ordi ne se connecte pas sur le fichier main d’internet, mais cherche seulement sur l’ordinateur lui meme ![/quote]

Que renvoi

$cat /etc/apt/sources.list

Si le CD-ROM y figure encore il se peut qu’apt cherche le dépot dessus et non pas sur le net …