Problème MAJ du noyau 2.6.8

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum.

J’ai installé debian “kernel: Linux version 2.6.8-3-686-smp” sur ::

un proliant Hp
processor : 4
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 2
model name : Intel® Xeon™ CPU 3.06GHz.

Le problème est quand je veux effectuer une MAJ de Kernel vers 2.6.18 et plus; il plante sur le montage de SCSI0 et aic7xxxx …/
Je ne dispose pas plus d’info; car, il n’y a rien dans /var/log.
Pourriez-vous m’aider ?

Un kernel 2.6.8? C’est quoi comme version de debian? Tu l’as installée sous Chirac?

:laughing:

Le 2.6.8 date de juillet 2004, donc oui on était bien sous Chirac, heureusement déjà sous le 2ème mandat, ça aurait pu être pire, genre le 2.0.34.

Sucarno, tu ne t’es pas un peu trompé dans la version ??

Même sous etch, il me semble que c’est un 2.6.18.

Je crois même que Sarge avait un noyau un peu plus récente que ça…

Bonsoir,

En fait, c’est le serveur qui date de 2004. Il a refusé toutes les distributions récentes dont le noyau est > 2.6.18.
J’ai dû fouiner dans le site de HP pour dénicher une version Sarge avec un noyau 2.6.8.
Depuis, il tourne toujours (avec gcc, python,c++ …); mais refuse les MAJ du noyau.

Alors là c’est bien la première fois que je lis ça ! :open_mouth:

On va y aller pas à pas alors. Est-ce que tu as des messages, des erreurs, quelque chose qui puisse nous permettre de comprendre pourquoi tu n’arrives pas à installer un noyau plus récent ?

Bonsoir,

Merci pour l’intérêt que vous vous portez à cette discussion.

J’arrive à installer des noyaux(2.18… et 2.26…) plus récents à l’aide de apt-get update & upgrade.
Lorsque je redémarre le serveur en choisissant un autre noyau (autre que le 2.6.xx), il plante sur le montage des scsi0 aic7xx.
J’ai essayé d’autres distributions Linux (ubuntu, fedora ); mais il demande toujours des pilotes pour les scsi0.

Hmmm… Ca ressemble à une option non activée dans les paramètres du noyau ça.

Commence par repérer le modèle de disque dur, voir si c’est du RAID, tout ce que tu peux trouver sur le système de ce côté là.

Je ne vais pas beaucoup pouvoir t’aider avec cette erreur, mais d’autres membres doivent sûrement s’y connaître en RAID et choses de ce type.

Le cap du 2.6.18 me rappelle vaguement quelquechose. Je me demande si ce n’est pas à ce moment qu’il y a eu l’intégration de la nouvelle pile ATA ou les PATA se sont mis à s’appeler sdX au lieu de hdX. Ou peut être l’apparition de udev en standard sous debian.
Toujours est il que ça vaudrait peut être le coup de reconfigurer tout pour une utilisation des uuids ou par label au lieu des noms dans /dev :
manual.sidux.com/fr/part-uuid-fr.htm

sinon, ça plante juste aprés grub, ou ça plante un peu plus loin au pivot_root, sur un mesage “Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!” ?

Bonjour,

Voici une liste de /boot/grub/menu.list

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686 (recovery mode)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-xen-vserver-686
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-xen-vserver-686 root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-xen-vserver-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-xen-vserver-686 (recovery mode)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-xen-vserver-686 root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-xen-vserver-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-vserver-686
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-vserver-686 root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-vserver-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-vserver-686 (recovery mode)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-vserver-686 root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-vserver-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-686
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-686 root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-686 (recovery mode)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-686 root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-3-686-smp
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-3-686-smp root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-3-686-smp

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-3-686-smp (recovery mode)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-3-686-smp root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-3-686-smp

Finalement, j’ai pu entrer selon (recovry mode)

/var/log# uname -a
Linux physique 2.6.18-5-vserver-686 #1 SMP Fri Jun 1 03:18:18 UTC 2007 i686 GNU/Linux

Mais le problème est que je ne peux pas utiliser le vim et autre daemon.
Il n’y a rien dans /var/log parce que on ne peut rien enregistrer sur le scsi0.

Je crois avoir cerné le problème.

Le module aic7xxx est manquant dans les noyaux (> 2.6.8).

# modprobe -r aic7xxx 
FATAL: Module aic7xxx is in use.

Donc, pour résoudre le problème, il faut démarrer le noyau en intégrant ce module.

Auriez-vous une idée ?

Oui, je reviens sur mon idée première, à savoir :

A mon avis il faut recompiler le noyau en activant le bon driver dans les options de compilation.

Oui, c’est ça.
Mais, ce module est manquant dans le noyau 2.6.26-2-686.
Le problème est comment utiliser le module aic7xxx existant dans la distribution Sarge fournie par le site Hp; et l’utiliser pour amorcer le nouveau noyau?

T’es en train de me dire qu’ils auraient viré un driver du noyau ? Qui plus est un driver utilisé généralement sur des serveurs professionnels ? J’y crois pas une seule seconde.

Je crois que tu n’as pas bien compris ce que j’ai dit juste avant. Tu dois recompiler le noyau 2.6.26 en prenant soin auparavant d’activer l’option qui fera en sorte que le driver sera intégré au noyau 2.6.26 lors de la compilation.

Oui, cher ami Cluxter, le module existe bien dans /lib/modules/2.6.26-2-686/kernel/drivers/scsi.

Maintenant, il faut recompiler le noyau.

Merci pour ton aide.

[quote=“sucarno”]Oui, cher ami Cluxter, le module existe bien dans /lib/modules/2.6.26-2-686/kernel/drivers/scsi.

Maintenant, il faut recompiler le noyau.

Merci pour ton aide.[/quote]
De rien :slightly_smiling:

Je te donne en gros la démarche au cas où : tu installes les sources du noyau 2.6.26-2-686 par exemple depuis Synaptic (il s’agit du paquet “linux-source-2.6.26”), tu t’assures que tous les outils nécessaires à la compilation sont installés sur ton système, tu configures ton kernel à compiler (ça se fait avec un menu, je ne connais plus la commande, c’est dans le Trucs & Astuces), et tu lances la compilation (il y a une commande qui permet de faire en sorte que la compilation se fasse quasiment de A à Z pour Debian, faut regarder les tutos un peu).

Avec ça tu devrais pouvoir t’en sortir.

Ok, l’ami je vais le faire.

Je voulais pas sacrifié un si solide serveur (une vraie bête de calcul).
Actuellement, beaucoup de monde l’utilise.

Merci de ton aide, je te tiendrais au courant.

message supprimée…