Problème samba et installation imprimante réseau

Bonjour,

Comme c’est la première fois que je poste ici, je me présente sommairement. Cela fait 3 ans que j’ai “migré” d’abord sous ubuntu. Suite à l’orientation prise par ubuntu lors de la dernière release (04-11) j’ai bougé vers Mint 11 Katya dont j’ai équipé mon portable. Mais pour mon PC de bureau, j’ai préféré Debian Mint (LMDE) à jour… mais ça n’est pas si facile. Bref ! J’en arrive au problème.

J’ai une imprimante Canon (oui je sais) branchée sur ma Freebox révo au port USB (celle-ci servant de serveur d’impression). Pour pouvoir l’installer, je choisis Samba et sous Debian, j’ai le bouton “parcourir” qui reste grisé. Je ne peux pas parcourir mon réseau pour chercher mon imprimante.
Je n’ai pas ce soucis avec mon portable sous Mint Katya.

Le plus étrange, c’est que je peux partager des dossiers et voir les dossiers partagés. Et encore plus étrange, j’ai réussi à “installer” l’imprimante en récupérant le lien samba à partir de mon portable. Mais cette situation ne me satisfait pas. Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas parcourir mon réseau à la recherche d’une imprimante.

J’ai comparé les fichiers smb.conf des deux machines, mais même en mettant les mêmes paramètres, ça ne fonctionne pas. Ceci étant, sous Debian, j’ai un fichier smbusers présent qui n’y est pas sous Mint Katya (et je n’y ai pas touché pour le moment).

Alors s’il y a un pro de Samba qui peut m’aiguiller vers la solution, je suis preneur et je l’en remercie d’avance.

Cordialement.

Salut,
Si c’est bien une imprimante réseau pourquoi ne pas utiliser cups ?

Je ne comprends pas la question.
J’utilise Cups… il me semble…

Etant sous Gnome, dans le menu “Administration” puis “Impression”, je fais “ajouter une nouvelle imprimante”. Avec les droits SU, on me demande de choisir le périphérique et là je choisis “imprimante réseau”. Le menu se déplie et j’ai plusieurs options de déclaration :
“Recherche imprimante” où il faut déclarer l’hôte
"AppSocket/HP JetDirect" idem
"Internet Printing Protocole (ipp)" idem
"LPD/LPR Host or Printer" où je n’ai pas de possibilité de parcourir, car le bouton est grisé
Enfin “Imprimante Windows via SAMBA” (option préconiséelors de l’utilisation de la Freebox comme “serveur” d’impression) et là pas possible de parcourir car le bouton du même nom est grisé.

Quand ça marche et que je trouve l’adresse de mon imprimante sur le réseau, je peux utiliser Cups (et Gutenprint)… Mais ce que je ne comprends pas c’est ce qui m’interdit de parcourir le réseau.

Merci du suivi.

[quote=“Sundis”]Je ne comprends pas la question.
J’utilise Cups… il me semble…[/quote]

Ok, quel rapport avec Samba alors ?

Dans la situation normale, le bouton “parcourir” lance smb navigateur. Or là, ça m’est interdit.
Peut-être que le problème ne vient pas de samba, mais j’aimerais bien comprendre.
De plus, je viens d’essayer de faire reconnaitre “automatiquement” l’imprimante en en donnant l’IP de l’hôte. Sous Debian, nada. Sous Linux Mint Katya, l’imprimante est reconnue et la ligne de config proposée est : smb:// “IP de l’hôte” / "nom de l’imprimante"
Donc la communication passe par samba.
Je ne suis pas assez fort pour savoir si c’est un problème de Samba ou de Cups ou autre…

Merci du suivi

Re,
Tu as essayé avec cups dans le navigateur ?

Pas mieux. Pas de navigation pour partir à la recherche de ladite imprimante sur le réseau. Pas de détection, et idem que dans l’interface graphique de Gnome, obligé de tout “faire à la main”.
Plus ça va, plus je me demande s’il ne me manque pas un bidule dans Samba.

A+
JC

Salut

J’ai testé : sur system-config-printer le bouton parcourir est bien gris.

Si tu laisses la souris pendant quelques secondes sur le bouton tu as la réponse.

Bon aller : il faut installer : python-smbc

Edit : autre méthode pour trouver le problème, si tu fais

tu as

...
Suggests: python-smbc, python-gnomekeyring, sessioninstaller
...

Excellent !
Merci beaucoup.

Je ne connaissais pas les options de apt… c’est fou ce qu’on peut avoir comme information.
En tous les cas le problème est résolu. Comment le signaler ? (Je crois que c’est bon…)

Encore merci.