Problème wifi debian et Acer 5750g

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant en informatique (en école d’ingénieur,l’ESIREM si vous connaissez).
Et cela fais un bon moment que je suis tenté par le monde libre.

Voilà, donc depuis quelques jours je fais des tests, j’ai d’abord commencé par installer mandriva 2011, qui fonctionnait très mal, sujet à des freezes intempestifs sur mon pc, puis je suis venu sur debian car c’est une distribution sur laquelle je travaille assez régulièrement depuis cette année.

Jusque là tout se passe bien, l’installation se déroule normalement, j’ai divisé mon disque dur pour faire un dual boot, j’ai libéré 50 go de mon windows pour linux. En gros j’ai fais trois partitions,une racine, une swap, une home, puis l’installation a fais le reste sans soucis.

Seulement j’ai un problème (qui ne doit pas être insoluble), étant un nouvel utilisateur de linux, j’ai pas encore assimilé tout ce qu’il faudrait savoir pour pouvoir configurer ma carte wifi.
Tout le reste fonctionne parfaitement.

Je dispose d’un ordinateur acer 5750g. Ma carte wifi est une carte BroadCom 802.11n (c’est ce que m’indique le gestionnaire de périphérique de windows, je n’ai pas d’indication plus précise, car chez acer il y a autant de déclinaison de modèles avec des composants différents, et le site constructeur ne me donne pas d’autres informations).

Cela fais environ deux jours que je cherche par moi même sur google, j’ai trouvé de nombreux tutos, mais je n’ai pas réussi à appliquer ce qu’ils décrivaient.

Je suis sur que les pilotes de ma carte existent :
paperblog.fr/1546601/install … -broadcom/

Sur ce tuto là je bloque dès la première ligne, car ma console (en mode root) ne connait pas la commande lspi.

Sinon, j’ai essayé de l’installer en compilant les drivers windows (avec ndiswrapper).

Mais tout ceci n’a mené à rien.

J’espère que j’ai été suffisament clair, si il manque des informations n’hésitez pas à me les demander.

Bonne fin de journée

la console connaît peut-être la commande lspci ?

Je vais essayer pour voir !

Quelle version debian as-tu installée ?

Il te faut un paquet “firmware”, donne ici le résultat le lspci justement et ta version

J’ai installé Debian version 6.0.4 (en architecture 64 bits)

J’obtiens bien quelque chose avec la commande lscpi :

imageshack.us/photo/my-images/52 … revek.png/

Voilà :slightly_smiling:

le paquet firmware-brcm80211 doit pouvoir t’aider il est dans les dépôts non-free

Fais un $ apt-cache policy firmware-brcm80211 et tu vas le trouver.

( ou un $ aptitude search)(ou tu le trouveras avec Synaptic)

Peut-être faudra-t-il un microprogramme additionnel, mais le système te le précisera sans doute à l’installation

Toutefois as-tu créé un sources.list au top ?
Pour çà tu vas dans Trucs et astuces sur ce forum et tu trouveras un développement très complet.

J’ai bien crée un sources.list lors de l’installation, en ajoutant quelques dépôts que j’ai pu trouvé.

J’ai mis à jour avec le sujet que j’ai trouvé dans truc et astuce, toutefois, lorsque je passe par apt ou bien par synaptic, le firmware n’est pas trouvé.

Il est dans quel dépôt non free ? J’ai peut être oublié de l’inclure ><.

Merci d’avance

~$ apt-cache policy firmware-brcm80211
firmware-brcm80211:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.35
Table de version :
0.35 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/non-free i386 Packages
500 ftp.fr.debian.org/debian/ sid/non-free i386 Packages

Hier soir,
avant votre réponse, j’ai cherché sur google comment installer le firmware.
J’ai trouvé un tuto sur le wiki debian :
wiki.debian.org/brcm80211

Sauf que du coup , après avoir fais l’aptitude update, j’ai une erreur qui m’empêche de me servir de synaptic, et cela n’a pas fonctionné pour mon wifi de toute façon ><.

Voici l’erreur :
imageshack.us/photo/my-images/41/capturetcq.png/

Merci d’avance pour votre aide

Je ne vois pas pourquoi tu veux absolument utiliser synaptic, tu peux faire le coup avec aptitude ou apt-get.
(à tout hasard, synaptic est-il bien installé sur ta machine ?)

Cette ligne figure-t-elle bien dans ton fichier sources.list ?

## squeeze
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

Si elle n’y est pas, sais-tu la rajouter ?

Ensuite tu fais ce que dit le tuto:

aptitude update

aptitude install firmware-brcm80211 wireless-tools

La suite à compléter dépend de ton installation, tu es sous gnome ? disposes-tu de Network-Manager ?