Problème Xorg config AMD64 en Lenny 5.00 (pas de xorg.conf)

Bonjour,

Je précise tout de suite que ceci est ma première config AMD, Je suis habituellement plus INTEL.

Distribution installée DEBIAN Lenny 5.00 trouvée dans LINUX IDENTITY PACK.
Installation faite à l’aide du seul DVD 1 en 64 BITS.

Ma config : Carte mère M2N68-AM PLUS
Processeur Sempron LE-1250
Carte graphique PNY NVIDIA 9400 GT 521 MB DDR2 128 BITS
J’utilise GNOME
Moniteur CRT COMPAQ FS 740 19 Pouces (4/3)

Le problème :
L’installation se déroule normalement, et à la fin me demande d’enlever le dvd et de relancer en faisant ENTER.
Ce que je fait, le système se réamorce normalement, mais le moniteur m’affiche OUT OF RANGE.
Je fait donc CTRL+ALT et - pour baisser la résolution et là l’image s’affiche. Enfin c’est plutôt un morceau d’image car j’ai l’impression de passer d’une haute résolution à une très basse (800x600 certainement) et dans un sens comme dans l’autre il n’y a pas d’intermédiaire.
Je décide de regarder le xorg.conf pour voir quelles sont ces indications et alors là surprise : il existe bien mais ne contient strictement rien. J’ai cherché mais ne suis pas arrivé à trouver ou la carte graphique prenait sa configuration.
Étant OUT OF RANGE sur un 19 pouces et possédant un moniteur LCD 22 pouces 16/9 affichage 16820x1050 j’ai testé ma config avec et là ça marche.
Ce qui ne résout en rien le fait que le xorg.conf ne contienne strictement rien.
De ce fait ce que j’aimerai savoir c’est de quelle façon se fait la config de ma carte graphique car j’avoue que n’ai pas pu trouver.

Merci d’avance si quelqu’un a une idée

Daniel.

C’est curieux qu’il soit vide …

Si tu installe les driver proprio de Nvidia pour Linux, il te créera un xorg.conf avec les bons paramètres, mais si tu compte rester avec le pilote libre il te faudra peut être le créer à la main …
Toute la config de la carte graphique ce fait dans le xorg.conf

pour bien installer debian il y a de la doc pour se faire:

debian.org/releases/stable/amd64/

Bonsoir,

Je ne suis pas resté inactif depuis mon post, et ce matin je voulais poster une longue réponse au post de BbTOm suite à toutes les manips (non concluantes et aux effets surprenants) que j’avais tentées. La répose faite j’ai fait envoyer et depuis plus de nouvelles de ma réponse. j’ai dû faire une mauvaise manip (une de plus).
Bref, quand j’ai vu ça, j’ai décidé de prendre les choses en main : J’ai téléchargé sur le site Debian le DVD1.ISO de LENNY 5.02 Version AMD64.
Gravure, et j’ai tout réinstallé ; bilan, exactement, mais alors très exactement le même résultat.
Les claviers non configurés en latin 9 et toujours pas de xorg.conf.
Comme stipulé dans mon post initial, j’avais acheté Linux identity Pack DEBIAN 5.00, je me suis donc penché sur leur article et le paragraphe : du X de haute qualité et par synaptic j’ai installé linux-image et linux-headers-2.6.26-2-amd64. redémarré l’ordinateur et là déjà, je me suis retrouvé avec mes claviers configurés latin 9 (c’est pas dommage).
Sur la lancée j’ai installé :nvidia-kernel-common nvidia-settings nvidia-xconfig nvidia-kernel-source et nvidia-kernel-2.6.26-2-amd64.
Ensuite j’ai installé modue-assistant et build-essential (lui c’était déjà fait).
J’ai lancé module-assistant, sélectionné nvidia-kernel, validé et compilé le paquet de module pour le noyau et l’ai installé.
Là, surprise, je retrouve bien mon xorg.conf ; mais c’est vraiment une version ligth.
Mon xorg.conf :

xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection

M’enfin il y a du progrès, mais comme il est vendredi 7 août et 00 h 15 mn. je vais en rester là pour ce matin.

Merci à tous.

Daniel.

j’ai trouvé ca:

debian-facile.org/wiki/manuel:nvidia

je ne connaissais pas ce site:“debian-facile”

en installant l’acceleration graphique tu n’auras plus de probleme de xorg

Bonjour,

C’est bien tenté, mais “ça” n’aime pas du tout. Sorry.

Le paquet xsever-xorg-video-nv était déjà installé avec les manips que j’avais faites. Par contre je n’avais pas testé en rajoutant : Driver “nv”. Je viens de le tenter et le système réagit de la même façon que lorsque j’ai tenté de modifier mon xorg.conf avec les valeurs que j’avais pour le xorg.conf d’une distrib CENTOS 5.3 montée sur la même machine, mais sur un autre disque (elle fonctionne normalement).
En mettant Driver “nv” on a l’impression de voir l’image à la loupe et on n’en voie q’un morceau et il est même impossible de naviguer à l’extérieur de la partie de l’image visible.

Donc, retour à la case précédente, mais on persévère.

Un truc que j’oublie chaque fois de préciser ; quand je fais : Système > préférences > résolution de l’ecran la boite de dialogue Préférences de la résolution de l’écran ne contient aucune valeur pouvant être affiché. Je suppose que c’est directement lié au fait que mon moniteur n’a pas put être correctement déterminé par le logiciel.

Merci.

Daniel

out of range,c’est que pour l’instant debian ne reconnait pas la resolution de ton ecran,pour ce faire fait un

et tu reponds aux questions et tu rajoutes les resolutions que tu souhaites

moi,j’ai telechargé debian sur le site dedié a debian:

debian.org/index.fr.html

et plus precisement:http://www.debian.org/distrib/netinst

j’ai choisis une image de 180 mo maxi ,dans ce cas il te faut une connexion internet pour pouvoir par la suite installer les logiciels etc…

ou alors tu copies les 6 ou 7 cd ou dvd pour avoir les logiciels,mais bon,il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui utilise ce moyen

je te conseille l’image 180 mo,certain te conseillerons les versions 32 bits,moi,pour ma part j’ai installé une amd64 version stable,la derniere,la 5.0 lenny

tu peux cliquer sur le lien de mon profil materiel,tu verras qu’elle fonctionne impec

tu peux malgré que ta machine soit equipé d’un proc amd64 installer une i386 qui elle est la plus repandu

euh,en faite tu n’avais graver que le dvd1?il faut les graver tous,il s’agit de la version complete

Bonjour,
xorg.conf est un peu mystérieux pour moi aussi mais on peut trouver des exemples sur le net. En voici l’extrait d’un, péché je ne sais plus où (peut-être bien sur ce forum d’ailleurs !) :

Section "Device"
Identifier "Carte"
Driver "vesa"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Ecran"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Ecran"
Device "Carte"
Monitor "Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 16
Modes “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Ecran"
InputDevice "Generic Keyboard"
EndSection

Il n’est évidemment pas à recopier textuellement chez toi mais tu peux voir dans la section “screen” comment est gérée la résolution d’écran - à adapter à ton écron

Bons tests!

Vincent

Bonsoir,

Je ne me suis pas manifesté depuis quelque temps car j’étais en train de faire des essais pour cette histoire de xorg.conf.
J’ai essayé d’installer Debian Etch sur la même architexture mais elle ne veut pas s’installer. Après le choix des différentes sortes de logiciels (envirnnement graphique, serveur web, etc…) j’ai bien la barre d’installation (2,5 cm env.)et le message installation de logiciels patientez, mais je reste là indéfiniment. Donc, pas de Debian Etch pour voir xorg.conf ; mais ce n’est pas le problème.
J’ai regardé l’allure du fichier xorg.conf sur différentes distributions et essayé de m’en servir pour modifier celui que j’ai.
J’ai fait plusieurs tests avec une section “modes” et sans section “modes”. Dans les deux cas j’ai essayé d’introduire des résolutions d’écran : Modes “1024x768”. A chaque fois au démarrage je reçois le message “Le seveur X n’a pas put démarrer, rectifié xorg.conf et relancer le seveur X”. Après rectification le serveur X se lance bien mais reste OUT OF RANGE. Ceci avec mon moniteur 19 pouces.

Je pense que je n’ai pas pris le problème par le bon bout. Le serveur X se lançant bien et affichant une image normale sur un moniteur LCD 22 pouces, je pense que le problème vient des fichiers qui déterminent la configuration initiale de la résolution de l’écran quand le système n’a pas la possibilité de déterminer avec exactitude le matériel de la config. En somme le système doit démarrer dans une config par défaut en fonction de ce qu’il a pu déterminer au niveau matériel (un modèle générique ce qui expliquerait la résolution en fonction de la carte et qui serait trop grande pour le moniteur que le système aurait pu déterminer).

En fonction de ceci quelqu’un peut-il me dire comment se lance le serveur X par défaut, c’est à dire sur quels fichiers il s’appuie s’il n’a pas de fichier xorg.conf à sa disposition. Si le matériel ne peut être détecté que sommairement, je pense que X doit se lancer sur une config par défaut en se basant sur des fichiers qu’il doit utiliser au lancement de la disrtibution, mais lequels?
Bref, comment démarre le serveur X.

C’est la première fois que j’utilise une carte NVIDIA 9400 GT, mais je pense qu’une résolution de 1152x864 ou 1024x768 ne doivent pas être un problème pour cette carte vu quelle passe 1680x1050 sur un 22 écran pouces.

Merci, d’avance.

Daniel

Bonjour,
J’ai aussi ce problème avec l’affichage de “xorg.conf” depuis que je suis passé sous Lenny avec le dvd de “Linux indentity” (5.0.1). Par contre comme l’affichage est plutôt meilleur qu’avec ETCH, je ne touche à rien dans l’immédiat…Mais c’est vraiment curieux, surtout pour une version dite stable.
P.S de dernière minute: j’ai bien “xorg.conf” mais en “light” aussi!
Sous Gnome, dans “système”, “préférences” mon écran est en 1024x 764 et 85 hz. Si je ne vois pas dans “xorg.conf” où est ce que c’est écrit???
Petite bizzarerie:
Sous ETCH j’avais utilisé la version “32 bits architecture”. Avec Lenny j’ai du utiliser la version “64 bits” ??? !!!
J’ai une “4CoreDual VSTA” qui est “64 bits capable” comme un AMD64.
Etant plutôt “As a beginner” sous Linux, j’y vais à petit pas.

Salut,

Xorg est devenu light oui…
Avez vous essayé : xorg -configure ? Un xorg.conf.new sera généré dans /root.
Editez le selon vos besoins, et testez le

A ZODAR,
Je ne trouve pas cette commande “xorg -configure” :blush:
Le 14/08/2009:
Ha! Ouai! Il faut écrire “Xorg -configure”. Bon! Maintenant le sytème me répond:
Fatal server error:
Server is already active for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
and start again.

Indices: je visionne sous KDE 3,5 sous Lenny 64 bits (like amd64) 5.0.1
Je suppose qu’il faudrait arrêter le X serveur. Mais j’avoue qu’avec mes maigres connaissances, je ne sais pas trop comment faire.

kill ton server X (ctrl alt backspace)
et tapes : Xorg -configure

un xorg.conf.new sera crée là : /root/xorg.conf.new
tu peux toujours tester cette config via : X -config /root/xorg.conf.new
mais chez moi ça n’a jamais marché = on l’édite (avec nano ou autre)

Bonjour Zodar,
et merci pour l’info "kill serveur X

[quote=“le_gardian”]Bonjour Zodar,
et merci pour l’info "kill serveur X[/quote]

Bonjour bonjour

Bonjour Zodar,
Mauvais! Je suis!
Pour la commande “Ctrl-Alt-backspace” je n’ai pas le résultat excompté:
L’écran s’efface puis revient à l’écran de logon. Donc le Xserver est réactivé.

Salut,

ben kill xorg :wink:

Salut moi j’ai eu le même problème que toi jette un oeil sur ce topic: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=22405
En espérent que cela t’aide.