Problèmes de raccourcis clavier

Bonsoir à tous / toutes.
Je suis nouveau dans debian, j’utilisais avant ubuntu, puis linux mint.
J’adore debian (sauf l’installation des drivers qui a été le moment le plus palpitant de ma vie …).

Je rencontre un petit problème concernant les raccourcis système du clavier de mon laptop.
Les raccourcis tels que : couper le son (FN+F11), augmenter diminuer le son (FN+F9/F10) etc…
Pour tous ce qui concerne la gestion du volume et du multimédia j’ai réussi dans les paramètre de debian à les reconfigurer. Cependant les raccourcis pour augmenter/diminuer la luminosité de l’écran, changer de moniteur, couper le touchpad et le wifi ne veulent pas fonctionner.

Si vous avez des idées ?

J’utilise :
Debian Netinst (AMD64)
Cinnamon

N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus d’informations.

Bonne soirée.

salut

on peu savoir sur quel machine tu as installer debian ? portable ? fix ?

J’utilise un ordinateur portable Toshiba Satellite L875-11D. Ça m’embête pas mal, j’utilisais énormément ces raccourcis clavier sous Ubuntu/Linux Mint.

à tout hasard, regarde si le module toshiba_acpi est chargé en mémoire

lsmod|grep tosh

si ce n’est pas le cas, le charger

modprobe toshiba_acpi

si les touche spéciales ne fonctionnent toujours pas

forcer son chargement au boot

echo >>/etc/modules ‘toshiba_acpi’

et redémarrer.

Regarder aussi du côté de certains paquets à installer éventuellement

apt-cache search toshiba

J’ai entrer dans la console la première commande que tu m’as proposé. Je reçoit les lignes suivantes mais ne sais pas quoi en déduire :

root@debian-lucas:/home/lucas# lsmod|grep tosh toshiba_acpi 17649 0 toshiba_bluetooth 12634 0 sparse_keymap 12760 1 toshiba_acpi rfkill 19012 6 bluetooth,toshiba_acpi,cfg80211

j’ai entrer la seconde commande ce qui n’a visiblement rien changé au résultat de la première.
J’ai remarquer un détail intéressant, quand j’appuie sur FN+F2 pour baisser la luminosité cela m’ouvre la barre de recherche de chromium (habituellement le raccourcis étant CTRL+F)

Le seul paquet susceptible d’avoir un rapport est déjà installé et à jour.

le paquet “fnfxd” est-il installé?

(après je ne saurais te dire mieux, n’ayant pas de machine Toshiba)

J’ai installé le paquet FNFXD.deb à cette adresse : packages.ubuntu.com/fr/lucid/fnfx-client en amd64.
Aucun résultat.
Je redémarre, aucun résultat,
j’entre :

fnfxd

en su dans un terminal et obtient la réponse suivante :

[code]FnFX Daemon v0.3 © 2003, 2004 Timo Hoenig thoenig@nouse.net

fatal error: According to /var/run/fnfxd.pid, another instance of fnfxd is already running (PID = 2492).
If this is not the case, please remove /var/run/fnfxd.pid.
[/code]

, résultat qui me laisse à penser que le programme est déjà en cours d’exécution, pourtant les touches spéciales ne semblent toujours pas vouloir fonctionner comme il le faut…

Merci de votre aide.

ce n’est pas trop une bonne idée d’installer un paquet prévu pour ubuntu sur une Debian.

même si c’est un .deb, les 2 distros ont pas mal de différences

Je l’ignorais.
Cependant je n’ai pas installé le paquet ubuntu pour rien, en effet, sur les sites proposant fnfxd en téléchargement, notamment celui-ci : packages.debian.org/sid/fnfxd
la seule version proposé étant i386 (je suis en x64).

Je continu à chercher des piste de mon côté, je vous remercie pour l’attention que vous portez à mon problème.