Forum debian-fr.org

Rechercher:

* Connexion   * M’enregistrer

* FAQ    * Rechercher

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Fév 2011 13:46 
Nouvel utilisateur

En effet, je l'avais un peu oublié celui-là ^^ Merci pour le rappel.

MessagePosté: 02 Mar 2011 18:02 
Nouvel utilisateur

Merci 900M netoyés grace à vos trucs....

MessagePosté: 02 Mar 2011 20:39 
Contributeur

bobzer a écrit:
grâce à krusader (super ce truc)
je viens de m’apercevoir que les driver graphique et les kernel downloader par sgfxi ou et smxi
ne sont jamais supprimé (j'avais 6 version de mon driver ati à plus de 100M chacun plus les kernel)
donc la ya de la place a récupérer ;)

Où les as-tu trouvés, que je vérifies :mrgreen:

MessagePosté: 02 Mar 2011 21:20 
bobzer a écrit:
grâce à krusader (super ce truc)
je viens de m’apercevoir que les driver graphique et les kernel downloader par sgfxi ou et smxi
ne sont jamais supprimé (j'avais 6 version de mon driver ati à plus de 100M chacun plus les kernel)
donc la ya de la place a récupérer ;)

Ben ils ne sont pas nettoyés...sauf si tu les nettoies avec smxi. :mrgreen:

MessagePosté: 03 Mar 2011 09:26 
Contributeur

Salut,
Citation:
ne sont jamais supprimé

A te lire on aurait pas cru :lol:

MessagePosté: 03 Mar 2011 10:23 
Vraiment, particulièrement bavard(e)!

oui tu as raison
mais parceque a ce moment je ne le savais pas que l'on pouvait les supprimé avec smxi
je l'avais fait a la main

MessagePosté: 03 Mar 2011 10:47 
Contributeur

bobzer a écrit:
oui tu as raison
mais parceque a ce moment je ne le savais pas que l'on pouvait les supprimé avec smxi

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'utiliser SMXI tu peux peut-être leur dire où il faut chercher :mrgreen:

MessagePosté: 03 Mar 2011 12:45 

Et pour nettoyer sa Debian des anciens noyaux, il n'y a pas solutions supplémentaires à celle proposer en page 4??

MessagePosté: 03 Mar 2011 15:43 

ggoodluck47 a écrit:
bobzer a écrit:
oui tu as raison

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'utiliser SMXI tu peux peut-être leur dire où il faut chercher :mrgreen:

si je l'ai pas fait c'est parceque je me souvient plus ou c'est

MessagePosté: 21 Avr 2011 17:29 
Nouvel utilisateur

Bonjour,

je cherche à supprimer les sauvegardes de fichiers de sauvegardes qui se terminent par ça ---> ~ .

J'ai essayé une commande Ubuntu:

find ~/ -name '*~' -print0 | xargs -0 rm

mais mon terminal me renvoie :

rm: opérande manquant

D'autre part, sur Ubuntu, j'avais trouvé un script "Maintenance" qui marchait pas mal, et pas trop risqué. Est ce qu'il y a un équivalent sur Debian ?

Merci de votre aide...

:006

Processeur : AMD Athlon II X2 4450e (x2)

Carte graphique : MSI Gforce gtx 660 OC edition

Ram : 8Go DDR3

"Il n'y a rien que l'on doit craindre, tout doit seulement être compris" Marie Curie

MessagePosté: 21 Avr 2011 17:53 
Contributeur

Salut,

Citation:
D'autre part, sur Ubuntu, j'avais trouvé un script "Maintenance" qui marchait pas mal, et pas trop risqué. Est ce qu'il y a un équivalent sur Debian ?

Si c'est un script et s'il a été écrit proprement je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas sous Debian

MessagePosté: 21 Avr 2011 23:34 
Nouvel utilisateur

Salut,

en fait je demande parce que je sais que ce genre de script peut être assez dangereux pour le système, voir carrément tout déstabiliser gravement. Mais je vais tenter juste avec des fonctions basiques, voir si il tourne bien. Je me suis fait salement avoir avec Kleansweep sur Ubuntu, ça m'a massacré mon système :angry-cussingblack: , donc maintenant je me méfie un peu avant de mettre les mains dans ce genre de cambouis :108 . Je vous tiendrez au courant, ça peut être utile ce genre de petits scripts je trouve.

À bientôt... :006

Processeur : AMD Athlon II X2 4450e (x2)

Carte graphique : MSI Gforce gtx 660 OC edition

Ram : 8Go DDR3

"Il n'y a rien que l'on doit craindre, tout doit seulement être compris" Marie Curie

MessagePosté: 23 Avr 2011 13:09 
Très bavard(e)!

Un truc pas mal pour supprimer le cache des paquets téléchargés après appel à apt-get :
Code:
DPkg::Post-Invoke { "apt-get clean"; };
à insérer dans /etc/apt/apt.conf.

Source : http://blog.andrew.net.au/2008/04/22

Ceux qui souhaitent un truc un peu moins bourrin peuvent mettre « autoclean » au lieu de clean, ça « supprime uniquement les paquets qui ne peuvent plus être téléchargés et qui sont inutiles. » (cf. page de manuel de apt-get)

MessagePosté: 28 Avr 2011 21:43 
Très bavard(e)!

Escienca a écrit:
Bonjour,

je cherche à supprimer les sauvegardes de fichiers de sauvegardes qui se terminent par ça ---> ~ .

J'ai essayé une commande Ubuntu:

find ~/ -name '*~' -print0 | xargs -0 rm

mais mon terminal me renvoie :

rm: opérande manquant

C'est normal, ça signifie qu'il n'y a aucun fichier qui se termine par un tilde. Je te suggère très fortement d'utiliser cette commande à la place :
Code:
find ~/ -name '*~' -print0 | xargs -0 rm -i

L'option -i de la commande rm permet de demander une confirmation à l'utilisateur avant chaque effacement.

MessagePosté: 29 Avr 2011 08:35 
Contributeur

Plus simple :
Code:
rm -i **/*~

Je suis Pitta, cartésien, irritable, irritant et névrosé (de plus je fais de l'entrisme pour zsh), si l'un de mes messages vous insupporte essayez d'y voir de l'ironie ou de ne pas en tenir compte. Bonne journée et gardez le sourire. :)

MessagePosté: 29 Avr 2011 09:02 
Très bavard(e)!

Cela ne fonctionne pas tout à fait : ça ne descend pas plus d'un niveau dans l'arborescence, car le slash n'est pas reconnu par le motif **.

MessagePosté: 29 Avr 2011 10:11 
Contributeur

branch a écrit:
Cela ne fonctionne pas tout à fait : ça ne descend pas plus d'un niveau dans l'arborescence, car le slash n'est pas reconnu par le motif **.

Toi tu connais pas les globings. C'est une syntaxe apparentière qui fonctionne au moins sous zsh et bash (depuis la version 4).

Je suis Pitta, cartésien, irritable, irritant et névrosé (de plus je fais de l'entrisme pour zsh), si l'un de mes messages vous insupporte essayez d'y voir de l'ironie ou de ne pas en tenir compte. Bonne journée et gardez le sourire. :)

MessagePosté: 29 Avr 2011 15:55 
Très bavard(e)!

Ah ok, j'avais essayé et ça ne marchait pas chez moi (ma version de Bash est < 4).

MessagePosté: 29 Avr 2011 16:08 
Contributeur

Je suis surpris même dans squeeze bash est en version 4.1 (c'est pour ça que j'ai pas jugé bon de parler des prérequis).

MessagePosté: 30 Avr 2011 04:35 
Très bavard(e)!

Oula, j'ai posté d'un autre ordi ... en fait j'avais bien testé la syntaxe ** avec bash version 4.1 :
Code:
$ bash --version
GNU bash, version 4.1.5(1)-release
$ mkdir -p a/z/e/r/t/y
$ find
.
./a
./a/z
./a/z/e
./a/z/e/r
./a/z/e/r/t
./a/z/e/r/t/y
$ echo **/*
a/z

MessagePosté: 02 Mai 2011 12:57 
Contributeur

Je viens de regarder, ce n'est pas activé par défaut :
Code:
shopt -s globstar

MessagePosté: 04 Nov 2011 14:04 
Grand posteur

Garder un système Debian propre, astuce n°1 : se débarrasser des fichiers de configuration inutiles
http://raphaelhertzog.fr/2011/08/16/garder-un-systeme-debian-propre-astuce-n%C2%B01-se-debarrasser-des-fichiers-de-configuration-inutiles/

Garder un système Debian propre, astuce n°2 : se débarrasser des paquets obsolètes
http://raphaelhertzog.fr/2011/08/23/garder-un-systeme-debian-propre-astuce-n%C2%B02%C2%A0-se-debarrasser-des-paquets-obsoletes/

Garder un système Debian propre, astuce n°3 : se débarrasser des paquets externes à Debian
http://raphaelhertzog.fr/2011/09/14/garder-un-systeme-debian-propre-3-se-debarrasser-des-paquets-externes-a-debian/

Garder un système Debian propre, astuce n°4 : trouver et réinstaller les paquets altérés
http://raphaelhertzog.fr/2011/09/30/garder-un-systeme-debian-propre-astuce-n%C2%B04-trouver-et-reinstaller-les-paquets-alteres/

Garder un système Debian propre, astuce n°5 : identifier et supprimer les fichiers ne provenant pas de paquets
http://raphaelhertzog.fr/2011/10/07/garder-un-systeme-debian-propre-astuce-n%C2%B05-identifier-et-supprimer-les-fichiers-ne-provenant-pas-de-paquets/

Garder un système Debian propre, astuce n°6 : supprimer les paquets automatiquement installés devenus inutiles
http://raphaelhertzog.fr/2011/10/18/garder-un-systeme-debian-propre-astuce-n%C2%B06-supprimer-les-paquets-automatiquement-installes-devenus-inutiles/

L'insomnie est une maladie héréditaire transmise aux parents par les bébés.

MessagePosté: 27 Nov 2011 00:41 
Très bavard(e)!

M3t4linux a écrit:
Et pour nettoyer sa Debian des anciens noyaux, il n'y a pas solutions supplémentaires à celle proposer en page 4??

J'avais trouvé ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358 qui fournit une url pour télécharger un script perso de Hoper sur http://forum.ubuntu-fr.org/

Le script marchait trés bien sur Ubuntu, je viens de le télécharger à nouveau pour voir si il a sorti une nouvelle version : non tjs la 2.1

En fait il te faudra tester puis adapter les lignes suivantes :
Code:
$ cat -n kclean |grep -E '^[[:blank:]]+3[4-7]' | sed 's/[[:blank:]]\+/ /g'

34 dpkg -l | grep linux | grep ubuntu | grep ii | awk '{print $2}' | grep 2.6 >/tmp/clean_kernel.tmp
 35 dpkg -l | grep linux | grep restricted | grep ii | awk '{print $2}' | grep 2.6 >>/tmp/clean_kernel.tmp
 36 dpkg -l | grep linux | grep image| grep ii | awk '{print $2}' | grep 2.6 >>/tmp/clean_kernel.tmp
 37 dpkg -l | grep linux | grep headers | grep ii | awk '{print $2}' | grep 2.6 >>/tmp/clean_kernel.tmp

par exemple
Code:
dpkg -l | grep linux | grep ubuntu | grep ii | awk '{print $2}' | grep 2.6

ne te sortira rien sur ta Squeeze (Edit:quoique mef ...) , mais
Code:
dpkg -l | grep linux | grep image| grep ii | awk '{print $2}' | grep 2.6
linux-image-2.6-686
linux-image-2.6.32-5-686

te sera bien utile ( oui parce que dans la suite le noyau actuel est retiré de cette liste ... )

Comme tu le vois Hoper sélectionne les paquets à désinstaller entre la ligne 34 et la ligne 37 et place le nom des paquets dans un fichier /tmp/clean_kernel.tmp

Donc pas grand chose à faire pour que le script fonctionne, pas eu le temps de le modifier/tester pour squeeze (quoique je viens de faire les 3/4 du job), mais si je devais le faire de suite, je commenterais les lignes 34,35 et 37 et roule ! ( je connais ce script, il fonctionne bien mais j'ai pas eu le temps de faire autre chose que de le survoler pour être sûr qu'il n'y a pas des # /bin/rm -fr /home , par exemple ! :shock: )

Dés que j'ai du ménage à faire je fais la modif, je teste et je vous dis ce qu'il en est.

Je prend bien du plaisir à vous lire sur ce forum ! :P et merci Hoper :023

Edit : je viens de tester ( sans rien modifier au script originel )
Code:
$ sudo ./kclean

il m'a proposé de désinstaller
Code:
linux-image-2.6-686

j'ai accepté, tout a bien fonctionné, no probs (Cela dit mieux vaut le modifier pour Squeeze, et pour les noyaux 3 qui ne passeront pas les grep 2.6)

Hard - Asus eeePC 1000H 1 Gib / 160 Gb / 500 Gb USB -Intel Atom N270-32b-1.6 Ghz-CG:Intel 945GME Express Integrated rev 03 - Audio Intel N10/ICH 7 rev 02 Soft - Debian Squeeze stable, Gnome, eCryptfs > /home/users - Wxp->roue de secours

Dernière édition par Rantanplan aussi ! le 27 Nov 2011 03:19, édité 3 fois.

MessagePosté: 27 Nov 2011 03:03 
Très bavard(e)!

MisterFreez a écrit:
Je viens de regarder, ce n'est pas activé par défaut :
Code:
shopt -s globstar

Donc si on veut être fiable ( dans un script par exemple ) il vaut mieux utiliser find.

C'est en tout cas ce que je conclu en vous lisant.

By

Hard - Asus eeePC 1000H 1 Gib / 160 Gb / 500 Gb USB -Intel Atom N270-32b-1.6 Ghz-CG:Intel 945GME Express Integrated rev 03 - Audio Intel N10/ICH 7 rev 02 Soft - Debian Squeeze stable, Gnome, eCryptfs > /home/users - Wxp->roue de secours

MessagePosté: 27 Nov 2011 09:08 
Contributeur

Salut,

Je vais donc rester fidèle à SMXI plus proche de Debian que de Ubuntu :smile:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Index du forum » Forums d'aide » Trucs et Astuces