Pulseaudio et vous

bonsoir!
j’aurais voulu savoir si parmis vous, certains utilisent pulseaudio. Si oui, comment ils ont du son avec?(ouais, je dois être le seul boulet à écouter le silence lorsque je l’utilise :smt003 ) et Quels avantages en tirent-ils devant alsa tout seul?
Car il semble de plus en plus utilisé, mais j’ai du mal à comprendre à “quoi il sert” sinon pour les fous de sons qui ont pleins d’enceintes et qui veulent gérer tout ça au mieux.

Ah bah ça m’intéresse aussi !
Pour le moment je l’utilise de la même façon que toi : pour écouter du silence…

Il faut avouer que le silence généré par pulseaudio est de qualité, mais je ne sais pas s’il surpasse véritablement le son d’alsa…

Sûrement quelqu’un sur ce forum a réussi à en tirer quelque chose et pourra nous faire partager son expérience auditive !

C’est une des raison principale pour lesquelles je reste sur debian et pas ubuntu: pulseaudio

J’ai déja essayé de l’installer sur debian mais pas moyen de le faire aller correctement. sur ubuntu il m’a apporté des merdes
Ceci dit, ca s’est bien amélioré sur ubuntu et l’intégration dans la dernière 9.04 se fait plutot bien (ubuntustudio précisément)
je vois pas trop l’utilité de rajouter une couche sur toutes les couches audio qu’il y a déja…

pulseaudio c’est pour avoir du son à travers un réseau domestique ou pour que
plusieurs applications, plusieurs machines se partagent le son.
Le son transite par ethernet entre plusieurs machines et il suffit que la carte son de la machine
qui sert de serveur pulse soit reliée à un ampli sono pour libérer plusieurs machines de la gestion du son
tout en libérant les cartes son sur les autres machines pour jouer/enregistrer/mixer en même temps.

En fait ça évite d’utiliser plusieurs cartes son reliées par cable audio et on controle de n’importe où.
Les machines clientes choisissent d’envoyer le signal audio vers le serveur ou de le recracher
par la carte son locale. On pourrait même imaginer une machine sans dispositif audio recracher du son
:
un portable aux hauts-parleurs casseroles sonne sublimement quand c’est la chaine Hi-Fi qui dépote .

lire une vidéo sur la machine A
l’afficher sur l’écran de la machine B dont la sortie tv est recupérée sur projecteur
reproduire le son sur la machine C reliée à un ampli 500 watts
controler le volume depuis n’importe quelle machine ABC
enregistrer le son de la boucle en C

Tout en enregistrant l’entrée audio du résultat de ping -a 127.0.0.1 sur B
ça remplace avantageusement une boite à rythme …

Est-ce bien nécessaire pour avoir simplement du son sur une seule machine ?
Alsa pourrait t’être suffisant, pour ma part pulseaudio essayé et adopté
ça coupe la chique à artsd qui ne monopolise plus de resource depuis que j’utilise pulseaudio.

pulseaudio c’est comme les terminaux et bureaux virtuels au début on pense qu’on n’aura jamais
besoin de tout ça , puis quand on en est privé c’est la misère .
on prend vite goût au confort et comme X en réseau, pulseaudio en réseau est appréciable.
me croiriez vous si je vous disais que les utilisateurs de Vista ont un seul bureau dans
une unique session graphique ?

un seul bureau virtuel !! ctrl+alt+f3 sous Vista et rien !

Pour réussir à faire fonctionner pulseaudio :

-alsa en état de marche , + /etc/asound.conf défini en pulse
-faire partie des groupes audio pulse pulse-rt …
-lancer explicitement $ pulseaudio -D -v

si “blablabla … successful” c’est gagné
si “blablabla … failed” retouche /etc/pulse/default.pa du serveur
en n’ayant pas peur d’ajouter les numéros IP pour tcp autorisés
et à commenter les modules hald , X11 … selon là où ça coince dans les messages d’erreur

• audacious gère directement pulseaudio en sortie
    sinon il faut contourner par camouflage en esd / oss pour mplayer, vlc, amarok, xine …
    on définit le prétendu esd/oss par l’IP ou nom du serveur pulse
  • esd $ export ESPEAKER=1.2.3.4 ; xine -A esd
  • oss (/dev/dsp) $ padsp -s 1.2.3.4 audacity