ricardo a écrit:
Comme ces deux pays ont le droit de veto, l'ONU ne peut rien entreprendre.
Ce droit de veto est une honte car pourquoi seuls six (?) pays l'ont et de ce fait on droit de vie te de mort sur certains peuples.
J'aimerais connaître l'avis des autres (merci de m'avoir donné le tien) et je suis étonné de leur silence, c'est tout.
Pour la Chine, je ne sais pas? pour la russie, une chose particulièrement intéressante, c'est ce qui se passe en ce moment autour du Gaz et des céréales... J'ai idée qu'on va pas trop aller les emmerder sur le terrain politique, en tous cas pas avant qu'il fasse beau, pour que la menace de fermer le robinet soit moins présente. Vous avez noté comme Angela Merckel laisse Sarko parler au nom de l'Allemagne a propos de la Syrie, on dirait qu'elle a pas trop envie de se mettre les Russes a dos ces temps ci, a cause de la nouvelle dépendance de son économie au gaz russe.
A mon avis, si les pays d'europe avaient vraiment envie de mettre le nez en syrie, ils trouveraient un moyen. pour la Libye ça c'est fait alors qu'au départ c'était pas gagné. (et on peut critiquer BHL tant qu'on veut, c'est l'un des rares "intellectuels" qui as eu une position tranchée dès le début, ne lui retirons pas ça)
Le problème, c'est que c'est la crise ma bonne dame, et qu'on a moins de leviers qu'avant.
Donc ce véto russe arrange pas mal de monde a mon avis, a commencer par les états européens qui n'ont pas de politique étrangère commune. parceque bon aller taper sur le gouvernement Syrien OK, mais Après?
ça va faire un an que les insurgés Syriens se font déboiter la tête tout les vendredis soirs, Comment ce fait ils que les "révolutionnaires" n'aient pas encore réussis a s'organiser. ça avait été plus vite en Tunisie et en Egypte? je m'en fous pas qu'il se fassent massacrer, mais en quoi le fait d'aller les libérer va les aider? y a il un projet politique derrière?