J'ai jamais utilisé vraiment en tant que système principale.
Je comptes y passer sous openbsd sur la nouvelle version qui sortira dans quelques mois, car j'attend la nouvelle version d'un paquet que j'utilises en ce moment sur debian.
J'ai réussi à installer et paramétrer une openbsd sous virtualbox, vraiment sympa.
Les étapes d'installation et d'utilisation n'ont pas été dur si on compte pas la lecture de la documentation étape par étape qui est vraiment vraiment complet sur le site officiel.
Un point positif des bsd, très généralement on retrouve toute la documentation sur leur site officiel sans devoir à chercher autre part.
Pour ton cas d'installation, je vois pas où est le problème, où as-tu bloqué ?
Pour la question sur notre pensez sur bsd, sa dépend de son utilisation.
Par exemple moi pour la sécurité je préfères openbsd qui a pour but d'être le plus sécurisé possible mais de l'autre face le confort diminue aussi, mais sa me pose pas de problème vu mon utilisation minimaliste.
Petite citation de wikipédia:
Citation:
Description
Les systèmes BSD sont généralement conçus pour servir sur des serveurs, mais il existe quelques variantes spécifiquement destinés aux ordinateurs personnels. Ils sont réputés pour leur organisation et leurs performances dans leurs domaines de prédilection : la fiabilité en tant que serveur pour FreeBSD, la portabilité pour NetBSD et la sécurité pour OpenBSD.
Leur très grande stabilité leur permet de fonctionner sans s'arrêter ni redémarrer durant des périodes extrêmement longues (plusieurs années)2.
Dans le monde Unix, on oppose souvent les paradigmes BSD aux paradigmes Système V (POSIX), plus suivis, notamment par Linux.
Comme Linux avec Tux, la famille BSD possède une mascotte : le Démon BSD.