RAID1 Ubuntu 10.10 - système déja installé

Bonjour,

J’ai suivi le tutoriel suivant pour mettre en place du RAID1.
howtoforge.com/how-to-set-up … untu-10.04

Le problème est que lorsque je redémarre ma machine après avoir suivi toutes les instructions jusqu’en bas de la page 2. Le système ne veut pas démarrer sur la grappe md0. message :“you need to load kernel first”. :frowning:

SDA 10Go SDB 10 Go
sda1 / sdb1 / (même taille)
sda2 swap sdb2 swap (même taille)

Merci

menuentry 'Ubuntu, with Linux 2.6.32-21-server' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os { recordfail insmod raid insmod mdraid insmod ext2 set root='(md0)' [u]linux /vmlinuz-2.6.32-21-server[/u] root=/dev/md2 ro quiet [u]initrd /initrd.img-2.6.32-21-server[/u] }

[quote]Make sure you use the correct kernel version in the menuentry stanza (in the linux and initrd lines). You can find it out by running

uname -r[/quote]
Qu’est-ce que tu as mis comme version de noyau et d’initrd dans l’entrée de grub ?

menuentry ‘Ubuntu, with Linux 2.6.35-24-generic’ --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
recordfail
insmod raid
insmod mdraid
insmod ext2
set root=’(md0)'
linux /vmlinuz-2.6.35-24-generic root=/dev/md0 ro quiet
initrd /initrd.img-2.6.35-24-generic
}

La version du kernel n’étant pas en cause, tournons nous vers ce qu’est “root”.
/etc/mdadm/mdadm.conf définit la composition du RAID.
/dev/md0 qui change de dénomination peut être contourné par l’UUID.

root de grub et root du système peuvent être différent.
De plus sur le tuto que j’ai survolé, il est fait mention d’une partition /boot.

Démarrer avec root=/dev/sda1 ou /dev/sdb1 devrait revenir au même en RAID1, système dupliqué.

Procédure : spécifier root de grub sur la base du périphérique
root (hd0,msdos1)
spécifier root du système par l’UUID de /dev/md0 (et faire de même dans /etc/fstab contenu dans /dev/sda1).

“menu entry” prendrait cette forme :

menuentry 'Ubuntu, with Linux 2.6.35-24-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os { recordfail insmod raid insmod mdraid insmod ext2 set root='(hd0,msdos1)' linux /vmlinuz-2.6.35-24-generic root=UUID=????? ro quiet initrd /initrd.img-2.6.35-24-generic }
où tu remplaces UUID=??? par celle de /dev/md0.

J’ai suivi tes recommandations mais ça ne fonctionne toujours pas :
Lors du reboot j’ai :

error : file not found.
error : You need to load kernel first.
Failed to boot both default and fallback entries.
Pressez une touche pour continuer.

Je précise que j’utilise vmware pour le RAID1

Partition /boot séparée de /dev/sda1 ou pas ?

Le noyau à démarrer est-il bien à la racine comme suggéré par l’entrée grub (kernel /vmlinuz-2.6.35-24-generic), ou dans le répertoire /boot (ce qui donnerait kernel /boot/vmlinuz-2.6.35-24-generic )?

Absolument tout est sur sda1 et le swap est sur sda2

J’ai modifié le paragraphe concerné dans grub.cfg (image2) et j’ai maintenant l’erreur suivante (image1)



Il y a du progrès …
vmlinuz-2.6.35-24-generic se trouve donc dans /boot qui n’est pas séparé.

linux /boot/vmlinuz-2.6.35-24-generic

La définition de root de grub “root (md0)” semble valable mais manifestement ça coince avec l’UUID de la racine “root=UUID=****”.

Le noyau a pu se charger sans toutefois pouvoir monter la racine.

L’UUID de l’image2 ne coincide pas avec les messages antérieurs. Est-ce que tu aurais moyen de nous communiquer, si possible en texte, le résultat de

$ ls -l /dev/disk/by-uuid

S’assurer que /etc/fstab du système définisse la racine “/” en se basant sur l’UUID de /dev/md0 sur le modèle de

UUID=***** / ext3 errors=remount-ro 0 1

J’ai refait une installation d’ubuntu donc les UUID ont encore changés. Voici les derniers

ls -l /dev/disk/by-uuid

lrwxrwxrwx 1 root root 10 2011-01-14 13:40 0f2f2673-a326-4cb5-917a-5d419ee9bb53 -> …/…/sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 9 2011-01-14 13:45 891eda3e-96d9-4739-93b7-729b244c2d16 -> …/…/md0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2011-01-14 13:40 93b176ca-9ab1-4f4a-89c6-4d617243a24c -> …/…/sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 9 2011-01-14 13:45 a4eeb4fa-091a-4c06-89ca-6092fe16c96b -> …/…/md1

Je tiens pour acquis qu’il n’y a pas de partition /boot.
En cohérence pure et dure, root de grub=root du système (/etc/fstab)=/dev/md0=UUID=891eda3e-96d9-4739-93b7-729b244c2d16

Reste à voir si la faute n’en revient pas au noyau en présence incapable de gérer le RAID ou ext4.
$ grep RAID /boot/config-2.6*
$ grep EXT4 /boot/config-2.6*

S’il n’est pas capable de gérer le RAID, il serait toutefois capable de gérer isolément /dev/sda1 vu qu’il s’agit de RAID1.
Essaye en mettant l’UUID de /dev/sda1 dans la définition de la racine dans /etc/fstab tout en définissant explicitement /dev/sda1 comme root dans grub
root (hd0,msdos1) et UUID=celle de /dev/sda1
Si ça marche, teste avec les mêmes paramètres de grub en ayant défini l’UUID de /dev/md0 dans /etc/fstab.

Petite remarque anecdotique, swap en RAID1 tel qu’utilisé en md1 a pour effet de dupliquer l’espace utilisé à cet effet.
Sauvegarder sa swap en double, sauf études ou but détourné,ne présente aucun interêt pour une utilisation classique.

Bonjour,

j’ai réglé le problème. Mes grappes sont actives.

Je l’ai résolu en ajoutant dans le fichier /etc/default/grub (à la 1ere ligne non commentée)
GRUB_PRELOAD_MODULES=“raid mdraid”

il faut ensuite exécuter un “update-grub” après avoir modifié le fichier fstab et le menuentry dans grub.cfg pour qu’il prenne bien en compte les paramètres.

Merci etxeberrizahar pour ton aide