Raspberry Pi + Debian + XDMCP

Bonjour à tous!

Je me posais juste une question concernant le raspberry Pi (sur lequel j’ai mis une Debian).

J’ai voulu tester ses capacités en tant que client léger et je me demandais d’où pouvaient venir ses limitations.

J’ai activé le XDMCP sur une machine relativement puissante (via lightdm.conf). Pas de cryptage des données pour le moment.
Affichage en 1920x1080.

Dans l’idée, je me disais qu’un processeur de 700Mhz était peut être suffisant pour effectuer une simple base pour un déport X, 512Mo de RAM doivent être suffisants aussi, et les 100Mb/s que proposent la carte ethernet doivent être suffisants également.

Je lance ça via un simple X -terminate -query xx.xx.xx.xx :1

Le problème c’est que l’affichage est horriblement saccadé. Est ce une limitation matérielle évidente (et dois-je en conclure qu’il faut quand même une puissance relativement correcte pour du déport X), ou y’a-t-il une autre explication?

D’avance merci pour vos avis éclairés :smiley:

Tu utilises quel environnement ? Effets visuels ? Pulseaudio ?

Réduis la valeur pour tester.
Avant d’exporter la session entière, teste avec des programmes isolés pour voir s’ils deviennent plus lents avec la charge.
$ export DISPLAY=xxx:1 puis xeyes, xterm…
xeyes suit-il la souris à bonne allure ?

Teste au moyen de mplayer, vidéo et son :
(ao: audio output, vo : video output)

ao muet
$ mplayer -ao null -vo x11 video

ao alsa
$ mplayer -ao alsa -vo x11 video

ao pulse
$ mplayer -ao pulse -vo x11 video

vo xv
$ mplayer -ao null -vo xv video

vo gl2
$ mplayer -ao null -vo gl2 video

vo gl2+pulse
$ mplayer -ao pulse -vo gl2 video

Tout est perdu HORS l’affichage ?
L’affichage est différent HORS les murs ?
OR, HORS sorcellerie, le principe de fonctionnement devrait être identique dans comme HORS les murs…

Ok, merci :smiley: Je vais tester ca de suite.

Désolé pour le “hors”, je me suis embrouillé :stuck_out_tongue:
Je change ca :slightly_smiling:

Pour chacun des tests proposés, n’oublie pas de surveiller le taux CPU et l’ocupation mémoire.
as tu installé les drivers proprio (et payant) pour profiter de l’accélération matérielle du GPU ?

Pourquoi? Il existe des drivers payants pour le Pi??? Je débarque!

As-tu pensé à modifier la répartition mémoire cpu/mémoire graphique ?

Oui, j’ai essayé de passer de 64Mo pour la mémoire graphique à 128Mo. Aucun changement visible.

En fait, qu’est-ce que tu veux faire exactement avec le rapberry. J’en ai un mais je n’utilise pas l’interface graphique, je me connecte en ssh. Sauf parfois pour éditer des fichiers avec nedit et un ssh -X depuis mon portable. Pour gérer un serveur web sur le raspberry c’est suffisant.

J’ai refait des tests avec une vielle machine que j’avais dans un coin (en remplacement du PI) et tout semble marcher 100x plus vite.

Une chose qui m’étonne aussi: Quand je prends le Pi comme client léger, il semble que j’ai moins de couleurs (genre de dégradé du GDM par défaut de Wheezy est très laid).

[quote] Affichage en 1920x1080

Réduis la valeur pour tester.[/quote]

J’ai un problème là dessus également. Comment demander à X d’afficher du 1024x768 par exemple, alors que c’est un serveur X déporté?

tu te bases sur des impressions (couleurs moins jlies …).
Base toi sur des faits (taux CPU, occupation mémoire).

Le GPU du raspberry est une aberration pour un libriste. Il faut payer pour profiter de l’accélération matérielle via un driver proprio: raspberrypi.com/mpeg-2-license-key/
Et il faut autant de licence que de codecs supportés.

Un point qui peut étre expliquera ton problème: raspberrypi.org/archives/tag/gpu

Le CPU fait des piques à 100% lors des mouvements des fenêtres, etc.

Mais les menus dans chaque fenêtres mettent quasi une demi seconde à s’ouvrir alors que le CPU ne monte pas au moment du clic, que l’utilisation de la ram est relativement basse, etc.

Merci pour les infos concernant le GPU. Ca va probablement orienter mon choix.
Ces tests étaient destinés au boulot, pour avoir des clients léger VRAIMENT pas chère (un client léger à 400€… bof!), mais ca va probablement m’orienter vers d’autres alternatives.

Il y a un fil sur ce forum sur les petits ordis pas cher.
A l’origine pour un serveur, mais les cartes listées ont souvent des GPU (attention, beaucoup ont le même que le RPY)
monter-soi-meme-un-serveur-basse-conso-matos-t30169-175.html?hilit=matos#p452874

Cette phrase m’a fait chercher d’autres solutions. Je suis tombé sur le OlinuXino de chez Olimex.

Visiblement un équivalent du Pi, libre, et à peine plus chère.

Connais tu cette solution? Y’a t’il d’autres solutions du genre que tu pourrais me conseiller?

je ne connais pas d’équivalent au RPI.
Perso j’utilise des dreamplug avec écrans tactiles en USB, et une pandaboard (il y a une sortie HDMI), mais sans écran.
La panda est nettement plus chère que le RPI, mais aussi bien plus puissante (et libre).