Reboot impossible après dist-upgrade sauf single-user

Bonjour à tous,

Après avoir mis à jour un serveur, j’ai voulu lancer le dist-upgrade. Mais après reboot, il ne se lance plus, sauf en mode single-user.

Y a t’il un moyen de ce mode de revenir à la distribution précédente ? Et sinon, il faudrait que je récupère au moins le réseau, et mieux la connexion ssh.

Enfin en résumé, y a t’il une marche à suivre pour récupérer un système dans ce cas là (un tuto de base serait parfait, mais je rêve surement)

Quelqu’un aurait il une idée ?

En démarrant normalement, sur quel message s’arrête le démarrage ?
En mode single, as tu consulter les logs (/var/log/dmesg, …) afin de trouver une piste ?

A priori, cela clignote tout le temps et cela ressemble à la tentative d’affichage de l’écran de login (désolé de ne pas être plus précis, mais je ne suis pas devant le poste et c’est ce que me dis l’utilisateur)

effectivement, c’est la base. Je me renseigne, mais j’ai peur d’avoir du mal à obtenir les infos sans être devant le poste

Tout ce que je peux dire autrement, c’est que ifconfig remonte l’adresse loopback de la carte et c’est tout. Que j’ai essayé un telinit 3, et que cela remet vers le problème de démarrage en mode normale

J’en déduis que tu gères cette machine à distance et que tu communiques avec ton utilisateur par phone.
Je pense que d’après ce que tu décris, il a passé le cap du Grub puisque ça réagit en “single” ?
Il n’y avait que ce seul noyau sur cette machine, pas un noyau précédent ?

Ta déduction est juste. Je verrais la machine demain, cela devrait simplifier ma démarche.
Et oui au moins, le single-user passe, ce qui est déjà un signe encouragent (enfin toujours plus encourageant qu’un kernel panic j’entends)
Et non, il n’y avait que ce noyau ancien que j’ai voulu upgrader, principalement pour des raisons de sécurité.

Je vais donc regarder ce qu’il se passe, et je prévois les dvd d’installation, le dvd rescue et une version live (afin de récupérer les données avant toute action). Mais toute suggestion est bonne à étudier, surtout que je suis plus habitué aux redhat like

Tu dis que le ‘single’ passe mais jusqu’où, certainement pas jusqu’à l’invite ?
Si il arrive à l’invite, en ssh, tu peux gérer ta machine mais ça, je pense que tu le sais.

sauf que comme je le disais, la carte réseau n’est plus configurée, donc forcément pas de ssh possible. Sans compter que l’utilisateur ne m’a pas remonté l’info que le sshd était lancé

donc après une très longue matinée à sauvegarder les données, voici quelques infos :

Effectivement, lorsque le serveur démarre en mode normal, il arrive sur l’édcran de connexion et semnle se bloquer (la fenêtre de connexion apparait et disparait ad vitam aeternam)

extrait qui m’apparaissent peut être pertinents de var/log/dmesg

[code]
PCI-GART: No AMD northbridge found

et

driver ‘sd’ needs updating : please use bus_type_method[/code]

idem dans “messages”

localhost kernel: [345507.324482] seahorse-agent[7365]: segfault at 0 ip 7fceblablabla sp 7fffblabla error 4 in libseahorse.so.0.0.0[7fceblablabla+65000] localhost shutdown for system reboot localhost bonobo-activation-server (user-19581] : could not assiciate with desktop session: failed to connect to socket /tmp/dbus-zN1Te09Nk3: connexion refusée localhost kernel : kernel logging (proc) stopped.

Dans apt/term.log

bon, ça me donne quelques points à fouiller. Mais si vous avez de (bonnes :wink:) idées, d’avance merci :slightly_smiling:

du nouveau pénible

setting up networking configuring network interfaces... SIOCSIFADDR : no such device eth0: ERROR while getting interface flags : no such device SIOCSIFNETMASK : no such device SIOCSIFADDR : no such device failed to bring up ETH0
Et idem avec eth1

Pour info, j’ai configuré manuellement /etc/network/interfaces

Et, comme dirait Gérard, on doit en deviner la teneur ?
:wink: :wink: :wink: