Recuperer un disque crypte

Bonjour,

Il y a deja pas mal de temps j’ai installe une debian squeeze 64bits sur ma machine.
J’ai choisi de separer / et /home et de suivre la procedure assiste avec chiffrement

J’ai fait une enorme betise hier et je ne m’en sors pas.
L’orgine de la betise j’ai voulu augmenter la taille d’une partition,
j’ai alors pense passer par le rescue pour retirer le cryptage de la machine (me demander pas pourquoi)

Probleme c’est que j’ai du choisir la mauvaise option, et que avant que j’interrompe ca il me semble car la plus rien n’est certain que j’ai installe en partie / sur mon swap
resultat Grub ne fonctionne plus
je n’ai plus acces a mes disque SDA2 et SDA5 qui sont cryptes et donc que je n’arrive plus a monter

Avant de faire plus de betise, pourriez vous me dire si il y a un moyen de tout faire repartir ?

sda5 semble etre le systeme boot
Mais le systeme de fichier n’est pas reconnu

cryptsetup luksDump me renvoi SDA5 is not a valid LUK device

Des idees pour recuperer les donnees ?
Merci d’avance
Stephane

hello
A mon avis la seul solution la c’est les sauvegardes qui bien sure!
On été faite régulièrement :wink:
crypter les données , c’est pas une mauvaise chose, manipuler le système de fichier = gros risque … si en plus tu a interrompu une manipe en cour c’est peine perdue.

hello,

te rappelles tu du mot de passe utilisé ? la clé est sauvegardée dans la partition chiffrée ?

si oui, une petite doc cryptsetup

exemple sur mon pc

[code]
#creation du point de montage (j’avais utilisé LVM)
cryptsetup luksOpen /dev/VG/LV partitionCryptee

#creation du point de montage (j’avais utilisé LVM)
mount /dev/mapper/partitionCryptee /tftpboot[/code]

Par contre si tu as arrété un truc en cours de modif, c’est fort probable que c’est mort. Le mieux, ce sont les backups car un disque dur 'est pas fiable, même avec du RAID (j’ai eut une fois 6 disques qui ont laché sur la même journée sur une baie de 15 disques, bah ça énerve un peu).

par contre, pour la prochaine fois, si tu mets du lvm2 sous luks, tout se redimensionne facilement (avec xfs en fs), tu agrandis la partition, tu agrandi luks et enfin tu agrandi xfs.

Sabotage+cryptage=données perdues.
Les chances de récupérer quoi que ce soit semblent gravement compromises à cause du cryptage.
Si possible réparer le disque,les partitions, les systèmes de fichiers avant d’en venir au décryptage.
En première urgence rétablir l’ancien état du disque au moyen de testdisk.

Xfs , excellent fs que j’utilise volontiers, présente un défaut que tu ne tarderas pas à découvrir si tu l’utilises sur des volumes dont la taille variera à la baisse (comme un LVM à ramener à une dimension moindre).
Tu ne peux que l’agrandir, tu ne peux pas rétrécir un système de fichiers xfs existant.
Tu peux agrandir le système de fichiers xfs comme tu l’entends (xfs_growfs) alors qu’il est monté mais tu ne pourras pas le rétrécir sans l’effacer et le recréer depuis une sauvegarde ( un tar de données, un xfsdump,une image …)
Ext4 est un fs plus recommandable sur un LVM.

Illustration des opérations envisageables sur xfs plat en gparted.

xfs peut se créer, se déplacer, se copier, se vérifier, s’agrandir … (coches vertes), xfs ne peut pas se rétrécir (croix rouge , dans ma locale “Txikitu”=rétrécir)

il y a aussi btrfs …