Remplacer pulseaudio

Plop all,

Pulseaudio étant trop capricieux à mon goût, je l’ai virer. Le son fonctionne à nouveau correctement (et même mieux que pendant l’utilisation de Pulseaudio :p). Mais je préfère comprendre ce que j’ai fait, pour être sûr de ne pas avoir fait de bêtises. Si j’ai bien compris, c’est Alsa qui a repris la main ? Mais pourquoi diantre, enquiquiner le monde avec Pulseaudio si Alsa fonctionne si bien ?
Y’a-t-il une quelconque précaution à prendre maintenant que j’ai viré Pulseaudio ?

Merci d’avance pour votre aide
Duna

[quote=“Dunatotatos”]Plop all,

Pulseaudio étant trop capricieux à mon goût, je l’ai virer. Le son fonctionne à nouveau correctement (et même mieux que pendant l’utilisation de Pulseaudio :p). Mais je préfère comprendre ce que j’ai fait, pour être sûr de ne pas avoir fait de bêtises. Si j’ai bien compris, c’est Alsa qui a repris la main ? Mais pourquoi diantre, enquiquiner le monde avec Pulseaudio si Alsa fonctionne si bien ?
Y’a-t-il une quelconque précaution à prendre maintenant que j’ai viré Pulseaudio ?

Merci d’avance pour votre aide
Duna[/quote]

Je ne pense pas que tu aie à te faire du mouron: je n’ai jamais eu pulseaudio d’installé:

pulseaudio:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 0.9.21-1.2+b1
 Table de version :
     0.9.21-1.2+b1 0
        500 http://ftp2.fr.debian.org sid/main Packages

Et je n’en ai jamais eu besoin.

Ok. Tant mieux alors !
Vade retro Pulseaudio ! Et adieu problèmes associés :smiley:

Merci L0u!$, je passe en Résolu.

Pulseaudio se permet tout de même de faire des exit() dans la librairie client selon les erreurs qu’il rencontre (notamment lorsqu’il n’arrive pas à allouer de mémoire). Autrement dit, il tue son programme hôte sans tenir aucun compte de son état, de s’il y a des choses à sauvegarder ou non, etc…
Et lorsque ce problème est rapporté au développeur en tant que bug, celui ci ne trouve rien de mieux à répondre que « si on en arrive à ce point, c’est qu’il y a d’autres soucis plus importants / wontfix ». :open_mouth:

Tu as bien fait de t’en débarrasser, Pulseaudio c’est le Mal. :mrgreen:

Oo Je ne savais pas qu’il se permettait ce genre de choses !! Ça ne m’étonne plus que Firefox se soit retrouvé si souvent freezé (en refusant au préalable de me jouer le son de la vidéo qui tournait), ou que Amarok se ferme en laissant juste des processus “python” qui bouffaient tout le CPU :laughing:

bonjour pour pulseaudio il faut rediriger alsa vers pulseaudio

Pour faire ceci il faut avoir un fichier /etc/asound.conf

pcm.pulse { type pulse } ctl.pulse { type pulse } pcm.!default { type pulse } ctl.!default { type pulse }

J’avais au debut ceci simplement dans ~/.asound.conf mais j’avais des problèmes avec flash.
Depuis que je l’ai mis dans /etc/ tout est parfait.

sinon pour Dunatotatos il existe d’autres serveur de sons.

Merci d’éclairer ma lanterne afin que j’y vois plus clair…

Ne mélange t-on pas ici Pulseaudio qui est un serveur de sons et Alsa qui est un pilote pour exploiter la carte son??

J’ai vu ici que Dmix est, en quelque sorte, le serveur de sons dédié à Alsa…

Disons que pulseaudio est une surcouche à alsa. Alsa gère les périphériques du son, et suffit amplement à la plupart des utilisations. Par contre, pulseaudio peut permettre vraiment tout un tas de choses très pratiques et poussées, mais il faut avoir une sacrée installation audio pour en avoir vraiment l’utilité. (et je ne m’y connais pas assez pour rentrer dans les détails, 5.1, etc, c’est trop obscur pour moi)

OK, quid de Dmix??

edit: bétise

Bêtise? C’est un serveur de son :mrgreen: :unamused:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je parlai de alsamixer.

je vire systématiquement pulseaudio de mes install, y compris multimedia. Normalement debian ne l’installe pas par défaut (contrairement à d’autres distrib), et je laisse le serveur de son de kde faire le boulot …