Resize partition linux sans perte de donnée ni cassage ;)

Bonjour a tous,

C’est mon premier post sur le forum, je suis passé il n’y a pas longtemps sous debian donc désolé si le post parait un peu newbie :wink:

Pour mon boulot j’arrivais à me passer jusqu’à présent de windows mais je vais devoir mettre un dual boot d’où le pb de resize de partition

Voici une capture d’écran de gparted

le resultat d’un fdisk -l

[code]Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0004c28e

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 2048 68361422 34179687+ 83 Linux
/dev/sda2 68362238 488396799 210017281 5 Extended
/dev/sda5 480217088 488396799 4089856 83 Linux
/dev/sda6 68362240 464844799 198241280 83 Linux
/dev/sda7 464846848 480215039 7684096 82 Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order[/code]
la partition dev/sda5 est l’ancienne /tmp qui ne faisait que 4go et qui était trop petite

Ma volonté est de faire
/ => 45GO
/home => 40 Go
/Swap => 4Go
/NTFS system windows 50GO
Reste en D:/ disque dur de donnée

quelle procédure me conseilleriez vous pour réduire les risques de casser mon système et de ne pas perdre de données… sachant que c’est un PC de boulot et que je n’ai pas trop de temps pour réinstaller un system

Merci d’avance a la communauté

Cordialement

Benoit

Salut,

Commencer par une sauvegarde externe de toutes tes données :slightly_smiling:

Sans rien péter ? Oui au prix d’une prise de risques et d’une opération qui prendra un très long temps … Il faudrait défaire /dev/sda2 et ce qu’il contient et le déplacer “vers la droite” pour permettre à /dev/sda1 de s’allonger.
Autre problème qui s’ajoute : Microsoft ne peut pas s’installer n’importe où, n’importe comment comme nous le faisons en linux, il lui faut une partition primaire de préférence la première sur le disque.

Le chemin le plus sûr et le plus rapide serait de sauvegarder sur un support tiers et d’effacer tout pour repartir sur des bases saines avant de replacer les données.
Réserve la première partition primaire pour l’installation de Microsoft envisagée et taille tes partitions à ta convenance pour accueillir debian .

Il vaut mieux accepter de “perdre” deux heures pour ne pas avoir à berzerker quatre jours si ça échoue.

Et pourquoi pas le windows dans une machine virtuelle ?
C’est comme ça que je fonctionne, et je suis tranquille. Je peux lancer mon windows quand je eux, sans quitter ma debian.

Re,

[quote=“piratebab”]Et pourquoi pas le windows dans une machine virtuelle ?
C’est comme ça que je fonctionne, et je suis tranquille. Je peux lancer mon windows quand je eux, sans quitter ma debian.[/quote]

Réponse que l’on m’a déjà faite : Cette solution (la mienne) n’est valable que si ce n’est pas pour la carte graphique et un jeu puissant qui l’utilise :angry:

[quote=“piratebab”]Et pourquoi pas le windows dans une machine virtuelle ?
C’est comme ça que je fonctionne, et je suis tranquille. Je peux lancer mon windows quand je eux, sans quitter ma debian.[/quote]
ben j’avais penser a ca sauf que ca fait chier d’install une machine virtuelle qui te pompe pas mal de ram juste pour lire des docs donc quand je serais en mode doc je veux avoir un windows propre classique et apres pour le dev normal j’utiliserais linux :wink:

4Go c’est peu quand tu as un eclipse en debug + 2jboss qui tourne…

Cordialerment

Re,

Libreoffice lit parfaitement les .doc donc pas besoin de win ! Et une application ne pompe de la mémoire que lorsqu’elle est active :slightly_smiling:

dual boot veux dire que tu arréte le travail en cours, lance l’autre OS, puis nouvel arret et encore reboot.
Je fais tourner un W2K avec KVM pour utiliser mon scanner; Je trouve ça bien plus pratique, même si cela ralenti un peu le travail en cours coté debian. Mais comme je suis sur la fenêtre win, pas grave si debian rame un peu en arrière plan (le swap est fait pour ça …)
Quel est le format de ta doc ? Si tu veux absolument la suite office de windows, wine est alors la meilleure solution.

Pour répondre à ta question initiale, j’ai déja fait ce genre de manip. Je ferme toutes les applis debian, y compris les services, et avec gparted je resize sans plus de chichis. Je n’ai jamis eu de perte de données.
Si tu as une partition en FAT, il faut defragmenter avant de la bouger.