Run level 3

Bonjour

ma debian 4.0 démarre toujours avec l’interface graphique.
j’ai vérifier le fichier /etc/inittab et le run level par défaut indiqué est 2.
D’ailleurs il me semblait que le mode graphique correspondait au runlevel 5.
Cependant je souhaite démarrer en mode console alors j’ai modifié le fichier /etc/inittab en changeant le run level par 3.

Ma debian démarre toujours avec l’interface graphique pourtant au démarrage j’aperçoi parfaitement le runlevel pris en compte qui est 3.

merci de votre aide

hello,

Rends toi dans /etc/rc.dX/ ou X est le runlevel renseigné dans le inittab puis supprime le gestionnaire de login (xdm, kdm, …) via la commande update-rc.

je me suis rendu dans le répertoire /etc/rc2.d
et je doit supprimer S21gdm ? avec cette commande : update-rc S21gdm

merci de ton aide

il n’y a pas de differences entre les runlevels, sous debian, contrairement à d’autres traditions linux.
Si tu veux te faire un runlevel avec des démarrages de services différents, il faut que tu configures ça toi même (je te conseille de garder le 2 par défaut comme runlevel multiuser+noX, pour coller aux habitudes redhat).
Pour gèrer les services, l’outil est update-rc.d, mais bum (sous X) est pas mal pour ça.
Tu peux aussi rajouter une ligne “# altoptions=… 3” dans /boot/grub/menu.lst aprés celle qui existe déjà, pour avoir trois lignes pour chaque noyau, le boot en runlevel 2, un boot en runlevel 3, et le boot de recup en runlevel 1. Il faut faire un update-grub, aprés.

tiens, je ne connaissais pas ce paramètre dans menu.lst. Super. Je note.

bonjour

merci pour les infos je vais regarder tout ca sur ma debian.

:smiley: