SAMBA : Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME

Bonsoir, c’est encore moi, oui, on peut être tranquile 8 mois, et puis avoir plein de ù*$^ en une seule semaine, durant laquelle on aura voulu, juste tester un ou deux petits trucs, si on n’est pas au point.

Bon, samba, c’est bien … mais le fichier de conf, c’est un peu mystique, nan ? Je me demande combien de personnes au monde captent bien ces trucs-là, et peuvent improviser des trucs qui marchent en quelques minutes…
Franchement, les explications dans les commentaires, sont (en anglais technique) pas très explicatives…

Alors, moi, je veux juste partager en lan mon dossier FILMS, qui contient des vidéos perso de vacances libres de droits, avec des pc en Squeeze, XP, et 7.

Donc voilà:

testparm
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
rlimit_max: rlimit_max (1024) below minimum Windows limit (16384)
Processing section "[FILMS]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

[global]

[FILMS]
	comment = FILMS chez Max
	path = /media/DDUSB/FILMS/
	username = films
	read only = No
	create mask = 0777
	guest ok = Yes
DEBIAN:/home/m# smbclient /media/DDUSB/FILMS -U films
Enter films's password: 
Connection to edia failed (Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME)

C’est tout bête pour certains, mais moi, ça m’a pourri ma nuit.

Merki.

Personne danse la samba ?

Super,

je voulais partager des dossiers sur un lan: impossible ! Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME
je voulais monter un ftp avec proftpd: impossible ! 421 Service not available

Toujours des messages d’erreur extraordinaires, des logs troubles, un jargon et des fichiers config à coucher dehors, une notion renvoie à 10 autres toujours super abstraites dans un anglais technique bourré de sigles; c’est tellement complexe que personne y comprend rien.

Hé, les geeks: c’est vraiment si dur de faire un RFC concis sur une idée simple, pour que ca MARCHE avec les êtres humains ?

le chemin données dans ta commande n’est pas bon, de ton réseau les postes client accède au serveur puis à la ressource, là tu indique directement le point de montage local de la ressource.

test avec :
smbclient -L //nom_du_serveurOUip/FILMS -U films

Ah merci beaucoup, j’avance.

J’ai à présent

nt_status_logon_failure

et je vois plusieurs réponses sur internet, je pige pas bien.

Les noms des hosts ne doivent pas avoir plus de 15 caractères et ceux des dossiers partagés plus de 12 caractères et doivent contenir seulement des caractères alphanumériques.

Merci,

je ne pense pas contrevenir sur cette règle.

Qu’est-ce que tu veux faire exactement en smbclient ?

Si c’est une session smbclient tu dois taper en console

Il te demandera le password et tu te retrouveras au prompt smbclient

Si alors tu tapes help tu obtiendras la liste des commandes possibles.

Exemple:

[quote]michel@salon:~$ smbclient //salon/videos
Enter michel’s password:
Domain=[MAISONCIOTAT] OS=[Unix] Server=[Samba 3.5.6]
smb: > [/quote]

Si tu veux simplement lister les partages du serveur en anomyme :

smbclient -L serveur -N

Exemple:

[quote]michel@salon:~$ smbclient -L salon -N
Anonymous login successful
Domain=[MAISONCIOTAT] OS=[Unix] Server=[Samba 3.5.6]

Sharename       Type      Comment
---------       ----      -------
HP-LaserJet-6L  Printer   LaserJet-6L du salon
partsalon       Disk      Réservé à Michel
partmaison      Disk      Réservé à la maison
photos          Disk      Réservé à la maison
videos          Disk      Réservé à la maison
pub             Disk      
IPC$            IPC       IPC Service (salon server)

Anonymous login successful
Domain=[MAISONCIOTAT] OS=[Unix] Server=[Samba 3.5.6]

Server               Comment
---------            -------
SALON                salon server

Workgroup            Master
---------            -------
MAISONCIOTAT         SALON[/quote]

Lister en user avec pass

Exemple:

[quote]michel@salon:~$ smbclient -L salon -U michel
Enter michel’s password:
Domain=[MAISONCIOTAT] OS=[Unix] Server=[Samba 3.5.6]

Sharename       Type      Comment
---------       ----      -------
HP-LaserJet-6L  Printer   LaserJet-6L du salon
partsalon       Disk      Réservé à Michel
partmaison      Disk      Réservé à la maison
photos          Disk      Réservé à la maison
videos          Disk      Réservé à la maison
pub             Disk      
IPC$            IPC       IPC Service (salon server)
michel          Disk      Home de michel

Domain=[MAISONCIOTAT] OS=[Unix] Server=[Samba 3.5.6]michel@salon:~$ smbclient -L salon -U michel
Enter michel’s password:

Domain=[MAISONCIOTAT] OS=[Unix] Server=[Samba 3.5.6]

Server               Comment
---------            -------
SALON                salon server

Workgroup            Master
---------            -------
MAISONCIOTAT         SALON[/quote]

Suite tu mélanges donc différentes syntaxe de deux commandes différentes d’où tes messages d’erreur, ta première commande
smbclient -L /DDUSB/FILMS -U films est erronée car elle contient pour le nom du serveur un slash au début.

La bonne commande dans ton cas en supposant que films est ton login :

soit :

si tu veux simplement lister

soit:

si tu veux une session smb

La ligne de commande c’est bien mais il faut respecter la syntaxe, sinon cela râle… :slightly_smiling:

Merci de m’avoir aidé comme ça, mais je pensais pas que monter samba ou vsftpd c’était une telle galère.
L’apprentissage d’un seul de ces deux trucs demande une bonne semaine tous les soirs, plus apprendre toutes les commandes qui lui sont liées… laisse tomber !

pfff

moi j’ai ça tout le temps;

DEBIAN:/home/m# smbclient -L DEBIAN -U films Enter films's password: session setup failed: NT_STATUS_LOGON_FAILURE

DEBIAN:/home/m# smbclient //DEBIAN/DDUSB/FILMS Enter root's password: session setup failed: NT_STATUS_LOGON_FAILURE

DEBIAN:/home/m# smbclient -L DDUSB/FILMS -U films Enter films's password: Connection to DDUSB failed (Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME)

A voir les messages d’erreur le nom de ton serveur DDUSB/FILMS n’est pas bon c’est DEBIAN/DDUSB/FILMS le bon et ensuite ton login films n’est pas le bon non plus.

Mais pourquoi veux-tu faire avec smbclient,pour monter un dossier distant on utilise mount, et samba s’utilise en graphique tout simplement la plupart du temps.

Si tu veux faire du Samba vois mon tuto :

michel-eudes.net/blog/index. … ous-ubuntu

[quote=“FTPOVNI”]Merci de m’avoir aidé comme ça, mais je pensais pas que monter samba ou vsftpd c’était une telle galère.
L’apprentissage d’un seul de ces deux trucs demande une bonne semaine tous les soirs, plus apprendre toutes les commandes qui lui sont liées… laisse tomber !

pfff

moi j’ai ça tout le temps;

DEBIAN:/home/m# smbclient -L DEBIAN -U films Enter films's password: session setup failed: NT_STATUS_LOGON_FAILURE

DEBIAN:/home/m# smbclient //DEBIAN/DDUSB/FILMS Enter root's password: session setup failed: NT_STATUS_LOGON_FAILURE

DEBIAN:/home/m# smbclient -L DDUSB/FILMS -U films Enter films's password: Connection to DDUSB failed (Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME)[/quote]

smbclient //DEBIAN/DDUSB/FILMS
Ca ne peut pas fonctionner car DDUSB n’est pas un partage mais le point de montage local.
Essais avec smbclient -L //DEBIAN -U TON_USERS

D’ou es ce que tu tape cette commande ? de ton serveur samba ou d’un autre ?
Test en indiquant l’adresse IP du serveur au lieu du nom

J’ai l’impression que FTPOVNI ne sait pas ce qu’il fait ni ce qu’il veut faire.
Il faudrait connaitre:

  • le nom ou l’Ip du serveur Samba
  • le nom du dossier partagé sur le serveur et son chemin
  • le login samba sur ce dossier

Ensuite savoir ce qu’il veut faire exactement car ce n’est pas en nous donnant des lignes de commandes avec des messages d’erreur que l’on peut deviner ce qu’il cherche à faire.

Les messages d’erreur indiquent bien où est l’erreur :
soit le serveur (Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME)
soit le login (NT_STATUS_LOGON_FAILURE).

Oui, en effet, tout ceci paraît confus.
J’ai d’autres galères en ce moment, et ça donne à tout un voile de brume.

Alors que finalement, ça n’est pas si compliqué. Par exemple, mon serveur ftp tourne à présent très bien; et je pense prochainement lui donner des options de sécurité et de confort en complétant peu à peu mon conf.

Avec Samba c’est encore un peu mystique (myst=brume).
PC1, Serveur Samba: DEBIAN
IP: 192.168.1.12 en dur
Rep: /media/DDUSB/FILMS
User: films
Pass: films
Groupe: workgroup
PC2: Win 7

Je voudrais permettre à un W7 de se connecter sur ma Squeeze pour partager des films et autres, Lan familial.

Mon conf est celui-ci:

[FILMS]

# commentaire visible depuis le voisinage reseau
comment = FILMS chez Max
# chemin d'acces a la ressource
path = /media/DDUSB/FILMS/
# affichage de la ressource pour tous
browseable = yes
# chemin d'acces a la ressource
public = yes
# utilisateur autorise a acceder a la ressource
user = films
# possibilité d'écrire sur la ressource
writable = yes
create mask = 0777

On commence à comprendre un peu ce que tu veux. Donc pour un partage public sur ton réseau familial sans pass.

[quote]Pour avoir un dossier partagé “pub” à accès public il faut rajouter dans la section [global] les deux lignes:

map to guest = bad user
guest account = nobody

et ensuite créer un dossier “pub” avec un chmod de 755 et avec les options du smb.conf ci-dessous:

[pub]
path = /ton_path
browseable = yes
public = yes
guest ok =yes
read only = yes[/quote]

Mettre le même WORKGROUP dans le smb.conf que les PCs Windows

Ensuite depuis tes PCs Windows Favoris ou Voisinage Réseau, voir les PC du Réseau Windows.

Voilà c’est tout pour plus de détail vois le lien que je t’ai donné précédemment.

PS: je ne vois pas ce que tu foutais avec smbclient.

Ben moi non plus je sais pas !

Je suis des conseils, et j’avance comme ça, je devrais peut-être pas; le début c’était sûrement de me taper toute la lecture du man et des tutos, apprendre aussi les commandes de test; mais finalement si on faisait tous ça, ce forum n’aurait pas lieu d’être.
Mon problème c’est d’avancer avec le minimum et le temps pour ennemi.

Sinon, avec ce que tu m’as donné j’ai toujours
Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME …

Et pour donner mon point de vue, quand tu vas sur internet, et que tu chopes des infos comme celle ci-dessous, c’est normal si tu piges pas:

VOILA DONC QUAND ON DÉBARQUE, ON LIT ÇA ET ON SAIT TOUJOURS PAS À QUOI SERT LA COMMANDE SMBCLIENT A LA FIN ON A PERDU SON TEMPS ET ON A ENCORE PLUS DE NOTIONS ET DE QUESTIONS QU’AVANT
C’est ça le monde de Linux et ses commandes, chacun vient vous faire une page web pour vous expliquer qu’il a compris et comment il faut comprendre, mais même si on passe des heures, ben le résultat n’est pas là.
IL FAUT ALORS SE RENDRE A L’EVIDENCE, LES DISCUSSIONS ET LES PAGES PERSO C’EST QUE ÇA, ET UN E-BOOK ET QUELQUES HEURES, C’EST MIEUX.
JE FAIS PARTIE DE CEUX QUI ONT COMMENCÉ AVEC ASSURANCE, QUI VOIENT QUE ÇA MARCHE PAS, DEMANDENT CONSEIL ET COMPRENNENT PEU A PEU QUE C’EST UN VRAI APPRENTISSAGE QU’IL FAUT SE TAPER, ET SEUL AVEC SES NEURONES EN FOLIE
ENSUITE, TOUT IRA MIEUX
JE VAIS DONC ME CHOPER UN E-BOOK PAS TROP OPAQUE, CAR JE SUIS PAS PLUS DÉBILE QU’UN AUTRE, ET TANT PIS SI TOUT ÇA M’A FOUTU EN RETARD, QUE ÇA ME (NOUS TOUS) SERVE DE LEÇON

smbclient permet déja de faire un premier diagnostic depuis le serveur lui même, ce qui peu etre sympa.

Depuis windows 7, ouvre un dossier (n’importe lequel) et dans la barre d’adresse tape \192.168.1.12
Qu’es ce qui se passe?
As tu bien redémarré le service samba après modification ?

Peu tu poster ton smb.conf complet

Merci !

Mais j’ai finalement réussi, avec un mix entre les conseils des autres et ce que j’ai pondu.

[code][global]
map to guest = Bad User

[FILMS]
comment = FILMS chez Max
path = /media/DDUSB/FILMS/
read only = No
create mask = 0777
guest ok = Yes
[/code]

tout simplement.

J’avais commencé avec une conf d’origine, une usine à gaz; or, comme en poésie, il suffit de comprimer.

Je sais maintenant vérifier mes paramètres avec smbclient :slightly_smiling:, et testparm.
Un 192.168.1.12 en navigation ne donne rien, mais je vois bien tout depuis les autres pc en découverte du réseau.

MERCI à tous.