Serveur mail sur serveur Debian

Bonjour,

j’ai installé une Debian sur un serveur dédié en suivant ce tuto : olange.developpez.com/articles/d … e=sommaire

Pour le serveur mail, il est dit d’installer postfix.
Il est expliqué qu’il faut configurer Postfix et Bind9 en utilisant un nom de domaine. Hors mon site est en construction et je n’utilise pas encore de nom de domaine.
Le serveur mail ne fonctionne donc pas.

La question que je me pose :
Est-ce que je peux configurer postfrix sans nom de domaine (si oui comment?)? Ou bien Il vaut mieux laisser exim4 qui fonctionnera “out of the box”?

Le tuto date de Sarge, j’imagine donc qu’exim4 n’était peut-être pas installé par défaut à cette époque?

Bref, si une âme charitable pouvait m’éclaircir un peu se serait bien aimable :slightly_smiling:

D’avance merci.

Je te conseillerais d’abord de lorgner sur ce tuto de notre wiki :

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Installation_sur_une_Squeeze_d%27un_serveur_mail_complet_%28Postfix_Postfixadmin_Dovecot_Mysql_Amavisd-new_Spamassassin_Clamav_Postgrey_Squirrelmail_Roundcube%29_avec_gestion_des_filtres_Imap_et_des_quotas

Merci je n’avais pas vu ce tuto. Très complet!

Après l’avoir survolé, j’en déduis que je ne peux pas utiliser de serveur mail sans nom de domaine?

Si tu veux gérer des comptes de messagerie ça risque de poser problème. Dans l’adresse toto@domaine.com il y a domaine.com. Par contre tu peux rapatrier des comptes externes sur ta machine.
Si tu veux envoyer du mail par SMTP tu peux toujours passer par un relais externe.
Tout dépend de ce que tu veux faire.

J’utilise Drupal.

C’est donc lui qui a besoin d’un serveur mail pour gérer les envoies de mails (notifications et tout le toutim).
Je ne sais pas si ça rentre dans le fait de “gérer des comptes de messagerie” :unamused:

Bon, j’ai finit par prendre un nom de domaine temporaire. . .

Je suis le tuto. Tout se passe bien jusqu’à l’installation de PostFixAdmin.

Lorsque je me rends à : xx.xxx.xxx.xx/postfixadmin/setup.php

Voici l’erreur :

[quote]
Postfix Admin Setup Checker

Running software:
PHP version 5.3.3-7+squeeze6
Apache/2.2.16 (Debian)

Checking for dependencies:
Magic Quotes: Disabled - OK
Depends on: presence config.inc.php - OK
Checking $CONF[‘configured’] - OK
Depends on: MySQL 3.23, 4.0 - OK
Depends on: MySQL 4.1 - OK
Testing database connection - OK - mysqli://postfixadmin:xxxxx@localhost/postfix
Depends on: session - OK
Depends on: pcre - OK
Depends on: multibyte string - OK
Depends on: IMAP functions - OK

Everything seems fine… attempting to create/update database structure

Updating database:

• old version: 2; target version: 740

updating to version 3 (MySQL)…

DEBUG INFORMATION:
Invalid query: Unknown column ‘create_date’ in ‘alias’
[/quote]

Je ne comprends pas l’erreur.

Je ne suis pas contre un peu d’aide. . . merci d’avance.

Je met “la solution” pour les éventuels personnes que ça pourrait intéresser.
En installant le .deb tout a fonctionné correctement (dans le tuto on fait l’installation manuelle à partir de l’archive).

il faut créer un DNS puis installer postfix sa devrait marcher, pour ma part sa à fonctionner.

suivre ce site : tutoriels-video.fr/

Oui, je suis en train de me prendre la tête avec les DNS et la configuration de Bind9. Quand on n’est pas habitué c’est un peu la galère! Même avec un tuto.

J’ai bien installé postfix mais je bloque lors du premier test.

Je rame, je rame je rame :108

ta suivi le tuto pour les DNS ?

En suivant les tutos que tu m’as indiqué je crois avoir réussi à configurer les DNS correctement ainsi que le serveur mail. . . enfin je crois. Il faut que je pousse mes tests un peu plus loin maintenant.

Je ne peux malheureusement pas indiqué de solution exacte car j’ai (re)modifié tellement de choses que je ne m’en rappelle plus.

Merci pour le coup de main.