Sid x86_64 : soucis avec quelques jeux (NwN, Mupen64, Wine)

Salut les gens,

bon, comme après chaque release, on retrouve les joies des gros changements de versions sous Sid. Ce coup-ci, c’est au niveau des biblis pour les jeux que je galère un peu, donc je viens voir s’il y aurait par hasard des gens qui pourraient me filer un petit coup de main.

D’abord, Neverwinter Nights (le un, le vieux, celui qui tournait en version GNU/Linux native). Il fonctionnait à peu près bien il y a quelques mois ; mais j’ai essayé de le relancer la semaine dernière, sans succès. Je suppose que ça vient des histoires de multiarch et compagnie : le vieux paquet ia32-libs que je me traînais depuis un bail a fini par être purgé.
Retour en console du script de lancement :

J’ai bien un fichier de ce nom sur mon disque, dans /usr/lib/x86_64-linux-gnu. Je tente donc de lui filer la variable d’environnement adéquate pour qu’il le trouve ; et ça continue de planter, mais cette fois :

A priori, il faut que j’installe la version 32 bits, du coup ?

Bon, Neverwinter Nights étant dans les choux, j’me reporte sur une valeur sûre : Baldur’s Gate. Pas de version native, et gemRb ne semble toujours pas dans les dépôts, donc je tente par Wine.
D’après le message d’info fourni par winebin-64 (au sujet duquel j’ai bien aimé le rapport d’erreur « n’installe pas Wine », d’ailleurs ^^), il faudrait, là encore, que j’installe la version compilée pour 32 bits, en ajoutant l’architecture adéquate.
La question que je me pose, c’est de savoir ce que ça apporte, au juste, par rapport à une version de Wine directement compilée pour 64 bits, comme celle qu’on trouve ici, et que j’avais jusqu’à ce qu’apt râle après ? Pensez-vous qu’il vaut mieux passer par les dépôts 32 bits, ou attendre que les paquets sus-mentionnés soient mis à jour ?

Question subsidiaire, plus grand chose à voir, je pense, avec la mise à jour, mais tant que je suis dans les jeux : sous Mupen64plus, dans Ocarina of Time, l’œil de vérité n’a pas l’air de marcher, les murs et autres objets fantômes restent à leur place quand on le porte (ce qui est assez gênant dans le temple de l’ombre ^^"). Est-ce que quelqu’un saurait, par hasard, s’il y aurait quelques réglages graphiques à faire pour arranger ça ?

Merci d’avance pour vos réponses :slightly_smiling:

Salut,

aptitude install multiarch-support

dpkg --add-architecture i386

aptitude update

Puis tu refais tes essais :blush:

Edition “multiarch” :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

aptitude install multi-arch-support

dpkg --add-architecture i386

aptitude update

Puis tu refais tes essais :blush:[/quote]

Une erreur de frappe Gérard. :wink:

Lorsque nous étions sur Squeeze, toutes les librairies des applications 32bits (librairies + librairies de développement) étaient installées dans /usr/lib32.
Ces librairies 32bits étaient compilées directement sur un système 64bits.

Depuis Wheezy et l’arrivé du multiarch, les systèmes 64Bits sont “obligés” d’utiliser des librairies 32bits compilés sur un système 32bits pour fonctionner. C’est pour cela que le multiarch suggère de faire un “dpkg --add-architecture i386”. De cette manière, lorsque tu installeras une application 32bits, elle ira piocher les librairies nécessaires dans les dépôts i386. Celles-ci se trouvant dorénavant dans /usr/lib/i386-linux-gnu.

Pour ton problème de drivers, c’est tout de même bizarre que cela t’arrive seulement maintenant. Ca fait depuis le gel de Wheezy et même avant que le multiarch est arrivé. Quoiqu’il en soit, tu tournes sur du Nvidia ou ATI ?
Si c’est Nvidia, fais voir un “apt-get policy libgl1-nvidia-glx:i386” pour voir s’il est installé.

Ensuite concernant la version de wine sur le site que tu donnes, il ne faut plus du tout l’utiliser. La version amd64 est en faite Wine 32bits compilé et packagé directement sur un amd64, donc sur fonctionnel uniquement sur Squeeze. Si tu veux Wine, tu fais un “aptitude install wine:i386”

ggoodluck47, c’est gentil, mais ça, le wine64-bin me le donnait déjà ; ce que je demandais, c’était surtout des explications sur cette manip’ bizarre ^^

Merci à Berillions, donc, mais j’ai encore des questions.
J’avais bien compris le principe de multiarch ; ce que je me demande, c’était surtout quel est, concrètement, l’avantage que cela procure. Dit autrement : si on pouvait faire une compilation des applis 32 bits pour systèmes 64 bits, qu’est-ce que ça apporte d’utiliser plutôt les versions compilées pour 32 bits ?
(Et, question subsidiaire : les changements de _32 vers _64 fonctionnent parce que le type de processeur reste le même, il n’y a qu’un changement de taille ; par contre, entre un x86 et un ppc, par exemple, à moins d’utiliser un émulateur de processeur, ça a peu de chances de marcher. Concrètement, est-ce que multiarch a une quelconque utilité dans d’autres cas que le _32 vers _64 ?)

Pour ta 2e remarque, je n’ai pas de soucis de driver, désolé si je me suis mal exprimé (chipset intel, pilotes libres, je ne fais peut-être pas tourner des jeux démentiels, mais ça ne me gêne pas particulièrement). Par « graphique », je voulais dire réglages graphiques au niveau de l’émulateur lui-même.
Et je pense pas que ça soit en lien avec la mise à jour, comme je l’ai dit (mais je n’peux pas savoir, je suis arrivé au Puit et au Temple de l’Ombre après la release). J’aurais peut-être dû parler de ça dans un autre sujet, mais j’avais la flemme d’en recréer un pour si peu ^^"