Oui Christophe23 c'est exact mais je ne peux pas utiliser la fonction arcsinus ni arccosinus car ... j'essaye de les émuler.
Mon but final est de calculer arcsinus(x). Après observation géométrique sur le cercle trigonométrique, je sais que :
Code:
quand n tend vers l'infini
limite (n * sin(θ/n)) = θ
Donc il faut que je trouve une formule assez simple pour trouver le sinus de l'angle θ/n à partir du sinus de l'angle θ.
Pour l'instant j'ai fait une fonction as2 qui calcule le sinus de θ/2 à partir du sinus de θ :
Code:
as2(x) = x / sqrt(2 + sqrt(1 - x²))
propriété :
as2(x) = sin(arcsin(x)/2)
Donc si je compose cette fonction n fois avec elle même, j'obtiens le sinus de θ/(2^n). Le problème c'est que j'aimerai étudier un peu la limite quand n tend vers l'infini, et le fait qu'il y ai des imbrications de racine à chaque composition est handicapant.
J'ai un peu plus simple pour le cosinus :
Code:
ac2(x) = (x+1) / sqrt(2+2x)
propriété :
ac2(x) = cos(arccos(x)/2)
Mais il y a toujours un x sous une racine qui m'empêche de regarder la limite quand je compose la fonction avec elle-même plein de fois. Du coup je peux calculer une valeur approchée avec un ordinateur mais c'est tout.
--------------------------------------
Citation:
sans arccos et arcsin , je pense qu'il faut faire intervenir les fonctions développables en série entière
Peux tu être un peu plus explicite ? Ça m'intéresse.
Je ne suis pas en 1ère S, je suis en 2ème année de licence de maths, mais j'ai un niveau de 1ère S

là je commence à m'intéresser ...