Sondage debian

comment nous sommes nous formés dans notre utilisation de linux?

  • formation supérieure en informatique
  • formation supérieure en informatique et exerçant une activité professionnelle dans ce domaine
  • pas de formation spécifique;apprentissage sur le “tas”

0 votant

étant un abonné fidèle du forum je me suis bien rendu compte que bon nombre d’entre nous sont des pros de l’informatique exerçant leur activité professionnelle dans ce domaine ou tout au moins ayant suivi un cursus d’études supérieures en la matière.Et je me demande combien ils sont,les pros de la chose.
comment on fait un sondage pour le savoir? Si vous êtes intéressés,bien sûr.

Nouveau sujet + ajouter un sondage (plus bas sur la page, après “ajouter un fichier”) ? (jamais essayé)

Ça dépend de ce qu’on entend par “ce domaine” mais pour ma part, j’ai commencé à utiliser les logiciels libres, dont debian, en apprenant sur le tas.

C’est seulement ensuite que j’ai débuté un cursus orienté informatique et c’est par le plus grand des hasards (que j’ai un petit peu aidé) que je travaille aujourd’hui sur du matériel utilisant des logiciels libres (Red Hat et Fedora). Je ne sais pas si ça fait de moi un professionnel de “ce domaine” mais je fais le métier que j’ai choisi.

Pas d’option « apprentissage sur le “tas” et exerçant une activité professionnelle dans ce domaine » donc je vote dans la dernière case moi aussi.

Salut,

Pour toute réponse …

Debianneux-Autodidacte . ^¿^ . sur les chemins de la connaissance et du libre …

La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble !!! Le partage de la connaissance
Que la pique du peuple brise le sceptre des rois.

Bulletin de vote … :033

J’ai mis sur le tas aussi mais c’est pas vraiment exacte.

J’ai fait des études de programmation sous UNIX et pour travailler j’avais monté une red hat chez moi.
Donc formation au shell quoi ^^

Salut,

Sur le tas. Je ne suis pas du tout dans la partie, cela reste un hobbie, jai énormement appris grace à ce forum, j’en profite donc pour remercier les membres du partage de leur savoir-faire et pour le temps qu’ils accordent…J’ai aussi le guide de l’admin debian, j’y trouve tout ce dont j’ai besoin, et plus géneralement man

Sur le tas mais espère pouvoir intégrer une école d’informatique prochainement :mrgreen:

désolé mais j’avais pas pensé à cette option me disant que cette option n’était plus possible aujourd’hui,dans cette époque où il faut faire une lettre de motivation pour postuler à un simple poste de caissière par exemple ou justifier d’un minimum d’annnées d’expérience pour débuter sur un poste.Un vrai monde de conneries.

C’est sûr que quand on voit les offres d’emploi de nos jours, y’a de quoi rire (jaune) : « cherche développeur junior 0-2 ans d’expérience, expert en C++ ». Sachant que pour devenir « expert » il faut y passer quelques dizaines d’années (et encore, en s’y intéressant de très près)… :laughing:
Heureusement que je suis arrivé sur le marché avant que le monde ne devienne fou, ça m’a permis de faire mes preuves au lieu d’aller pointer à l’ANPE. :mrgreen:

Je dirais plutôt sur la pile. De livres, de magazines et tout ce que je peux lire sur internet en cherchant des réponses aux questions que je me pose.

Une fois que j’ai assuré et assumé proprement boulot + transports + vie de famille et sociale + intendance + avatars, si je peux encore administrer proprement mon ordi, ça me suffit. Je ne deviendrai jamais une spécialiste de quoique ce soit en informatique mais comme ce n’est pas mon but…

Nous ne sommes pas nombreuses dans ma catégorie mais, à voir le pourcentage d’apprentis sur tas, je ne me sens pas isolée. :smiley:

moi aussi c’est sur le tas que j’ai appris,après avoir utilisé M$pendant trois ans dans un cadre astronomique.Arrivé à linux-debian en essayant une knoppix par curiosité,c’était la kaella en 2007, vite compris la différence et la transition s’est faite rapidement aidé en celà par le forum knoppix.fr (disparu depuis)et bien sûr le notre de forum.

Moi c’est sur le tas, avec des études supérieurs et je suis développeur.

Salut,
Sur le tas! Vaguement une initiation en basic il y a trente ans… :laughing:
Et je devrais en vivre l’année prochaine (en tant qu’administrateur serveur + “créateur” et hébergeur de sites).

désolé mais j’avais pas pensé à cette option me disant que cette option n’était plus possible aujourd’hui,dans cette époque où il faut faire une lettre de motivation pour postuler à un simple poste de caissière par exemple ou justifier d’un minimum d’annnées d’expérience pour débuter sur un poste.Un vrai monde de conneries.[/quote]

C’est pas toujours vrai, et à raison dans l’informatique, de nos jours si la volonté et les connaissances sont justifiés les employeurs sont réceptifs ( en tout cas ça à été le cas pour moi :033 ).

La Catégorie sur le tas + activité professionnelle auraient dû être crée dès le départ :wink:

J’ai du mal à imaginer une formation sans une partie sur le tas», surtout à l’époque où j’ai commencé: Il n’y avait aucune formation «système» et la seule formation possible était sur le tas. Je comprends plus le sondage comme «avez vous eu une formation dédiée en informatique?» (ou en ce qui me concerne) et il aurait fallu préciser à mon avis «avez vous eu une formation système (architectures, OS, etc)?» (non en ce qui me concerne).

en lisant les réponses successives de ce post je comprends qu’il aurait fallu affiner les questions posées,mais désolé je n’ai pas fait d’études en sondages,juste une licence en mathématiques pures(et je ne sais même pas si cette licence existe encore actuellement)

En fait, t’aurais surtout du te limiter à poser une question sans un sondage dont l’intérêt reste limité à “chouette j’ai participé” ^^

Je n’ai pas précisé que par contre dans le cadre des DIF je devrais bientôt passer une formation “administration linux” :041 (j’emploi le conditionnel parce-que je devais avoir les dates hier au plus tard normalement…)
Pour en fait pouvoir passer une autre formation centrée sur Nagios.
C’est chez m2iformation, sur Le Havre mais ils sont un peu partout en France d’après ce que j’ai vu.

oui mais sous forme de sondage ça va se traduire en pourcentage donc tu peux te faire une idée grosso modo du “background”(excusez l’anglicisme mais j’ai pas le mot en français) de chacun des participants,c’était un peu ça l’intérêt.

Quand 90% des sondés sont d’accord en général c’est qu’on a souhaité les orienter vers une réponse pour justifier une réforme derrière, mais tu fais pas de politique si ? :stuck_out_tongue: